Définition 7 MIN READ | 05-01-2020

Qu’est-ce qu’un logiciel d’optimisation de tournée ?

Un logiciel d’optimisation de tournée est un logiciel qui conçoit, planifie et construit des tournées de façon optimisée. Avant d’acheter un logiciel, bénéficiez d’une aide pour choisir la meilleure application d’optimisation de tournées. Nous vous proposons d’aborder dans cet article :

  • Les cas pour lesquels un logiciel de l’optimisation de tournée est nécessaire ;

  • Les familles de logiciel d’optimisation de tournée ;

  • La question de la performance et de la qualité d’optimisation ;

  • Les critères à prendre en compte pour choisir un logiciel.

quel logiciel d'optimisation de tournée choisir ?

Rappelons dans un premier temps une définition. Une tournée est un parcours passant par différents lieux pour revenir à son point de départ. Pour chaque lieu visité, des actions peuvent ainsi être réalisées. Par exemple, de simples visites, des livraisons ou des interventions. Les livraisons et les interventions impliquent des contraintes propres : poids, volume, compétences, etc.

Dans quel cas avoir recours à un logiciel d’optimisation de tournée ?

Lorsque l’on gère beaucoup d’agents mobiles (livreurs ou agents d’intervention) ou un nombre important de livraisons ou visites, la question d’avoir recours à un logiciel peut alors rapidement se poser. Quand avoir usage d’un logiciel d’optimisation de tournées ? Dans quelle situation un logiciel de tournées est-il vraiment utile et rentable ?

La réponse à cette question dépend du niveau de complexité de la planification et de la construction de tournée. En effet, plus les contraintes sont nombreuses et complexes, plus la gestion de tournées deviendra difficile sans outil d’optimisation.

Quels sont les facteurs essentiels nécessitant d’utiliser un logiciel d’optimisation de tournée ?

  • Le nombre d’agents de tournée à gérer ;

  • Le niveau de contrainte des interventions (lié aux exigences clients, aux ressources, aux compétences nécessaires et à la capacité du véhicules, etc.) ;

  • Le nombre d’interventions, de visites ou de livraisons à réaliser sur une tournée ;

  • Le nombre d’interventions à diffuser sur une période donnée.

Bien entendu, d’autres facteurs incitant à utiliser un logiciel peuvent entrer en ligne de compte. Notamment, celui de permettre l’interchangeabilité du personnel réalisant la planification afin de gérer au mieux les absences ou les congés. L’outil permet alors d’assurer la continuité du service.

A partir de combien d’agents de tournée doit-on utiliser un logiciel de construction de tournée ?

A partir de 3 agents d’intervention ou de livraison, utiliser un logiciel de tournées devient intéressant afin de construire les plannings associés. En effet, avec une quinzaine d’interventions par jour au minimum, le logiciel de tournée permet au planificateur de gagner du temps.

Les trois grands types de contraintes qui sont à gérer par le planificateur ou la cellule de planification sont habituellement :

  • Les contraintes liées aux véhicules (capacité, coût, lieu de stationnement, etc.) ;

  • Les contraintes liées au personnel itinérant (disponibilité, absences, compétences, etc.) ;

  • Et les contraintes liées aux clients (emplacement géographique, créneaux de disponibilité, exigences en terme d’horaires de rendez-vous, cycles, etc.).

Ainsi, dès lors que les tournées à gérer impliquent à minima deux de ces contraintes, optimiser ses tournées manuellement devient particulièrement difficile. L’utilisation d’un logiciel d’optimisation de tournées devient alors nécessaire.

A partir de combien de visites par jour, un logiciel de construction de tournée devient-il nécessaire ?

Généralement, à partir de cinq interventions ou livraisons par jour et par agent et plus de 3 agents, soit une quinzaine de points à visiter par jour, le logiciel de tournée devient utile pour construire les tournées.

A partir de combien de visites par jour, un logiciel de planification de tournée devient-il nécessaire ?

A partir d’une quinzaine de points à diffuser sur 5 jours, un logiciel de tournée est nécessaire pour assurer la cohérence géographique de la prise de rendez-vous.

Deux familles de logiciel d’optimisation de tournée

Un logiciel d’optimisation de tournée peut être utilisé pour des études ou dans le cadre de l’exploitation quotidienne. L’usage définit la famille du logiciel. Un logiciel d’optimisation de tournée est :

  • soit stratégique ou tactique ;

  • soit opérationnel.

A quoi sert un logiciel d’optimisation de tournées orienté stratégique ou tactique ?

Un logiciel d’optimisation de tournées stratégique ou tactique est utilisé dans le cadre d’étude. Le résultat attendu est de savoir quels sont les entrepôts à prévoir sur le territoire et où positionner les agences au vu de l’emplacement des clients. La définition des moyens et du schéma de distribution implique ainsi de faire plusieurs simulations grâce au logiciel.

Ces types d’applications sont souvent exhaustives. Cependant, elles nécessitent de faire appel à des experts afin de les paramétrer. L’usage de ce logiciel est donc occasionnel pour un professionnel. L’achat d’une telle solution n’est souvent pas nécessaire.

Qu’est ce qu’un logiciel d’optimisation de tournées opérationnel ?

Un logiciel d’optimisation de tournées opérationnel est une application qui va permettre à un manager ou à une cellule de planification de gérer le quotidien. Une première fonctionnalité est de prévoir les visites, soit de les prévoir au fur et à mesure d’appels, soit de les fixer en une fois sur un horizon de temps (cas de cycle de maintenance ou de livraison).

Plus cette première étape est intelligente, plus la seconde étape sera rapide et optimisée. Cette seconde étape est la construction de tournée. Là aussi, la puissance des algorithmes assure la performance de l’optimisation. Enfin pour gérer les imprévus, certains logiciels d’optimisation de tournée opérationnels proposent une troisième fonctionnalité. Il s’agit du suivi des tournées en temps réel ou non. Découvrez les gains permis par un tel logiciel ici.

logiciel d'optimisation de tournée

Comment s’assurer de la performance et de la qualité d’un logiciel d’optimisation de tournée ?

La performance d’un logiciel d’optimisation de tournée s’apprécie au vu de l’optimum atteint en une durée définie. Cette analyse se doit de prendre en compte quatre critères : 

 

  • L’objectif d’optimisation ;

  • La promesse client notamment l’horizon de l’optimisation ;

  • Les contraintes métier associées à votre organisation ;

  • La durée d’optimisation souhaitée.

 

Ainsi, pour vérifier l’adéquation d’un logiciel à votre usage, il est nécessaire de bien définir votre besoin.

S’interroger sur l’optimum recherché

Dans un premier temps, il est nécessaire de s’assurer que la fonction d’optimisation correspond à votre besoin et à la performance opérationnelle recherchée. Prenons deux exemples. Certaines entreprises recherchent à minimiser les kilomètres quel que soit le nombre d’intervenants ou de véhicules sollicités. D’autres entreprises souhaitent maximiser le nombre de visites de telle catégorie.

La fonction d’optimisation la plus répandue correspond à une fonction maximisant le nombre de visites effectuées, minimisant des intervenants et/ou des véhicules et minimisant le nombre de kilomètres effectué sur l’ensemble de la flotte. Cette fonction satisfait la plupart des usages. Par ailleurs, des notions de priorités peuvent y être ajoutées. Les experts en optimisation pourront vous aiguiller en quelques questions.

Définir sa promesse client

La performance opérationnelle recherchée ne peut être décorrelée de votre promesse client. La définition de votre promesse client va donc influer sur la fonction d’optimisation. Une nouvelle fois, l’expert en optimisation vous posera certainement les questions suivantes :

  • Ce que vous promettez à vos clients ;

  • Les délais de livraison ou d’intervention (sous 24h, sous une semaine) ;

  • La possibilité pour le client de définir son créneau horaire ;

  • La date imposée ou non au client ;

Exprimer clairement les contraintes métier

Définir les contraintes métier est certainement une partie complexe pour un professionnel travaillant depuis plusieurs années dans un domaine. En effet, toutes les contraintes sont souvent, pour lui, ancrées mais non exprimées. Lors de l’accompagnement ou de la présentation du logiciel, l’expert en optimisation de tournées interrogera ainsi le professionnel sur ces contraintes.

Indiquer la durée d’optimisation souhaitée

L’optimisation de tournées nécessite un calcul itératif. Plus le nombre d’itérations est élevé, plus il y a de chance que l’optimum s’affine. Combien de temps êtes-vous prêt à attendre pour obtenir un résultat ? En fonction du nombre de visites à insérer, du nombre d’intervenants ou véhicules et du niveau de contraintes, l’expert en optimisation de tournées pourra, là encore, vous conseiller sur une durée d’optimisation raisonnable.

Comment choisir un logiciel d’optimisation de tournée opérationnel ?

Pour choisir correctement un logiciel d’optimisation de tournée, les 4 critères ci-dessous sont à prendre en compte :

  • Un moteur d’optimisation adapté à son usage ;

  • Des fonctionnalités logicielles étendues adaptées à son métier ;

  • Une ergonomie intuitive et fluide ;

  • Des aspects techniques permettant une bonne disponibilité et des possibilités d’interconnexion.

Confirmer les aspects algorithmiques

Comme indiqué ci-dessous, l’expression de besoin permettra de définir la performance et la qualité du logiciel d’optimisation de tournée. Cet aspect se doit donc d’être confirmé par plusieurs tests.

Valider les fonctionnalités

Aujourd’hui les logiciels d’optimisation de tournée propose bien souvent d’autres fonctionnalités que celles associées à l’optimisation. Ils tendent à la fois vers le TMS (transport management system ou logiciel transport) et vers le logiciel de gestion d’intervention. Ainsi les fonctionnalités supplémentaires usuelles sont liées à l’information client, à l’aide à la navigation des chauffeurs et au reporting (rapport d’intervention, lettre de voiture, etc.). Plusieurs solutions du marché peuvent être ainsi utilisées indépendamment d’autres logiciels.

S’assurer de l’ergonomie

La performance d’un moteur d’optimisation n’est rien si les résultats ne sont pas exposés sur une interface. Cette interface doit être intuitive, simple et rapide pour permettre aux opérateurs de modifier si nécessaire les optimums proposés.

Vérifier les aspects techniques

Ces aspects sont primordiales et communs à tous les logiciels. Les deux questions fondamentales à se poser sont donc les suivantes :

  • Le logiciel choisi, est-il un logiciel on premise (hébergé sur un serveur local) ou en mode SaaS (hébergé dans le cloud) ?

  • Le logiciel souhaité est-il muni d’une API ? Est-il interfaçable avec d’autres logiciels ?

On notera les avantages d’un logiciel SaaS qui sont aujourd’hui la disponibilité et la rapidité de calcul lorsque l’hébergement est notamment multi-noeuds et adaptatif à la charge.

La présence d’une API REST rassurera par ailleurs sur les possibilités d’évolution et d’interconnexion du logiciel d’optimisation de tournée avec d’autres logiciels (ERP, PGI, etc.).

Accélérez votre croissance avec AntsRoute

  14 jours gratuits       Aucune carte de crédit requise        Paramétrage rapide

  14 jours gratuits
  Aucune carte de crédit requise
  Paramétrage rapide