Solution – 5 MIN READ
Produits
Solutions
Questions fréquentes
Solution – 5 MIN READ
Bourses de fret : quels sont les principaux avantages de ces plateformes ?
Une bourse de fret permet de faciliter la mise en relation entre les logisticiens et les transporteurs. Ce type de plateforme connaît, depuis la transformation digitale au sein des entreprises, un essor croissant. Quels sont donc les principaux avantages de ces applications ?
30 janvier 2020
La bourse se traduit comme une place de marché virtuelle pour le transport de marchandises. Ainsi, par définition, la bourse de fret est une application destinée au secteur du transport permettant de simplifier au quotidien la mise en relation entre les expéditeurs et les transporteurs.
Le fonctionnement de ce type de plateforme reste simple. En effet, les transporteurs publient directement leurs offres en ligne, c’est-à-dire la disponibilité de leurs véhicules et la capacité de ces derniers. Les clients prennent quant à eux le temps d’indiquer leurs besoins ainsi que les contraintes logistiques du chargement à livrer. Lorsque les deux parties obtiennent une convergence et que l’offre rencontre la demande, demandeur et offreur scellent alors leur accord au travers d’un contrat.
Le client est un des premiers bénéficiaires des bourses de fret. Pour un client affréteur, cet outil informatique est un moyen de consulter directement les diverses offres de transport disponibles et répondant à ses contraintes. Notons que l’émergence de supports connectés, tels que les tablettes et les smartphones, a permis une rapidité de sollicitation et de réponse pour chacune des parties, fluidifiant ainsi le processus offre-demande. En effet, les bourses de fret proposent souvent une application Android ou IOS.
L’un des intérêts majeurs pour le client est la capacité offerte par ces outils de faire jouer la concurrence. Le client trouve ainsi le meilleur coût de transport sur ce marché virtuel. Cet avantage est permis par l’apparition de nombreuses bourses et notamment par la hausse de leur utilisation par les transporteurs. L’offre est aujourd’hui bien présente. L’affréteur peut finalement lancer des appels d’offres en quelques clics selon ses besoins. Il peut demander un transport international ou national, un service de groupage, un conteneur, etc. Il obtiendra une réponse très rapidement.
Comme vous l’avez compris, ce concept est identique à celui des petites annonces. Les bourses de fret permettent, en effet, aux professionnels du transport de s’informer sur les demandes de fret, et cela à tout moment. Ces plateformes permettent ainsi de s’assurer du remplissage de leurs véhicules et d’éviter des voyages à vide. D’après des études menées récemment, les voyages à vide occupaient 23% des kilomètres effectués par les transporteurs professionnels en France. Ces voyages à vide ont un impact direct sur la rentabilité des transports. En fluidifiant la mise en relation entre offreurs et demandeurs, les bourses de fret permettent d’éliminer cette moins-value économique et environnementale. Ces plateformes offrent la possibilité de créer un réseau clients d’affréteurs et de transporteurs permettant d’optimiser les coûts de transport. Elles permettent également de réagir rapidement en cas d’annulation ou d’aléas rencontrés par l’une ou l’autre des parties.
l existe aujourd’hui de l’ordre de 200 plateformes de bourses de fret sur le territoire européen. Cependant, les flux de transport gérés par ces plateformes représentent qu’un faible pourcentage avec environ 15%. L’accès des TPE aux outils digitaux et l’uberisation du transport devraient représenter un véritable essor pour ces entreprises. C’est notamment le pari fait par de nouveaux entrants sur ce marché.
Les bourses de fret essaient de se différencier les unes des autres. Ainsi, elles se spécialisent soit sur des secteurs géographiques, soit sur des transports spécifiques
Voici quelques grands acteurs présents sur le marché des bourses de fret.
Teleroute est la référence du domaine. Cet acteur est présent dans 27 pays européens et se positionne à la fois sur des trajets nationaux et internationaux. Timocom et Webtrans sont également présents sur l’ensemble du territoire européen. Trans.eu est, quant à elle, plus performante sur le territoire de l’Europe de l’est. Wtrans reste la plus pertinente pour les transports partants vers le Sud, notamment en Espagne, Portugal et Italie. Enfin, la plateforme Cargopedia présente l’avantage d’être gratuite et le désavantage d’être peu sélectif sur le professionnalisme de ses membres.
B2Pweb, bourse de fret spécialisée, est orientée vers les PME françaises et simple d’utilisation. Fretbay, quant à elle, est spécialisée dans le domaine du déménagement et permet aux professionnels d’optimiser le remplissage de leurs camions.
Enfin, d’autres acteurs proposent des plateformes privées proches des bourses de fret. C’est notamment le cas de Shiptify. Le réseau de mise en relation est alors défini par chaque entreprise.
Cette liste n’est pas exhaustive. En effet, ce marché est en plein essor et nous pouvons parier que cette année 2020 sera marquée par l’émergence de nouveaux acteurs spécialisés dans certains domaines du fret. En effet, la barrière technologique à l’entrée n’est plus aussi forte. C’est la capacité à agréger une communauté autour d’un outil qui est aujourd’hui l’enjeu.
Les utilisateurs du logiciel AntsRoute peuvent confirmer l’intelligence de cette solution et de ses API. En effet, ces derniers permettent de détecter rapidement de nouveaux transports adéquats au vu de plans de tournées prévus mais incomplets. Il ne serait donc pas impossible pour un transporteur utilisant AntsRoute, de compléter automatiquement ses tournées à partir d’une bourse de fret. Les utilisateurs du logiciel AntsRoute seraient-ils les seuls à y penser ?
Prêt à vous lancer ?
Contenu