Blog > Intervention sur site
Blog > Intervention sur site
19 octobre 2020 | 8 min read
Depuis de nombreuses années, Google Maps s’est imposé comme LA référence mondiale des services de cartographie web avec plus de 200 pays cartographiés et près d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. L’application de navigation est utilisée par des particuliers ou professionnels qui souhaitent déterminer le chemin le plus court pour se rendre d’un point A jusqu’à un point B.
Comme vous le savez, la crise du covid-19 a entrainé des changements majeurs. Depuis quelques mois, de nombreuses entreprises proposent un service de livraison à domicile. Les gestionnaires se sont orientés dans un premiers temps vers l’application de navigation Google Maps pour la planification des itinéraires avec plusieurs arrêts.
Peut-on réellement planifier des itinéraires optimisés avec Google Maps ? Qu’en est-il pour les entreprises qui ont plusieurs conducteurs ? Qu’en est-il pour les itinéraires avec de nombreux arrêts ? Autant de questions auxquelles nous allons apporter des éléments de réponse.
Depuis son lancement en 2005, les fonctionnalités de Google Maps n’ont eu de cesse d’évoluer. L’application est aujourd’hui un des outils de navigation les plus puissants. Que vous soyez à pied, en voiture ou à vélo, l’application de Google vous permet de déterminer la meilleure route à emprunter pour arriver jusqu’à votre destination. Les utilisateurs de Google Maps apprécient l’outil car il est gratuit et ne nécessite aucune compétence technique particulière.
Google Maps rend possible la planification d’itinéraire avec plusieurs destinations dès 2016. Les utilisateurs peuvent désormais planifier jusqu’à 10 arrêts au sein d’un itinéraire. Toutefois, ils confondent généralement l’application de Google avec des outils d’optimisation de tournées.
Google Maps n’indique pas l’ordre des arrêts …
L’utilisateur doit saisir les différentes adresses à la main avant de déterminer via un glisser-déposer l’ordre de passage qui lui semble le plus efficace. Cette tâche peut prendre beaucoup de temps sans jamais parvenir à trouver l’ordre optimal. Et bien c’est cette fonctionnalité qui différencie une solution d’optimisation d’itinéraire de Google Maps : l’ordonnancement n’est pas automatisé. L’outil de navigation permet donc de trouver le chemin le plus court entre deux arrêts A et B et de planifier jusqu’à 10 arrêts au sein d’un itinéraire. En revanche, Google Maps ne peut déterminer l’ordre optimal pour la réalisation de arrêts A, B, C, etc.
Et ce n’est pas tout ! Ces arrêts ne peuvent être assignés à deux ou plusieurs conducteurs. De plus, la gestion de certaines opérations logistiques ou de maintenance nécessitent parfois de prendre en compte un ensemble de facteurs. Par exemple, des contraintes de temps ou des particularités liées à l’activité. Les fonctionnalités de Google Maps reste donc limiter à la planification d’un itinéraire simple.
Vous l’aurez donc compris, au-delà de quelques arrêts à répartir entre deux ou plusieurs conducteurs, l’utilisation de Google Maps n’est plus adaptée. Les plateformes d’optimisation de tournées prennent alors le relais pour offrir davantage de fonctions qu’un simple outil de navigation GPS.
Ces plateformes parviennent à se différencier grâce à leurs algorithmes performants qui permettent de déterminer en quelques instants l’ordre optimal pour réaliser les différents arrêts, non seulement en tenant compte des conditions de circulation, mais également en fonction d’un ensemble de contraintes métier. L’intelligence artificielle est donc le maître-mot des solutions d’optimisation de tournées. Aujourd’hui, l’IA se démocratise dans les entreprises. Elle séduit également les professionnels de la logistique pour une raison évidante : gagner du temps et augmenter la productivité.
L’optimisation de tournée est LA solution idéale pour améliorer la rentabilité des activités logistiques ou d’intervention. Les coûts opérationnels associés aux déplacement des agents sur le terrain sont réduits de près de 35%. Le recours à ces technologies est d’autant plus important pour les secteurs qui sont confrontés à une concurrence acharnée. Les gestionnaires doivent désormais trouver des solutions permettant de répondre à la demande tout en limitant les coûts opérationnels associés. Ils souhaitent également gagner du temps, non seulement pour le personnel sur le terrain, mais également pour les planificateurs en charge de l’organisation des tournées et de la supervision des agents.
Comme expliqué précédemment, l’application Google Maps ne dispose pas d’algorithmes qui permettent de déterminer de façon automatisée le meilleur ordre des arrêts. C’est l’utilisateur lui-même qui détermine cet ordre à l’aide d’un glisser-déposer. Toutefois, au-delà de 5 arrêts, déterminer le meilleur ordre pour réduire les kilomètres parcourus sur l’ensemble de l’itinéraire devient trop complexe avec Google Maps. Pour l’organisation de ces itinéraires, les professionnels ont besoin d’automatiser les calculs. C’est pourquoi, ils se tournent donc vers des solutions d’optimisation de tournées. Le gestionnaire doit simplement importer une liste d’interventions. C’est la plateforme qui ordonne ensuite en quelques instants et de façon intelligente ces interventions. C’est un gain de temps assuré pour votre équipe.
Le planificateur d’itinéraires dispose généralement d’une liste d’interventions à répartir entre plusieurs agents. Il est évident que le nombre d’itinéraires possibles augmente avec le nombre de chauffeurs. Assigner à la main et de façon optimale ces interventions aux conducteurs devient alors quasiment impossible pour un être humain.
D’autant plus, qu’il ne doit pas uniquement essayer de réduire les kilomètres parcourus entre les différents arrêts, il doit également tenir compte des facteurs associés aux agents et mentionnés auparavant. Par exemple, l’adresse de départ et d’arrivée des agents et les pauses et horaires de travail doivent permettre de respecter les créneaux horaires imposés par chaque client.
D’autre part, l’attribution manuelle des livraisons ou des interventions entraîne respectivement une répartition inéquitable du nombre de commandes par véhicule et de la charge de travail entre les différents agents. Une chose est sûre, avec une plateforme d’optimisation d’itinéraire vous n’avez plus besoin de vous en soucier. Dès que les paramètres ont été définis, l’outil répartit intelligemment les commandes. Il équilibre les plannings en fonction de la capacité des véhicules et de la disponibilité des agents, tout en réduisant les temps de conduite.
Dans un environnement où la concurrence est acharnée, l’objectif ultime pour un gestionnaire est d’assurer la satisfaction du client final. C’est pourquoi, la livraison d’un colis ou la réalisation d’une intervention doit impérativement respecter les délais initialement communiqués aux clients. Cette fidélisation passe donc nécessairement par l’acquisition de nouvelles technologies, notamment d’un logiciel d’optimisation de tournée permettant de construire des itinéraires réalisables assurant ainsi le respect de l’ETA (heure d’arrivée prévue) indiqué au client.
Désormais, il existe des plateformes qui proposent des fonctionnalités encore plus puissantes. Vous l’ignorez peut être, mais certains logiciels d’optimisation d’itinéraires disposent également d’un système d’envoi de notifications aux clients : alerte par SMS ou courriel avec l’heure d’arrivée, alerte automatisée lors de l’approche de l’agent, alerte après le passage pour connaître l’avis du client sur la qualité du service proposé. L’envoi de notifications personnalisées permet non seulement d’améliorer votre niveau de satisfaction client, mais également de s’assurer de la présence du client à son domicile pour réceptionner un colis, par exemple, et donc d’éviter un second passage qui est très coûteux pour l’entreprise.
Les plateformes d’optimisation de tournées proposent souvent une application mobile de suivi de tournée aux conducteurs permettant de visualiser l’ensemble des arrêts du jour et d’accéder aux informations nécessaires à la réalisation des interventions. Les applications disposent généralement d’une fonctionnalité de saisie et remontée automatisée des données : photos et signature du client.
Les informations collectées au cours des tournées permettent ensuite d’établir des rapports d’intervention ou des bons de livraison dématérialisés. Par ailleurs, ces données sont analysées pour améliorer en continue les performances.
Vous disposez désormais de toutes les informations qui vous permettront de déterminer quelle solution est la plus adaptée à votre besoin. Encore quelques interrogations ? Vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement des plateformes d’optimisation d’itinéraires ? Bonne nouvelles ! Vous allez pouvoir découvrir par vous-même la puissance de ces outils car la majorité d’entre eux proposent une période d’essai gratuite.
Faites un essai gratuit de 7 jours. Créez votre compte AntsRoute 100% en ligne en seulement 5 minutes. Aucune carte de crédit requise. Sans engagement.
Contenu