50 % de temps gagné sur le SAV et le suivi des livraisons
Mais pour Margain Marée, la « vraie valeur ajoutée de l’outil » réside plutôt dans le suivi des livraisons en temps réel, qui a entraîné « une diminution de 50 % des appels ».
Avant AntsRoute, « quand un client posait une question sur son horaire de tournée, le commercial devait rappeler M. Ouasti, qui rappelait le chauffeur, avant de rappeler le commercial, qui rassurait le client ».
Désormais, se réjouit Nicolas Rouzier, AntsRoute a « fluidifié la circulation de l’information entre le service commercial, le responsable chauffeurs et les clients. M. Ouasti, tout comme les commerciaux, voient les étapes déjà validées par les chauffeurs sur l’application mobile. C’est 50 % d’appels en moins, et on peut renseigner les clients instantanément ! ».
Le directeur logistique de Margain Marée constate aussi un « gain d’efficacité et une fiabilisation des livraisons. Notre taux de service à l’heure est en progression ».
Lahcen Ouasti ajoute qu’il apprécie la géolocalisation en temps réel pour « identifier le chauffeur le mieux placé pour réaliser une mission supplémentaire sur la tournée en cours », comme le retour de marchandises par un client ou l’intégration d’une ramasse chez un fournisseur.
Les photos des livraisons, des preuves de passage bien utiles
En attendant un changement programmé d’ERP, les chauffeurs de Margain Marée ne proposent pas encore la signature électronique. En revanche, ils utilisent régulièrement l’application mobile AntsRoute pour prendre « des photos des livraisons en dépose dans la chambre froide du client ».
Dans ce métier, il arrive en effet que certains professionnels leur laissent un double des clés. En l’absence du client, « comme il n’y a pas de signature possible, la livraison est validée avec une prise de photo ».
Le temps de formation des chauffeurs divisé par 2
Chez Margain Marée, « on a une super équipe de chauffeurs et quasiment pas de turn-over », s’enthousiasme Lahcen Ouasti. Le responsable chauffeurs nous explique que les seuls conducteurs recrutés le sont « pour le temps des fêtes, à partir de début novembre, pour pallier aux congés et pour remplacer ceux qui partent en retraite ».
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre logiciel de gestion des livraisons facilite l’intégration des nouveaux embauchés !
Selon M. Ouasti, « AntsRoute a permis de diviser quasiment par 2 le temps de formation des chauffeurs. Désormais, il faut 2 à 3 jours de formation, contre 1 semaine auparavant. Au début, même si le chauffeur n’a pas retenu 100 % de la tournée, ce n’est pas grave. Il suffit qu’il lance Waze position par position, et il sera autonome très rapidement ! ».