Une planification des tournées intégrant de multiples contraintes
Le siège de SRS Services se trouve à Fismes, à 30 min environ de Reims. Depuis cette position stratégique, les chauffeurs de la société assurent des livraisons sur 3 grandes régions : les Hauts-de-France, le Grand Est et la région parisienne.
En plus de cette zone de livraison très étendue, il faut aussi tenir compte de la volumétrie des objets et du cahier des charges de chaque enseigne.
« Nous travaillons pour des enseignes comme Conforama, But ou encore Interior’s. Lors de l’achat en magasin, le vendeur annonce au client le jour de livraison. Nous devons impérativement respecter ce paramètre. Parfois, les chauffeurs assurent également le déballage et le montage du meuble chez le particulier à livrer. Comme le rythme des livraisons devenait de plus en plus soutenu, il nous fallait absolument un logiciel pour mettre les clients dans l’ordre. Nous avons donc fait une recherche sur Google, et c’est là que nous avons trouvé AntsRoute. »
La communication avec les clients, indispensable pour éviter les échecs de livraison
AntsRoute comprend plusieurs fonctionnalités destinées à optimiser la gestion du dernier kilomètre. Dans l’univers du fret et de la logistique, cette expression désigne le dernier maillon de la chaîne de livraison, entre le dépôt ou le centre de stockage et le particulier. Dans le cas d’un transporteur interrégional comme SRS Services, le dernier kilomètre est donc bien plus long !
Si certains distributeurs offrent la livraison aux clients, celle-ci a néanmoins un coût. Quand on transporte des objets lourds ou volumineux comme du mobilier ou de la literie, les frais réels sont même très élevés !
L’équation à résoudre pour les transporteurs est complexe. Ils doivent proposer la meilleure expérience de livraison possible, tout en affichant des prix compétitifs. Pour éviter les échecs de livraison dus à l’absence du client, le logiciel AntsRoute envoie des notifications avant la livraison et à l’approche du domicile.
« Lorsque l’enseigne nous transmet le jour et l’adresse de la livraison, nous devons fixer un créneau dans un délai de 48 à 72 h. Nous annonçons le créneau de livraison au client 24 à 48 h avant, par SMS. Une fois que le client a reçu l’information, il peut me rappeler pour convenir d’un nouveau rendez-vous s’il n’est plus disponible. Ça nous arrive encore d’avoir des échecs de livraison, mais c’est beaucoup moins fréquent depuis qu’on a AntsRoute. »
La numérisation des bordereaux de livraison, une fonctionnalité très appréciée par les équipes de ce transporteur
Le logiciel AntsRoute fluidifie également la transmission et le suivi des informations. En plus du service de planification des tournées, AntsRoute inclut des fonctionnalités destinées à digitaliser les bordereaux de livraison et les rapports d’intervention.
« Toute l’équipe a très vite adopté le logiciel, grâce à sa facilité de compréhension et de prise en main. J’utilise parfois AntsRoute pour programmer certains déménagements. Mais je m’en sers surtout pour la planification des livraisons de colis volumineux. Je veux ajouter que le support est très réactif. Ça n’a rien à voir avec le logiciel, mais c’est important pour moi.
Les chauffeurs-livreurs apprécient aussi énormément AntsRoute, car le logiciel facilite leurs tournées. AntsRoute est une application tout-en-un. Si la prestation comprend par exemple la livraison et le montage d’un meuble, les livreurs prennent directement le meuble monté en photo avec l’application, à la fin de l’intervention. Comme ça, après validation, le magasin reçoit automatiquement par mail le bon de livraison, avec toutes les informations. Ensuite, en cas de réclamation, nous avons toutes les preuves disponibles dans l’application pour assurer le suivi du dossier. »
Vous souhaitez découvrir comment optimiser vos tournées de transport de colis volumineux avec AntsRoute ? Confiez-nous vos coordonnées, pour un essai gratuit et sans engagement.