Lancés par les géants de l’e-commerce et de la logistique, les services de géolocalisation sont devenus incontournables pour une livraison réussie. Responsables d’exploitation et ordonnanceurs sont unanimes : ces outils facilitent vraiment la gestion et l’optimisation des tournées. Mais les professionnels ne sont pas les seuls à y être « addicts » ! Désormais, les clients veulent eux aussi pouvoir suivre l’avancée de leur commande en temps réel.
Vous n’avez pas encore sauté le pas ? Voici 7 atouts majeurs de la géolocalisation des livreurs, côté entreprises et côté clients.
Sommaire de l’article :
La géolocalisation des livreurs est la garantie d’une livraison réussie. Cet outil simplifie la gestion logistique et accélère les processus d’acheminement. Pour le responsable d’exploitation, c’est l’assurance d’offrir aux consommateurs une expérience de livraison positive.
Les logiciels d’optimisation de livraisons comme AntsRoute sont très utiles pour calculer en amont l’itinéraire idéal, et réduire ainsi les coûts d’usage de 20 à 35 %. Mais leur mission ne s’arrête pas là ! Une fois la tournée lancée, ils permettent également de vérifier en temps réel l’avancée des conducteurs sur le terrain.
Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit que les salariés autorisent la géolocalisation dans l’application mobile AntsRoute. Le responsable d’exploitation visualise alors la position de chacun d’entre eux sur la carte à l’instant T, quel que soit leur moyen de transport (vélo, scooter, voiture, camion, etc.). Dans le tableau figure également l’heure prévisionnelle de chaque étape, régulièrement recalculée au cours de la journée.
De plus, les managers peuvent vérifier dans le module de suivi d’AntsRoute où se trouvait l’agent lorsqu’il a validé la livraison, à l’aide d’un code couleur :
Vous pouvez ainsi contrôler à tout moment que les membres de votre équipe respectent bien le parcours prévu, sans détour inutile.
Des difficultés de circulation inattendues ? Un accident ou une panne ? Les systèmes de géolocalisation fournissent une aide précieuse pour améliorer la gestion des aléas venant perturber le bon déroulement des livraisons. En cas d’incident ou de retard, AntsRoute croise la position GPS des chauffeurs avec les données issues d’applications de navigation comme Waze ou Google Maps pour vous suggérer la meilleure décision :
Certains professionnels comme les coursiers reçoivent des commandes urgentes à réaliser dans la même journée. Le système de géolocalisation utilise alors ces données pour déterminer les salariés à dérouter pour consommer le moins de ressources possible. Le cas échéant :
Les gestionnaires de flotte ne sont pas les seuls à apprécier ces possibilités de suivi inédites offertes par les traceurs GPS. Les clients eux aussi sont devenus « accros » aux solutions de tracking. Réservées au départ aux géants de la logistique comme Mondial Relay, ou aux plateformes de livraison à domicile comme Deliveroo, elles affichent aujourd’hui des prix très accessibles, même pour les petites entreprises.
Selon un sondage de l’IFOP sur les attentes des Français en matière de livraison, 95 % des acheteurs veulent être informés régulièrement par mail ou par SMS du trajet de leur colis.
Parmi les différentes fonctionnalités de tracking proposées sur le marché, le suivi du livreur en direct sur une carte remporte tous les suffrages. À entendre les consommateurs, c’est presque aussi amusant qu’un jeu vidéo…
Au-delà de cet aspect très ludique, la géolocalisation répond à un besoin de réassurance très fort des acheteurs. À la moindre inquiétude, il leur suffit de cliquer sur le lien de tracking proposé par AntsRoute pour savoir dans quelle zone se trouve le chauffeur, et découvrir le nombre d’étapes de livraison restantes. Même si le chauffeur a subi des retards ou des contretemps plus tôt dans la journée, l’heure d’arrivée estimée est régulièrement mise à jour, pour que le client ait constamment accès à des informations fiables.
Le consommateur, plus serein, sollicite beaucoup moins le service après-vente, qui voit sa charge d’appels allégée.
Bon à savoir : pour informer les clients sans compromettre ni la sécurité des salariés, ni celle des marchandises transportées, AntsRoute affiche la zone dans laquelle se trouve le livreur, mais pas son emplacement exact.
La diminution du temps consacré à chaque livraison est une autre conséquence très positive de la géolocalisation. Comme les informations communiquées sur l’heure d’arrivée estimée du livreur sont très précises, le client peut s’organiser en amont. Le taux d’échecs pour absence lors du premier passage chute alors considérablement. De façon plus surprenante, de nombreux consommateurs s’arrangent également pour réceptionner leur colis plus rapidement. Certains se présentent sur le palier avant que le livreur ne sonne à la porte, tandis que d’autres vont jusqu’à patienter au pied de leur immeuble.
Dernier argument, mais non le moindre, en faveur de la géolocalisation : elle constitue un argument puissant pour se démarquer et séduire de nouveaux clients. Toujours selon l’IFOP, 85 % des acheteurs souhaitent des livraisons sur rendez-vous. Les 2/3 d’entre eux sont même prêts à changer d’enseigne pour se faire livrer le jour de leur choix sur un créneau de 2 h. En optant pour une solution d’optimisation d’itinéraires comme AntsRoute, vous bénéficiez de façon native de toutes ces fonctionnalités, indissociables d’un système de géolocalisation.
Vous gérez une flotte de véhicules de livraison, et vous voulez essayer gratuitement pendant 7 jours notre outil d’optimisation de tournées ? Rendez-vous sur cette page !
Géolocalisez dès aujourd’hui vos livreurs
Essai gratuit de 7 jours | Aucune carte de crédit requise
Contenu