Solution  6 MIN READ

Quels sont les avantages de l’optimisation de tournées ?

Quels sont les avantages de l’optimisation de tournées ?

Vous vous interrogez sur les gains permis de l’optimisation de tournées de livraisons ou d’interventions ? Découvrez l’intérêt et les avantages de l’optimisation de tournées.

gains optimisation de tournées

Vos agents d’intervention ou vos livreurs réalisent des interventions, des prélèvements, des visites quotidiennement chez vos clients. Ils se déplacent donc souvent. Par ailleurs, vous êtes soumis à plusieurs contraintes métiers. Vos clients ont en effet des exigences de délais et de tranches horaires d’interventions. Une partie de leurs interventions est programmée à l’avance. Une autre partie est déterminée la veille de la tournée. Enfin, des interventions en urgence s’insèrent aux tournées d’interventions le jour même. Vos objectifs sont donc multiples:

  • répondre à vos demandes clients dans les temps avec le bon degré de technicité,
  • limiter les déplacements inutiles,
  • minimiser vos coûts opérationnels,
  • gérer convenablement le temps de travail de vos agents,
  • diminuer votre empreinte carbone.

Dans ce cadre que vous apporterait un logiciel d’optimisation de tournées ? Quels sont les avantages de l’optimisation de tournées ?

Un gain de 1 à 3 interventions ou livraisons par jour

L’optimisation de tournées permet de gagner du temps sur vos trajet et donc de maximiser le nombre de visites réalisées par jour. Ce point est un un des avantages de l’optimisation de tournées non négligeable. L’optimisation de tournées ne participe pas uniquement aux économies mais aussi au développement du chiffre d’affaire.

Comment maximiser ce gain ?

En donnant de la souplesse à votre promesse client et en évitant d’affecter un agent à l’intervention ou la livraison dés la demande client lorsque cela est possible. Evitez d’indiquer à votre client dès la prise de rendez-vous: « Notre technicien, Damien, passera mardi prochain à 10h. »

Plus il existe de choix possibles dans le jour ou le créneau horaire d’intervention, plus les gains d’optimisation peuvent être élevés. L’étape de planification des rendez-vous, première étape d’optimisation, en amont de la construction de tournées, se révèle cruciale. Cette fonction permet de choisir, par une analyse géographique que temporelle, le créneau adéquat de chaque intervention. Il faut qu’elle soit rapide pour répondre rapidement au client lors de la prise de rendez-vous.

La bonne démarche est donc de dire à votre client après cette première étape d’optimisation: « Notre équipe passera entre 8h et 10h plutôt mercredi prochain car nous sommes à proximité. Vous recevrez un SMS quelques jours avant pour vous indiquer l’heure exacte et le technicien qui passera. »

Après positionnement adéquat des interventions dans un créneau, la construction de tournées prend le relais. Cette fonction construira les itinéraires et les planning de chaque intervenant ou chauffeurs

A retenir

Plus votre promesse client a de souplesse au début du processus d’optimisation, plus l’optimisation sera intéressante. Cette souplesse initiale ne signifie qu’après construction de tournées, votre promesse client, plus précise, ne puisse pas être communiquée au client.

Des économies d’environ 20% sur le poste véhicules et déplacements

Un logiciel d’optimisation de tournées permet de minimiser, au quotidien, les kilomètres réalisés par une flotte de véhicules de transport ou d’intervention. 

Les économies s’élèvent habituellement  à 20% pour un logiciel de construction de tournées. Ils seront beaucoup moindre dans le cadre d’un logiciel ne réalisant que de l’ordonnancement. Autant il facile d’ordonnancer correctement une tournée, autant ca reste complexe de créer des tournées à partir d’un nuage de point de visites, ce, sans outil.

Les gains obtenus dépendent aussi des contraintes métiers. Si c’est contraintes sont strictes, les possibilités d’optimiser seront moins élevés et le résultat de l’optimisation moins intéressant. Il est donc important de définir les « vraies » contraintes avant optimisation.

A retenir

Avant chaque optimisation de tournées, interrogez vous sur vos « vraies » contraintes.

 

Des gains sur le nombre de véhicules affrétés

Dans le cas de transport fret, un logiciel d’optimisation de tournées permettra de minimiser le nombre de véhicules affrétés en optimisant leur chargement. Des gains élevés (allant parfois jusquà 50% des moyens utilisés) sont atteignables en tenant compte des marges sur l’échéance de livraison. Si cela est possible, n’affrétez pas mardi un camion pour 15 palettes, alors que un départ de 18 palettes est prévu mercredi dans une direction identique. Ces gains sont permis si le logiciel d’optimisation de tournées embarque un module de planification intelligente.

Ce point est un des avantages de l’optimisation de tournées. Il est certes spécifique au domaine du transport et de l’affrètement. 

Un avantage dans l’organisation se comptant en heure ou en demie journée pour certains métiers

Les planificateurs dans certains métiers mettent quatre heure à construire un plan de tournées. Un logiciel vous permet de faire cela en quelques minutes pour un résultat souvent meilleur. La vraies difficultés résident souvent à traduire en contraintes le métier. Une fois que cela est fait, le planificateur obtient un outil d’aide à la décision qui facilite son quotidien. Il peut alors se concentrer sur l’accompagnement client et la qualité d’exécution des tournées.

Certains logiciel d’optimisation (tel que AntsRoute) ont une brique de suivi des tournées embarquant de l’intelligence. Ainsi, en plus d’offrir un gain de temps lors de la préparation des tournées, ces logiciels facilitent la gestion des aléas. Ils sont en effet capables d’indiquer quel est le meilleur intervenant à solliciter pour gérer une urgence. 

Une réponse au enjeux environnementaux

Moins de kilomètres signifie emprunte carbone moins élevé. Les équivalents de tonnes CO2 économisés sont facilement calculables. Pour les entreprises engagées, équipés de véhicules à faibles émissions, un logiciel d’optimisation de tournées performant permettra d’aller plus loin. Certains logiciels (tels qu’AntsRoute) prennent en compte les exigences des véhicules à faibles émissions dans la construction de tournées et tendent à maximiser leurs usages. C’est alors une vraie réponse aux enjeux environnementaux.

 

Voici donc les avantages de l’optimisation de tournées et l’intérêt de l’acquisition d’un logiciel ayant cette fonctionnalité.
Pour résumer: 

  • Gain de 1 à 3 interventions par jour,
  • Economie de 20% sur les coûts de la flotte,
  • Gain sur le nombre de véhicules affrétés (cas de tournées de transport de marchandises),
  • Du temps libérés pour gérer du service client et de la qualité,
  • Des tonnes CO2 sauvegardées.

Prêt à vous lancer ?

  14 jours gratuits    Aucune carte de crédit requise  Paramétrage rapide

 

Essayer gratuitement ➝