Blog > Intervention sur site
Blog > Intervention sur site
Publié le 13 décembre 2023 • Lecture : 7 min read
Gage de sérénité pour le client comme pour le prestataire, les contrats de maintenance sont plébiscités ! Dans de nombreux secteurs d’activité, ils apparaissent même comme une évidence : maintenance industrielle, entretien des véhicules, informatique, ascenseurs, sécurité incendie, etc.
Pour l’entreprise qui propose de tels services, cette formule idéale pour lisser la facturation suppose néanmoins une gestion au cordeau, au risque de voir sa rentabilité s’effondrer.
Quels sont les points à connaître pour améliorer la gestion de ces contrats et préserver vos marges ?
Sommaire de l’article :
La gestion des contrats de maintenance automatisée est fondamentale pour optimiser ses coûts. Des logiciels de GMAO et d’optimisation de tournées offrent une meilleure rentabilité. Pour les entreprises de maintenance, l’automatisation constitue un levier de croissance.
L’externalisation de la maintenance par l’intermédiaire d’un tel contrat donne au client une visibilité claire sur ses dépenses. Le contrat de maintenance lui garantit aussi un entretien régulier par des prestataires ayant reçu une formation spécifique pour ce type de matériel. Selon la formule choisie, le contrat peut inclure :
L’objectif de cet entretien périodique est bien sûr d’éviter toute défaillance et de prolonger la vie des équipements.
Un contrat d’entretien inclut normalement :
Certains logiciels de maintenance fournissent des modèles de clauses, obligatoires et facultatives, à adapter à votre secteur d’activité. Pour prévenir efficacement les litiges et les problèmes d’impayés, la rédaction par un avocat reste néanmoins l’option à privilégier !
Si les contrats de maintenance vous garantissent des rentrées d’argent régulières, la rentabilité de ce type de services doit cependant être surveillée de près. Par exemple, pour un fournisseur d’équipements industriels, il suffit d’une série de pannes récurrentes sur un modèle précis pour que le niveau de marge s’effondre.
Parallèlement à la rédaction des contrats, mieux vaut donc prévoir un outil informatique fiable pour suivre vos engagements sur le plan opérationnel dans la durée.
Autrement dit, vous devrez vous appuyer sur un, voire plusieurs logiciels pour planifier les opérations de maintenance, mais aussi optimiser le travail de vos équipes sur le terrain.
Certains outils comme Bob Desk ou Organilog se présentent comme des logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO). Leur objectif est de faciliter les opérations de maintenance grâce à différentes fonctionnalités comme :
Les logiciels de GMAO s’adressent en priorité aux entreprises qui gèrent en interne un stock important de pièces détachées. Ils peuvent aussi vous convenir si vous n’intervenez que sur un nombre restreint de sites.
Ces outils offrent de nombreux services pour une gestion optimale des interventions… et bien plus encore.
Avec notre logiciel, il suffit par exemple de quelques minutes pour organiser des tournées d’intervention complexes, en tenant compte de multiples paramètres :
Selon le niveau de technicité de votre métier, vous pouvez utiliser les logiciels de gestion de tournées seuls ou en association avec un logiciel de GMAO. Le cas échéant, assurez-vous qu’il existe une solution d’interconnexion entre vos différents outils pour qu’ils puissent échanger facilement leurs informations.
Ça vous semble évident ? Certains logiciels ne proposent en réalité qu’un tableur amélioré, tandis que d’autres comme AntsRoute offrent des possibilités de planification et d’affectation très poussées des interventions.
En plus de l’optimisation géographique des tournées, notre outil gère de multiples modes de prise de rendez-vous : sur appel entrant, à partir de votre site web, à l’aide d’informations communiquées par un autre logiciel, etc.
Vos techniciens peuvent également créer ou reprogrammer des interventions directement depuis l’application mobile.
Chaque technicien doit pouvoir contrôler la liste du matériel ou des outils à embarquer avant chaque intervention.
Si les équipements ou les fournitures sont entreposés dans plusieurs magasins distants géographiquement, votre logiciel de gestion d’intervention doit absolument tenir compte de cette contrainte lors de la construction du planning !
Pour optimiser le travail des techniciens sur le terrain, ceux-ci doivent pouvoir consulter et échanger un maximum d’informations en toute autonomie avec les clients et le responsable de la maintenance.
Plusieurs fonctionnalités peuvent vous aider à atteindre cet objectif :
Un embouteillage inhabituel ou un accident sur la route ? Un véhicule qui tombe en panne ou une réparation qui s’éternise ?
Certaines fonctionnalités facilitent considérablement la gestion des équipes en temps réel :
Vous avez tout intérêt à automatiser la rédaction des comptes-rendus de visite, considérée comme un véritable fardeau par la plupart des techniciens :
Une solution pratique et efficace pour garantir des interventions conformes au contrat de maintenance et prévenir les litiges !
Certains indicateurs de performance (KPI) sont essentiels pour surveiller vos marges et procéder rapidement aux ajustements nécessaires. Notre outil vous fournit notamment des chiffres clés sur :
Vous souhaitez tester gratuitement notre logiciel pour améliorer la gestion des contrats de maintenance sur le terrain ? Rendez-vous sur cette page !
Optimisez vos tournées d’interventions
Essai gratuit de 7 jours | Aucune carte de crédit requise
Contenu