Blog > Livraison du dernier kilomètre
Blog > Livraison du dernier kilomètre
Publié le 23 septembre 2021 • Lecture : 7 min read
Avec 28 % des émissions de CO2, les transports représentent la 2ᵉ source d’émissions polluantes en Europe. En ville, on estime ainsi qu’un quart des gaz à effet de serre émis sont dus au transport de marchandises, un secteur dopé par l’essor de l’e-commerce et des livraisons à domicile. Mais, face à l’accélération du réchauffement climatique, les pouvoirs publics et les consommateurs multiplient les incitations à une gestion plus responsable des tournées de livraison. Les professionnels de la logistique, mis sous pression, ne peuvent plus ignorer leurs responsabilités.
Or, la conversion à des modes de livraison neutres en carbone a un coût, difficile à répercuter sur le prix final. Problématique plus épineuse encore : la livraison durable suppose également de réorganiser en profondeur la chaîne logistique pour continuer à répondre aux exigences des clients, sur les délais notamment.
Pour vous éclairer dans cette démarche de transition, voici les meilleures pratiques en matière de livraison écologique… à adopter d’urgence !
Sommaire de l’article :
Face aux défis environnementaux, la livraison plus écologique en zone urbaine devient vitale. Les professionnels de la logistique repensent leurs stratégies avec des modes de livraison neutres en carbone sans faire exploser les coûts. L’utilisation d’un logiciel de gestion des expéditions permet d’atteindre cet objectif, tout en répondant aux exigences des clients.
Pour acheminer les marchandises jusqu’au consommateur, le transport routier reste pour l’instant en situation de quasi-monopole. Les chiffres du ministère de la Transition écologique sont éloquents. En France, les poids lourds de plus de 3,5 T effectuent 92 % des livraisons, alors que les utilitaires légers en réalisent 7,6 %.
À la lecture de ces chiffres, on mesure mieux l’ampleur des efforts à fournir pour réduire les quantités monstrueuses d’énergies fossiles consommées pour alimenter les véhicules thermiques. Voici 3 solutions économiquement réalistes pour contribuer de façon progressive à cette réduction.
D’après l’enquête conduite par OpinionWay auprès des Français sur les solutions de livraison écoresponsables, la moitié d’entre eux déclarent tenir compte de l’impact écologique de leurs achats et de leurs retours.
Par-delà les déclarations d’intention, près des 3/4 des Français se disent prêts à accepter un délai plus long si la livraison est réalisée avec un mode de transport neutre en carbone. 34 % des consommateurs acceptent même de payer plus cher pour une solution de livraison plus respectueuse de l’environnement : ferroutage, camion au gaz naturel, véhicule électrique, triporteur, etc.
Une première piste intéressante consiste donc à proposer en option des livraisons plus responsables :
C’est en ville que l’impact environnemental des trajets de livraison de colis est le plus sensible. Les citadins subissent, en plus des hausses de températures liées aux gaz à effet de serre, des bouchons à répétition et une pollution sonore et visuelle accrue. Pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants, de plus en plus de villes déploient des Zones à Circulation Restreinte (ZCR), aussi appelées Zones à Faibles Émissions (ZFE-m). Paris, Lyon, Grenoble, mais aussi Rouen, Reims, Toulon et Toulouse ont déjà mis en place ce type de mesures. Et ça n’est qu’un début ! D’ici 2025, 45 agglomérations devraient comporter de telles zones. Pour continuer à livrer vos clients basés en ville, 2 options s’offrent à vous :
Par conviction, pour leur image de marque ou par souci d’échapper à des politiques publiques toujours plus contraignantes, un nombre croissant de dirigeants « profitent » du renouvellement de leur flotte pour adopter des véhicules « éco-compatibles ». Selon votre zone d’exercice et la nature des marchandises livrées, les possibilités sont variées :
Dans la panoplie des solutions vous promettant des livraisons plus respectueuses pour l’environnement, les logiciels d’optimisation de tournées représentent un autre outil incontournable. Un logiciel comme AntsRoute, qui ne coûte que quelques dizaines d’euros par mois, inclut ainsi de nombreuses fonctionnalités pour réduire à la fois les émissions polluantes et les kilomètres parcourus.
Pour la planète, il n’y a pas photo : le meilleur kilomètre est celui qu’on ne parcourt pas ! AntsRoute s’est donc donné pour mission d’éviter à tout prix les trajets inutiles ou à vide. Pour cela, notre logiciel calcule automatiquement l’itinéraire optimal en fonction des demandes de vos clients et de l’historique de la circulation en un lieu donné.
Vous pouvez aussi aller plus loin en paramétrant pour chaque véhicule de votre flotte sa capacité maximale de chargement :
On estime qu’en France, 1 livraison de colis sur 5 échoue lors de la première présentation, contraignant le livreur à un 2e passage. Pour limiter au maximum ces échecs, catastrophiques pour l’environnement comme pour la rentabilité, vous pouvez saisir dans notre logiciel :
Le logiciel de gestion de tournées AntsRoute comporte enfin des fonctionnalités très utiles pour gérer au mieux les différents types de motorisation de votre flotte (thermique, électrique, au gaz naturel, etc.).
Si votre flotte intègre des véhicules électriques, votre équipe peut par exemple :
Vous pouvez également prioriser l’usage des motorisations les moins polluantes, en fonction des objectifs économiques et environnementaux fixés par votre entreprise.
Et les résultats en matière de développement durable sont là ! Grâce à notre solution d’optimisation, nos clients constatent une réduction significative des kilomètres parcourus et des quantités de CO2 émises.
La livraison verte est une méthode de distribution de marchandises visant à minimiser l’impact environnemental, plus particulièrement les émissions de CO2. Pour ce faire, ce mode de livraison utilise des véhicules moins polluants (vélos cargos, véhicules électriques ou hybrides, etc.), optimise les itinéraires pour réduire les kilomètres parcourus et favorise l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.
Si vous souhaitez limiter l’impact carbone de votre société de transport, vous pouvez opter pour une de ces méthodes :
Opter pour un mode de livraison écologique présente plusieurs avantages significatifs :
Plusieurs entreprises de transport proposent aujourd’hui des services d’expéditions écologiques : Ecolotrans, Stuart, AppliColis, etc.
L’utilisation d’un logiciel d’optimisation de tournées comme AntsRoute permet de réduire les émissions polluantes de votre flotte de véhicules grâce à des algorithmes très performants :
À partir de 17 € mois, vous pouvez réduire l’impact environnemental de votre activité logistique !
Vous souhaitez vous aussi limiter l’empreinte carbone de votre entreprise en conservant la même qualité de service ? Nous vous proposons d’essayer AntsRoute pendant 7 jours. Pour profiter de cette offre gratuite et sans engagement, inscrivez-vous vite !
Proposez dès aujourd’hui des livraisons plus écologiques
Essai gratuit de 7 jours | Aucune carte de crédit requise
Contenu