Définitions | 9 MIN READ | 13-05-2022

Comment l’optimisation de tournées vous aide à atteindre vos objectifs opérationnels

De plus en plus de dirigeants et de responsables logistiques adoptent un logiciel spécialisé pour optimiser leurs tournées de livraison ou d’intervention, séduits par les avantages réels de ces outils. Ces solutions informatiques sont en effet très efficaces pour définir les meilleurs itinéraires possibles en fonction des contraintes métier et des ressources disponibles.
Plus intéressant encore ! Ces logiciels vous apportent une aide précieuse pour atteindre plus rapidement vos objectifs stratégiques, qu’ils soient économiques, commerciaux ou environnementaux.
Comme l’a déclaré Mendès France dans un discours devenu célèbre, « on ne peut pas tout faire à la fois. Gouverner, c’est choisir. […] Choisir, cela ne veut pas dire forcément éliminer ceci ou cela, mais réduire ici et parfois augmenter ; en d’autres termes, fixer des rangs de priorité. »
Eh bien, un logiciel de gestion de tournées fonctionne exactement selon ce principe ! Découvrez dans cet article différentes méthodes d’optimisation des tournées, à adapter en fonction de votre stratégie.

La ville de Paris avec des icônes qui indiquent des lieux de livraison ou d'intervention

Augmentez le nombre de livraisons ou d’interventions en planifiant vos tournées sur plusieurs jours

La problématique

Pour satisfaire vos clients et éviter de trouver porte close, vous êtes contraint de respecter leurs exigences en matière de délais et de créneaux horaires.
En fonction des métiers et des interlocuteurs, une partie des interventions peut être connue à l’avance. Une autre partie est souvent déterminée la veille de la tournée. Dans certaines situations, vous devrez enfin ajouter des interventions urgentes aux tournées déjà programmées le jour même.

Mais si les exigences des clients se renforcent sans cesse, ça n’est pas le cas des ressources humaines et matérielles dont vous disposez ! Pour préserver la rentabilité de l’entreprise, mais aussi développer le chiffre d’affaires, vous devez trouver des solutions pour affecter le plus intelligemment possible les chauffeurs et les véhicules mobilisés.

2 solutions pour maximiser le nombre de livraisons ou d’interventions quotidiennes

Plus il existe de choix possibles pour le jour, le créneau ou l’agent concerné, plus les gains d’optimisation permis par le logiciel sont élevés. Vous devez donc conserver un maximum de souplesse dans la formulation de votre promesse client.
Si par exemple vous planifiez vos rendez-vous sur appel entrant, évitez d’affecter immédiatement une intervention ou une livraison à un agent. Au lieu d’annoncer au client que « Damien passera mardi prochain à 10 h », la bonne démarche consiste à indiquer après cette première étape d’optimisation qu’« un technicien passera mercredi prochain entre 8 h et 10 h, car nous sommes à proximité. Vous recevrez un SMS la veille de l’intervention pour vous préciser l’heure exacte et le nom du technicien ».

Le logiciel AntsRoute permet de planifier des interventions sur plusieurs jours en fonction des dates d’échéance.

Autre configuration fréquente : vous devez réaliser vos livraisons ou vos interventions avant une date d’échéance fixée soit contractuellement, soit par le client. La meilleure solution consiste alors à placer toutes les opérations à réaliser dans une sorte de « panier » virtuel. Différentes procédures de sélection des interventions sont possibles, pour s’adapter à toutes les méthodes de travail.

Dans tous les cas, le logiciel procède régulièrement à une analyse géographique et temporelle pour déterminer le créneau horaire optimal pour chaque rendez-vous. Grâce à l’optimisation de tournées, vous gagnez du temps sur les trajets, et vous maximisez par conséquent le nombre de livraisons ou d’interventions effectuées quotidiennement.

Les résultats

Selon les clients, le gain constaté va de 1 à 3 interventions supplémentaires par jour et par livreur.

Économisez jusqu’à 35 % sur vos coûts opérationnels en optimisant l’utilisation des véhicules

La problématique

Chaque semaine, l’actualité apporte son lot de contraintes supplémentaires pour les gestionnaires de flottes :

  • Hausse du coût des carburants.
  • Tensions sur les marchés automobiles du neuf et de l’occasion.
  • Difficultés d’approvisionnement en pièces détachées, etc.

Pour les entreprises, il devient donc urgent de rentabiliser au maximum chaque kilomètre parcouru pour réaliser des économies bien sûr, mais aussi pour prolonger la durée de vie des véhicules déjà en service !

Les stratégies efficaces pour réaliser des économies sur les postes « véhicules » et « carburant »

Le niveau des gains obtenus en utilisant un logiciel de gestion de tournées dépend à la fois des contraintes métier et des critères imposés par les exploitants. Plus les contraintes sont strictes, plus les bénéfices de l’optimisation seront faibles. Il est donc important de définir vos « vrais » impératifs avant l’étape de planification proprement dite.
Voici quelques-unes des méthodes efficaces pour optimiser l’utilisation de la flotte :

  • Préciser au logiciel le type de permis détenu ou les compétences de chaque salarié, au lieu d’affecter directement un chauffeur à un véhicule ou à une intervention.
  • Renseigner également les coûts d’usage de chaque véhicule en euros par kilomètre.
  • Convenir avec le client d’une date ou d’un créneau horaire, au lieu de prendre un rendez-vous immédiatement.
  • Dans tous les cas, intégrer dans AntsRoute les périodes de maintenance de chaque véhicule, pour être certain de n’omettre aucune opération d’entretien.

Les contraintes à prendre en compte lors de l’optimisation des tournées

Vient alors la phase de planification des tournées proprement dite, afin de construire les itinéraires et les plannings de chaque chauffeur. À partir des données que vous avez renseignées, « croisées » avec celles de solutions de navigation comme Waze ou Google Maps, notre logiciel d’optimisation sélectionne le meilleur trajet possible parmi des milliers d’options, c’est-à-dire :

  • Le trajet le plus court ou le plus rapide.
  • Le moins consommateur en ressources (carburant, assurance, coûts de maintenance, etc.).
  • Tout en respectant vos contraintes métier.

Les résultats

Les économies pour nos nouveaux clients s’élèvent en moyenne à 20 % des coûts d’usage de la flotte.

Diminuez le nombre de véhicules affrétés en maximisant leur chargement

La problématique

Selon une étude conduite par l’Union Internationale des Transports Routiers (IRU) il y a quelques années, la consommation moyenne d’un camion vide de 40 tonnes est de 29,3 litres pour 100 km, tandis que le même camion en pleine charge consomme « seulement » 10 litres de plus sur la même distance. Or, les prix du gazole à la pompe ont augmenté de plus de 40 % en 10 ans ! Lorsque cela est possible, il faut donc éviter à tout prix d’affréter un camion pour 15 palettes le mardi, alors qu’un départ de 18 palettes est prévu le mercredi dans une direction identique.
Mais cette question de l’optimisation du chargement n’est pas spécifique au domaine du transport et de l’affrètement. Elle concerne aussi tous les livreurs et les techniciens qui doivent charger en amont des marchandises ou des pièces détachées à un ou plusieurs endroits (mode « pick-up and delivery »).

Les outils utiles pour optimiser le chargement des véhicules

Notre logiciel d’optimisation de tournées permet de maximiser le chargement des véhicules, et donc de réduire le nombre de véhicules affrétés, en jouant sur plusieurs leviers.
Si vous supervisez des tournées de transport de marchandises, vous apprécierez notre module de gestion des capacités du véhicule. Vous pouvez ainsi paramétrer la capacité de chaque véhicule en poids, en palettes, en volume ou en nombre d’unités, pour des colis de taille similaire par exemple. Pour éviter les saisies inutiles, vous pouvez également interfacer AntsRoute avec d’autres outils de gestion de flotte comme Fleeti.
Notre logiciel possède par ailleurs un module très complet de planification des opérations de pick-up and delivery.

Le système d’optimisation du chargement des véhicules d’AntsRoute.

Les résultats

Des gains très élevés sont atteignables, à condition de posséder une certaine marge sur les échéances de livraison ou d’intervention. Comme le souligne Médéric Gasse, cofondateur de Delivening, « l’efficience d’AntsRoute en termes de dispatch est vraiment remarquable ».

Réduisez votre empreinte carbone en privilégiant les modes de livraison écologiques

La problématique

Les transports sont responsables à eux seuls de 28 % des émissions de CO2 en Europe. De plus en plus d’entreprises engagées ou à mission recherchent donc des solutions réalistes pour réduire leur empreinte carbone comme diminuer les déplacements, encourager le télétravail, ou s’équiper de véhicules à faibles émissions.
Dans le même temps, le consommateur se montre lui aussi de plus en plus sensible à la question de la livraison écologique. Presque 3/4 des Français ont ainsi déclaré à OpinionWay être prêts à accepter un délai de livraison plus long si celle-ci est réalisée avec un mode de transport « vert » (triporteur, véhicule électrique, camion au gaz naturel, etc.).

Les paramètres à actionner pour des tournées plus écologiques

La première étape consiste bien sûr à optimiser les tournées pour réduire les kilomètres parcourus entre deux livraisons ou deux interventions. Mais AntsRoute vous propose également des solutions complémentaires pour aller vers des tournées encore plus écologiques.

Ainsi, notre logiciel de planification de tournées peut prioriser les véhicules à faibles émissions. Pour maximiser l’usage de ce type de véhicules de façon réaliste, AntsRoute sait aussi planifier vos itinéraires de livraison ou d’intervention en tenant compte de leurs contraintes spécifiques. Vous pouvez notamment :

  • Paramétrer l’autonomie des véhicules électriques et le temps nécessaire à leur recharge.
  • Définir des seuils d’état de charge (minimum et maximum).
  • Planifier les tournées en tenant compte de la position géographique des bornes de recharge, etc.

Les résultats

Notre solution informatique constitue une vraie réponse aux enjeux environnementaux, récompensée par un Trophée de l’Automobile et de l’Entreprise dans la catégorie Développement Durable.
Vous souhaitez traduire vos propres résultats en chiffres ? AntsRoute calcule l’empreinte carbone de vos tournées, et donc les tonnes de CO2 économisées !

Fidélisez vos clients en améliorant la qualité de service

La problématique

Confrontées à des contraintes économiques de plus en plus nombreuses, les sociétés de livraison ou d’intervention sont tentées de privilégier la rentabilité au détriment de la qualité des services rendus. Un tel choix coûte pourtant très cher, puisqu’une communication insuffisante ou un rendez-vous non honoré peuvent entraîner la perte pure et simple du client. D’après un sondage réalisé par Odoxa pour Emakina et BFM Business, 31 % des consommateurs expliquent leur « rupture » avec une marque par un problème avec le service après-vente, 23 % par un manque d’écoute et de communication, et 21 % par un problème relatif à une livraison (retard, livreur peu aimable, etc.). À l’heure de l’automatisation croissante des services, le facteur humain reste donc essentiel pour favoriser la rétention client !

Les fonctionnalités d’AntsRoute pour offrir une meilleure qualité de service à vos clients

Grâce à notre solution de planification de tournées, vous optimisez votre temps en déléguant aux algorithmes la construction des tournées, une phase souvent ingrate et chronophage. Cet gain de temps, essentiel pour votre organisation, se compte en heures ou en demi-journée pour certains métiers.
Les logiciels d’optimisation de tournées facilitent également la gestion des inévitables aléas. Ils vous orientent chaque fois vers la meilleure décision à prendre, tout en vous laissant la main :

  • Chauffeur ou technicien à proximité pour gérer une urgence.
  • Nouvelle proposition d’itinéraire en temps réel en cas d’accident ou de congestion routière.
  • Alertes automatiques par mail ou par SMS pour rappeler un rendez-vous au client ou le prévenir en cas de retard du chauffeur, etc.

Notre solution intègre enfin une brique de suivi des tournées, très utile là aussi pour améliorer la qualité de l’expérience client :

  • Géolocalisation du chauffeur en temps réel, grâce à un lien de suivi envoyé par mail ou SMS.
  • Confirmation ou reprogrammation d’un rendez-vous par le client en toute autonomie.
  • Envoi après la visite d’un lien vers un questionnaire de satisfaction, etc.

Le système de géotracking des commandes d’AntsRoute.

Les résultats

Grâce aux nombreux outils d’aide à la décision inclus dans AntsRoute, vous pouvez à nouveau libérer du temps pour vous concentrer sur l’accompagnement des clients et la qualité d’exécution des tournées. En automatisant la planification des interventions, notre client marseillais Majordhome Services est même passé de 10 h d’organisation par jour à 1 seule… pour un résultat souvent bien meilleur !

Vous souhaitez poser des questions à notre équipe sur les méthodes les plus adaptées pour optimiser vos tournées de livraison ou d’intervention ? Voici nos coordonnées.

Prêt à vous lancer ?

Démarrez votre essai gratuit en ouvrant un compte en quelques minutes et sans carte de crédit. Vous pouvez également contacter notre équipe pour bénéficier d’un accompagnement à la mise en place de la solution.

Démarrer un essai gratuit

Démarrer  >

 

Inscription rapide

Aucune carte de crédit requise

7 jours d’essai gratuit