Blog > Livraison du dernier kilomètre
Blog > Livraison du dernier kilomètre
Publié le 12 mai 2021 • Lecture : 6 min read
Le dernier kilomètre est le maillon de la chaîne logistique le plus coûteux et le plus sensible. En cas de litige lors de la livraison, le cycle de facturation s’en trouve ralenti, voire bloqué. L’entreprise risque aussi de voir certains clients mécontents partager leur frustration en ligne.
Afin de prévenir de telles difficultés, certains prestataires proposent désormais des solutions très efficaces en matière de preuves de livraison, comme la signature électronique.
Sommaire de l’article :
La preuve de livraison électronique permet une traçabilité optimale du dernier kilomètre. Ce document stratégique accélère le cycle de facturation et facilite le traitement des réclamations des clients.
La preuve de livraison, c’est un document établissant de façon incontestable la réalité d’une livraison, définie dans le Code de la consommation comme « le transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien ». Pour que cet accusé de réception soit considéré comme valide, l’expéditeur doit fournir des informations précises et vérifiées sur :
Dans le secteur du transport et de la logistique, on parle également de POD (Proof of Delivery). Ces POD sont essentielles pour garantir une gestion rigoureuse de l’entreprise et de ses ressources, mais aussi pour délivrer au consommateur un service de qualité.
L’entreprise responsable de la livraison peut prouver la bonne réception des commandes de multiples manières. Les preuves de livraison les plus courantes sont :
Depuis la loi n° 2000-230 du 13 mars 2000 relative à la signature électronique, une preuve de livraison numérique a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite. Ce texte stipule expressément que « le juge règle les conflits de preuve littérale en déterminant […] le titre le plus vraisemblable, quel qu’en soit le support ».
Les entreprises livrant des colis dans un autre pays membre de l’Union européenne bénéficient d’un cadre juridique tout aussi clair. Le règlement européen n° 910/2014, disponible sur le portail EUR-Lex, précise par exemple qu’« une signature électronique qualifiée […] est reconnue en tant que signature électronique qualifiée dans tous les autres États membres ».
L’e-POD cumule de nombreux atouts. En quelques années seulement, la plupart des sociétés de transport se sont converties à ce type de services.
La gestion électronique de données comme l’horodatage limite considérablement la probabilité d’erreur ou d’oubli. De la même façon, la remontée automatique des preuves de passage dématérialisées élimine le risque de perte, de vol ou de falsification des bordereaux de livraison.
Sitôt la signature électronique apposée, l’entreprise peut facturer les commandes. Grâce à cette synchronisation immédiate, plus besoin d’attendre qu’un agent recoupe manuellement les informations, ce qui pouvait prendre plusieurs jours.
Plus facile à recueillir et à traiter, la preuve de livraison électronique permet d’optimiser le travail de vos collaborateurs. À chaque étape de la tournée, vos chauffeurs gagnent quelques précieuses secondes. Le service administratif traite lui aussi les informations bien plus rapidement, sans avoir à en passer par une saisie manuelle, chronophage et source d’erreurs.
La gestion des accusés de réception en format numérique est bien plus fluide et efficace. Le suivi électronique des livraisons permet également d’apporter une réponse étayée aux éventuelles réclamations clients. Oubliez l’archivage fastidieux des bons de livraison, ainsi que les heures de recherche pour remettre la main sur LE fameux bordereau mystérieusement égaré !
AntsRoute est une application d’optimisation de tournées tout-en-un destinée aux sociétés de transport, mais aussi aux entreprises qui souhaitent gérer en interne la partie logistique de leur activité. Notre solution inclut de nombreuses fonctionnalités pour une gestion fluide et efficace du dernier kilomètre.
En plus de la signature électronique à proprement parler, vos chauffeurs collectent facilement dans l’application de nombreuses autres données numériques :
Sophie Rebai demande par exemple aux chauffeurs-livreurs de SRS Services de prendre une photographie des meubles livrés, et éventuellement montés, après chaque intervention. Dès que le destinataire final a validé la réception de la commande, l’expéditeur accède automatiquement à cette documentation enrichie en ligne.
Grâce à notre solution, le responsable d’exploitation ou le service après-vente peuvent désormais répondre sur-le-champ à une réclamation, sans attendre le retour du livreur. En cas d’imprévu ou d’anomalie sur une tournée, l’ordonnanceur reçoit des notifications en temps réel, par mail ou par SMS, afin de réorganiser rapidement une expédition.
Nathalie Michon, responsable logistique d’un groupe de laboratoires, nous a ainsi expliqué dans un récent témoignage comment l’utilisation d’AntsRoute a nettement amélioré le suivi et le traitement des échecs de livraison. Par exemple, si un chauffeur trouve porte close, il photographie dans l’application le mot affiché à l’entrée du cabinet médical concerné. Ce système, associé à d’autres données automatisées comme l’horodatage ou la géolocalisation, permet à l’entreprise d’apporter une réponse circonstanciée à ses clients, tout en prouvant le respect de ses engagements.
Notre application comprend également une solution de tracking intégrée, afin que le destinataire de chaque envoi puisse géolocaliser ses colis en temps réel, sans intervention du service client.
Pour en savoir plus sur nos solutions de preuve électronique et optimiser gratuitement vos livraisons pendant 7 jours, remplissez tout simplement notre formulaire en ligne !
Améliorez votre productivité avec des preuves de livraisons électroniques
Essai gratuit de 7 jours | Aucune carte de crédit requise
Contenu