Blog > Livraison du dernier kilomètre
Blog > Livraison du dernier kilomètre
Publié le 10 janvier 2022 • Lecture : 6 min read
Après les palettes de masques livrées par pont aérien en 2020, les embouteillages dans le canal de Suez auront marqué l’actualité de 2021. La logistique, longtemps dévalorisée par rapport à d’autres disciplines comme la finance ou le marketing, a définitivement démontré son importance stratégique.
À l’heure des bilans et des projections, ces 8 orientations majeures guideront les professionnels du transport et de la logistique dans leurs décisions.
Sommaire de l’article :
Le secteur de la logistique connaît une transformation profonde. Des éléments orientent les décisions stratégiques des professionnels du transport. Parmi ceux-ci figurent la fidélisation des chauffeurs, les délais de livraison plus courts, les livraisons écologiques, l’utilisation de logiciels d’optimisation de la supply chain.
Pas de chauffeur, pas de livraison ; pas de livraison, pas de chiffre d’affaires. À travers toute l’Europe, de nombreux directeurs d’exploitation ont formulé ce constat amer, contraints de refuser des marchés ou de décaler des échéances. Loin de se circonscrire au Royaume-Uni, où Boris Johnson a dû distribuer dans l’urgence des visas par milliers, le problème est désormais sensible partout en Europe.
En France par exemple, l’Observatoire Prospectif du Transport et de la Logistique juge 60 % des recrutements de conducteurs comme difficiles, ce pourcentage atteignant 73 % pour les postes de chauffeurs de poids lourds.
Coincés entre le marteau et l’enclume, les responsables logistiques multiplieront encore cette année les initiatives pour fidéliser les chauffeurs en poste, et tenter d’en attirer de nouveaux :
Qu’on s’en réjouisse ou qu’on s’en désole, la livraison en 24 h incluse dans l’abonnement Amazon Prime a modifié en profondeur les attentes des clients.
Selon une étude réalisée par Havas pour Paris Retail Week, près de 9 consommateurs sur 10 souhaitent une plus grande rapidité de livraison de la part des e-commerçants. La vitesse d’acheminement, qui est devenue un critère de choix aussi important que les promotions et les prix bas, va même selon cette étude « structurer le commerce de demain ».
Par ricochet, les professionnels du transport sont tenus de répondre à ces nouvelles exigences, sans pouvoir cependant répercuter toutes les charges supplémentaires liées à cette ultra-rapidité. Pour réussir à tenir ces délais de plus en plus serrés, la tendance est donc plus que jamais à l’optimisation de chaque maillon de la chaîne logistique :
Pour parvenir à des résultats tangibles en matière d’optimisation des transports, les solutions logicielles sont devenues incontournables. Pour beaucoup d’acteurs de la supply chain, et notamment ceux intervenant sur le dernier kilomètre, impossible désormais de faire sans. Mais ils sont loin d’être les seuls !
Dans une étude très récente, la banque d’affaires GP Bullhound annonce que le marché des logiciels de management de la supply chain atteindra 20 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2022. Parmi ces logiciels d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, on retrouve par exemple :
Au-delà des solutions logicielles proprement dites, l’automatisation, la robotisation et l’intelligence artificielle gagnent du terrain à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement :
Dans le même temps, les entreprises s’organisent pour recruter les rares profils capables de gérer efficacement ces nouveaux outils logistiques – et les flux de données qui vont avec. Les postes d’analyste de données logistiques (dataminer) ou de responsable de la prévision des ventes (sales & operation planner) devraient bientôt fleurir dans les organigrammes.
Parmi les tendances structurantes de la chaîne logistique de demain, l’étude diligentée par Havas pointe aussi des politiques de retour ultra-flexibles pour toutes les opérations en ligne :
Ce sont là encore des pure players comme Amazon ou Zalando qui ont initié ces politiques de retour très généreuses, voire laxistes pour certains. Celles-ci sont devenues avec le temps un argument puissant pour se différencier de la concurrence. Mais avec des taux d’articles retournés dépassant les 10 % chez quasiment tous les e-commerçants, la reverse logistic devient un marché à part entière !
Les gaz à effet de serre liés aux transports représentent plus d’un quart des émissions polluantes en Europe. Or, comme nous l’avons déjà évoqué, les clients sont de plus en plus friands de livraisons à domicile ultrarapides… et donc fortement consommatrices en ressources !
Face à ce paradoxe étouffant pour la planète, les pressions sur les professionnels du transport se multiplient de toutes parts :
Proposer des tournées de transport plus écologiques, c’est précisément l’objectif de la « green logistic ». Mais, contrairement aux idées reçues, la logistique verte ne se limite pas à l’utilisation d’engins plébiscités par le grand public, comme les vélos ou les camions à énergies renouvelables. L’optimisation des itinéraires et du remplissage des véhicules grâce à l’intelligence artificielle offre des possibilités de réduction de l’empreinte carbone certes moins spectaculaires, mais tout aussi efficaces !
Pour parcourir rapidement ce fameux dernier kilomètre sans plomber ni les coûts ni le bilan carbone, la logistique urbaine est une autre solution qui a le vent en poupe. Ce maillon logistique, indispensable pour répondre à l’explosion de la demande des consommateurs et des e-commerçants, peut prendre différentes formes :
Échaudés par les pénuries liées à la crise du COVID-19, certains acteurs construisent enfin des scénarios de relocalisation ou de régionalisation de points critiques de la chaîne d’approvisionnement. Du lieu de production à la livraison chez le consommateur final, l’objectif est de réinventer une supply chain plus robuste et résiliente en cas de nouvelle crise.
Pour tenter de résoudre cette délicate équation de la relocalisation sans (trop) sacrifier sa marge, différentes solutions peuvent être étudiées :
Vous équiper d’un logiciel d’optimisation performant et développé en France figure sur votre to do list ? C’est le moment d’essayer AntsRoute gratuitement pendant 7 jours, sans engagement ni numéro de carte bleue !
Optimisez dès aujourd’hui vos tournées logistiques
Essai gratuit de 7 jours | Aucune carte de crédit requise
Contenu