Blog > Intervention sur site
Blog > Intervention sur site
Publié le 19 octobre 2020 • Lecture : 7 min read
Depuis de nombreuses années, Google Maps s’est imposé comme LA référence mondiale des services de cartographie web avec plus de 200 pays cartographiés et près d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. L’application de navigation est utilisée par des particuliers ou professionnels qui souhaitent déterminer le chemin le plus court pour se rendre d’un point A jusqu’à un point B.
Renforcés par la crise sanitaire, les services de livraison à domicile se sont durablement développés au cours des trois dernières années. Dans un premier temps, les gestionnaires ont privilégié l’application Google Maps pour planifier des itinéraires avec plusieurs arrêts.
Mais peut-on réellement planifier des itinéraires optimisés avec Google Maps ? Qu’en est-il pour les entreprises qui ont plusieurs chauffeurs-livreurs ? Qu’en est-il pour les itinéraires avec de nombreux arrêts ? Autant de questions auxquelles nous allons apporter des éléments de réponse.
Sommaire de l’article :
Google Maps permet de planifier des itinéraires simples avec quelques adresses. L’utilisation d’un logiciel d’optimisation de tournées est recommandée au-delà de 10 arrêts. Mais également pour organiser les itinéraires de plusieurs chauffeurs.
Depuis son lancement en 2005, les fonctionnalités de Google Maps n’ont eu de cesse d’évoluer. Aujourd’hui, l’application est un des outils de navigation les plus puissants. Que vous soyez à pied, en voiture ou à vélo, l’application de Google vous permet de déterminer en quelques secondes la meilleure route à emprunter pour arriver jusqu’à votre destination. Les utilisateurs de Google Maps apprécient l’outil, car il est gratuit, simple d’utilisation et ne nécessite aucune compétence technique.
Depuis 2016, Google Maps permet d’organiser des itinéraires avec plusieurs adresses. Les utilisateurs peuvent désormais planifier des itinéraires avec 10 arrêts. Toutefois, nous ne pouvons pas vraiment parler d’optimisation de tournées, c’est pourtant la confusion qui est faite par de nombreux utilisateurs de Google Maps.
Contrairement aux idées reçues, Google Maps n’indique pas l’ordre des arrêts…
Après avoir entré les différentes adresses à la main, l’utilisateur doit déterminer l’ordre de passage qui lui semble le plus efficace à l’aide d’un glisser-déposer. Voilà une tâche particulièrement chronophage qui n’offre aucune garantie de trouver l’ordre optimal. C’est précisément cet ordonnancement qui n’est pas automatisé qui différencie les solutions d’optimisation de tournées de Google Maps.
L’outil de navigation permet donc de trouver le chemin le plus rapide entre deux arrêts A et B. Google Maps permet également de planifier jusqu’à 10 étapes (A à J) dans un itinéraire. En revanche, ce service de cartographie ne permet pas de déterminer l’ordre de passage optimal aux adresses A à J.
Autres limites : ces arrêts ne peuvent être assignés à deux ou plusieurs chauffeurs-livreurs. La gestion de certaines opérations logistiques ou techniques nécessite parfois la prise en considération de différents facteurs, contraintes métier ou horaires. Les fonctionnalités de Google Maps restent donc limitées à la planification d’un itinéraire simple.
En bref, l’application Google Maps est principalement utile pour :
Les plateformes d’optimisation d’itinéraires parviennent à se différencier des outils de navigation GPS grâce à des algorithmes particulièrement puissants. En quelques instants, ils permettent de déterminer l’ordre optimal pour réaliser des dizaines d’arrêts à différentes adresses, tout en considérant les conditions de circulation et les contraintes métier. Grâce à cette intelligence artificielle, qui analyse une multitude de données lors de la construction des tournées, vous augmentez votre productivité et renforcez la rentabilité de vos activités logistiques ou de maintenance.
L’utilisation du logiciel d’optimisation d’itinéraires AntsRoute permet par exemple de réduire les coûts opérationnels associés aux déplacements des équipes sur le terrain de près de 35%.
Contrairement à l’application Google Maps, les solutions d’optimisation de tournées disposent d’algorithmes permettant de déterminer de façon automatisée le meilleur ordre des arrêts. Bien que certains utilisateurs de la célèbre application de navigation essaient de déterminer un ordre de passage acceptable à l’aide d’un glisser-déposer, au-delà de cinq arrêts, c’est quasiment impossible.
Sur AntsRoute, l’utilisateur ajoute à la main ou importe simplement un fichier avec une liste d’adresses à visiter. La plateforme se charge ensuite d’ordonner intelligemment ces étapes. C’est un gain de temps assuré pour les équipes !
Le planificateur d’itinéraires dispose généralement d’une liste d’interventions à répartir entre plusieurs opérateurs. Problème : le nombre d’itinéraires possibles augmente avec le nombre de chauffeurs. L’assignation à la main des différentes étapes d’interventions ou de livraisons n’est même plus envisageable.
En plus de limiter les kilomètres parcourus entre deux arrêts, la personne en charge de la planification doit prendre en considération les contraintes mentionnées précédemment : adresse de départ et d’arrivée, horaires de travail, pauses méridiennes.
Contrairement à une plateforme de construction d’itinéraires, l’assignation à la main des différentes étapes ne permet pas toujours d’équilibrer la charge de travail entre les différents intervenants.
Sur AntsRoute, vous pouvez déterminer un taux de remplissage des plannings et équilibrer la charge de travail entre les différents chauffeurs en fonction des capacités de vos véhicules et des disponibilités de chacun.
AntsRoute propose un système d’envoi de notifications par SMS ou par email aux clients :
Grâce à l’envoi de notifications, vous améliorez le niveau de satisfaction des clients. Autre avantage : la présence des clients à leur domicile au moment du passage des agents est assurée et vous évitez une seconde visite, particulièrement coûteuse pour votre entreprise.
Notez également que les plateformes de construction de tournées proposent généralement une application mobile, mise à disposition des équipes terrain. Les chauffeurs-livreurs et les techniciens peuvent collecter des preuves de passage : photos des marchandises livrées, signature du client, scan d’un code-barres, etc. L’ensemble des documents permettent de générer de façon automatisée des bons de livraison, des comptes rendus qui seront ensuite communiqués aux clients. C’est un système qui permet d’assurer la traçabilité des livraisons et des services.
L’ensemble de ces informations doit vous permettre de choisir l’outil le plus adapté pour optimiser vos itinéraires. Pour essayer AntsRoute gratuitement et sans engagement pendant 7 jours, inscrivez-vous ici.
Optimisez dès aujourd’hui vos tournées
Essai gratuit de 7 jours | Aucune carte de crédit requise
Contenu