Blog > Livraison du dernier kilomètre
Blog > Livraison du dernier kilomètre
16 mars 2021 | 6 min read
Voilà presque un an, les Français se sont retrouvés confinés chez eux, presque du jour au lendemain. Un virus inconnu en provenance de Chine, que personne n’avait vraiment vu arriver, allait tout faire dérailler.
Les bouleversements induits par le COVID-19 n’ont pas épargné les professionnels des activités logistiques, qui ont dû relever dans l’urgence des défis inédits.
Un an après, quelles sont les conséquences du coronavirus sur la supply chain ? Quelles leçons en tirer pour améliorer l’organisation des flux de votre entreprise ?
La crise du coronavirus aura mis en lumière de façon assez surprenante le rôle stratégique de la chaîne d’approvisionnement. L’univers jusque-là plutôt discret des activités logistiques s’est brutalement retrouvé sous les feux de l’actualité.
Des meutes de consommateurs paniqués dévalisent les rayons de pâtes et de papier toilette des supermarchés, tandis que des responsables de production bataillent jour et nuit pour ne pas tomber en rupture de matières premières.
Et comment oublier ces scènes surréalistes de convois de masques et de médicaments escortés par les forces de l’ordre d’un bout à l’autre du trajet ?
Jusque-là, la chaîne d’approvisionnement s’était organisée autour de l’idée de flux tendus, afin de limiter la valeur des stocks et la durée d’entreposage. Les stocks, réputés coûter cher sans rien rapporter, étaient devenus l’ennemi à abattre. En parallèle, de nombreuses entreprises s’appuyaient sur ce fonctionnement très bien huilé de la chaîne logistique pour générer un maximum de profits, en achetant toujours moins cher à l’international, en Chine notamment.
Mais les confinements successifs de plusieurs régions dans le monde, associés à des fermetures et des restrictions aux frontières, ont signé la fin de ce modèle. Le fret aérien s’est écroulé. Dans le même temps, une proportion croissante de dirigeants semble redécouvrir les charmes de productions moins lointaines.
Capter un maximum de valeur, c’est bien. Mais pouvoir adapter rapidement son offre aux sursauts de la demande, sans courir le risque d’entrepôts vides et de containers bloqués à l’autre bout de la planète, c’est encore mieux !
Au-delà de cette crise ponctuelle des approvisionnements, plusieurs tendances de fond se dessinent du côté des consommateurs, avec de nombreuses conséquences sur l’organisation des activités logistiques.
Comme on pouvait s’y attendre, les consommateurs se sont massivement tournés vers le commerce en ligne. Restreints dans leurs déplacements, coincés en télétravail ou effrayés à l’idée de croiser le virus au supermarché, les Français ont acheté en ligne à tour de bras. D’après une étude de Médiamétrie, l’e-commerce a gagné avec cette crise 1 million de cyberacheteurs, et la tendance semble durable. Même les seniors n’échappent pas à cette digitalisation accrue. 84,2 % des internautes entre 55 et 64 ans ont ainsi déclaré vouloir poursuivre leurs achats en ligne.
Cette explosion en volume s’est accompagnée d’évolutions plus qualitatives. La demande a bondi sur des segments jusque-là moins concernés par l’e-commerce comme les produits alimentaires, les équipements de protection individuelle, l’hygiène et les médicaments. Des champions traditionnels de l’e-commerce comme Amazon reculent, au profit d’enseignes omnicanal comme la Fnac ou Darty, ou même de sites animés par des artisans et des commerçants locaux.
Peur de manquer à nouveau de certains produits essentiels ou prise de conscience de l’impact environnemental de leurs choix ? Quelles que soient leurs motivations, de nombreux acheteurs font le pari d’une consommation plus responsable. Pour les acteurs de la logistique, cela se traduit de plusieurs façons :
Confrontés à la digitalisation croissante des échanges, les professionnels prennent conscience de l’importance vitale des données pour améliorer la visibilité d’un bout à l’autre de la supply chain.
Dans un monde gagné par l’incertitude, les solutions logicielles sont devenues incontournables pour anticiper et maîtriser les différents risques menaçant la continuité des activités logistiques.
Les ERP (Enterprise Resource Planning) aident les décideurs à exploiter au mieux les informations en provenance de chaque maillon de la chaîne : ajustement de la production à la demande, impact financier des flux et des stocks, cohérence et traçabilité des données chiffrées, etc.
Plus pointus encore, les WMS (Warehouse Management Systems ou logiciels de gestion d’entrepôt) sont également devenus des auxiliaires incontournables. Ces solutions informatiques fournissent aux dirigeants dans le domaine logistique de nombreuses pistes d’optimisation :
Les logiciels de tournées comme AntsRoute accompagnent les exploitants dans la construction d’itinéraires optimisés à tous points de vue :
Or, le dernier kilomètre représente à lui seul 20 % du coût total de l’acheminement jusqu’au client final, alors que la valeur de la marchandise transportée est parfois très faible. La rationalisation de cette ultime étape est donc essentielle pour planifier des tournées rentables.
Quelle que soit la solution informatique retenue, elle doit permettre une gestion fine et automatisée des flux d’informations entre les parties prenantes : fournisseurs, transporteurs et clients.
Une information fiable et précise délivrée en temps réel améliore les conditions de travail des chauffeurs, leur bien-être et leur productivité. Or, les métiers de la logistique sont réputés ingrats, et le recrutement est souvent difficile. L’utilisation d’outils efficaces pour simplifier l’exécution des tournées contribue à fidéliser les meilleurs éléments.
Mais la qualité des données communiquées est aussi essentielle pour le destinataire final, qui ne supporte plus l’approximation. Quand le taux d’erreur du service Colissimo est passé de 1 à 2 % pendant le premier confinement, tous les médias en ont parlé !
Pour éviter d’en arriver là, les solutions logicielles offrent de nombreux services très appréciés, en B2C comme en B2B :
Vous souhaitez vous aussi gagner du temps ? Fidéliser vos clients et générer plus de valeur en organisant plus efficacement vos tournées logistiques ? Demandez un essai gratuit d’AntsRoute, sans engagement ni numéro de carte bleue.
Faites un essai gratuit de 7 jours. Créez votre compte AntsRoute 100% en ligne en seulement 5 minutes. Aucune carte de crédit requise. Sans engagement.
Contenu