Les bons de livraison sont devenus des documents commerciaux incontournables pour prévenir litiges, impayés et autres tracas. Encore faut-il trouver la meilleure solution pour proposer à vos clients des bordereaux de livraison établis dans les règles dans l’art, sans y passer des heures !
Pour vous accompagner efficacement dans la création de vos bons de livraison, voici un guide complet en 5 points :
Le bon de livraison atteste de façon incontestable la réalité d’une livraison de biens. Ce document commercial réduit les risques de litiges entre le client et le transporteur. La signature d’un bordereau de livraison électronique permet aux professionnels de la logistique d’accélérer la transaction.
Un bon de livraison est un document commercial essentiel pour attester la réalité d’une livraison de biens de façon incontestable. Lorsqu’un client signe le bordereau de livraison présenté par son fournisseur ou par un transporteur, cette signature emporte de nombreuses conséquences :
Le bon de livraison remplit donc les mêmes fonctions que le rapport d’intervention, établi à la suite d’une prestation ou d’un service.
Aucun décret ou texte de loi n’impose la production de bons de livraison pour vos clients. C’est en revanche vivement conseillé, car le bon de livraison est un justificatif indispensable pour contraindre un mauvais payeur à vous régler. Avec ce document commercial, vous faites d’une pierre deux coups :
En revanche, si vous décidez d’établir des bons de livraison, vous devez :
Contrairement à une facture, qui doit comporter certaines mentions obligatoires sous peine d’amende, le contenu d’un bordereau de livraison n’est pas codifié.
Cependant, en matière de bons de livraison, mieux vaut respecter un certain formalisme pour se prémunir efficacement contre les litiges et impayés !
Afin d’écarter tout risque de litige et de faciliter le traitement des bons de livraison par les services facturation ou comptabilité du client, vous devez préciser les informations suivantes :
Certaines sociétés choisissent également d’y faire figurer les prix des articles livrés, avec ou sans la TVA. On parle alors de bons de livraison valorisés.
Si le client valide le contenu livré, il doit signer le bordereau de livraison correspondant, qu’il s’agisse d’une signature manuscrite ou électronique. En effet, pour pouvoir être reconnu comme une preuve de livraison par un juge en cas de refus de paiement, le bordereau de livraison doit obligatoirement être signé.
À l’inverse, en cas de réserves, de contestations ou de défauts de conformité, le client doit impérativement les inscrire sur le bon de livraison à l’aide de commentaires explicites comme :
Le cas échéant, le paiement de la facture est mis en suspend jusqu’à ce que le différend soit réglé. C’est ce qu’on appelle « lever les réserves ». Pour clore le litige, le fournisseur peut proposer le retour et l’échange des produits abîmés, une nouvelle livraison partielle ou totale, etc.
Aucune loi n’impose de contrainte particulière pour la création d’un bordereau de livraison. Sur le plan juridique, il n’existe aucune différence entre un bon de livraison papier et un bon de livraison électronique.
Certains professionnels achètent encore des cahiers de bons de livraison autocopiants, aussi appelés carnets manifold. Mais, honnêtement, si vous vous lancez en 2021, il ne s’agit là que d’une technique ponctuelle en cas de dépannage !
L’utilisation d’un logiciel bureautique ou d’une solution professionnelle s’impose pour personnaliser vos bons de livraison aux couleurs de votre entreprise, en y intégrant par exemple votre logo. Un bon de livraison électronique est aussi beaucoup plus simple à conserver, à classer – et donc à retrouver ! – que son équivalent papier.
En fonction de la quantité de livraisons à effectuer et des outils que vous utilisez au quotidien, vous pouvez :
Vous pouvez également créer et renseigner vos bons de livraison à l’aide d’AntsRoute, une solution d’optimisation de vos livraisons de colis, de produits frais ou de combustibles.
Vous pouvez paramétrer en toute liberté les informations que vous voulez faire apparaître sur vos bons de livraison grâce à la fonctionnalité ‘Champs personnalisés’. En fonction de vos besoins, sélectionnez des données sous forme de texte, de chiffres, de date, ou même des données à choisir dans une liste déroulante.
L’un de nos clients, dont nous avons anonymisé un bordereau de livraison, y fait figurer :
Grâce à l’application mobile AntsRoute, les chauffeurs peuvent également faire remonter directement la signature électronique du client, ainsi qu’une photo, pour attester du bon déroulement de la livraison.
Notre service support se tient bien sûr à votre disposition pour vous accompagner lors du paramétrage de ces champs personnalisés.
L’autre solution consiste à connecter AntsRoute à votre logiciel habituel de vente, de facturation ou de comptabilité. De cette façon, les informations liées aux commandes ou aux livraisons ne sont saisies qu’une fois, avant d’être exploitées par les autres services de l’entreprise qui en ont besoin.
Grâce à un connecteur informatique appelé Zapier, AntsRoute peut à ce jour échanger automatiquement des données relatives aux bons de livraison avec les logiciels suivants :
À l’aide de plugins spécifiques, les commerçants en ligne peuvent également connecter AntsRoute à leur site WooCommerce ou à la plateforme PrestaShop.
Cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur AntsRoute, notre solution logicielle très complète de gestion de livraison ? Pour tester gratuitement pendant 7 jours le logiciel et l’application mobile, rendez-vous sur cette page !
Simplifiez la création des bons de livraison
Essai gratuit de 7 jours | Aucune carte de crédit requise
Contenu