Blog > Santé à domicile
Blog > Santé à domicile
25 mai 2021 | 6 min read
La planification éclairée des soins fait partie de la définition même du métier d’infirmier. À chaque étape, ces professionnels de santé devraient pouvoir évaluer et réajuster de façon dynamique les résultats de leurs actions, afin d’améliorer sans cesse la qualité de leurs interventions.
Pourtant, au quotidien, les infirmiers peinent à répondre aux multiples demandes des médecins et des malades sans sacrifier leur équilibre personnel. Différentes solutions de planification sont donc apparues au fil des années pour alléger ce casse-tête. Que faut-il en penser ?
Non, le quotidien d’un infirmier ne se résume pas à enregistrer et à exécuter les soins décidés par les médecins ! À mille lieues de l’image d’Épinal de la docile infirmière guidée en permanence, les infirmiers sont des professionnels du soin à part entière. Comme le précise le décret du 29 juillet 2004, « l’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation […]. » Les infirmiers planifient et prodiguent bien sûr tous les soins découlant d’une prescription médicale. Mais ils possèdent aussi une vraie liberté d’initiative pour programmer et délivrer des soins dits autonomes, découlant du rôle propre de l’infirmier ou du projet de vie du patient.
La planification des soins infirmiers ne se limite donc pas à une question d’organisation calendaire. Les enjeux d’une programmation éclairée des soins vont bien au-delà.
Le respect de la fréquence et de la durée des soins infirmiers est une condition sine qua non de leur efficacité. Or, entre les patients ponctuels et les patients chroniques, l’exercice relève parfois de la haute voltige. En plus de ses propres contraintes géographiques et temporelles, l’infirmier doit souvent organiser sa planification thérapeutique en fonction d’autres intervenants, médicaux ou paramédicaux :
La coordination transversale entre les différents intervenants auprès d’un même patient est complexe, mais aussi très consommatrice en temps de transmission. Cet échange régulier d’informations entre professionnels est pourtant incontournable pour réévaluer et ajuster le plan de soins à chaque étape du processus, et ainsi continuer à bien soigner.
Toute démarche de soins infirmiers doit viser à maintenir ou à améliorer la santé physique ou mentale du patient.
Ce même décret de 2004 précise que « les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. […] Ils ont pour objet […] de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques. »
Plus concrètement, même la programmation d’un soin de bien-être aussi courant qu’une toilette ne doit rien au hasard. Elle ne sera pas programmée au même moment de la journée pour un patient atteint d’une polyarthrite rhumatoïde ou de certains troubles de l’attention.
Une enquête conduite à l’automne 2020 par l’Ordre national des infirmiers a sonné publiquement l’alerte sur les conditions de travail dégradées des infirmiers français. Salarié ou libéral, personne n’est épargné. Avant la crise liée au coronavirus, un tiers des infirmiers se déclarait en état d’épuisement professionnel, contre 57 % aujourd’hui.
20 % des infirmiers n’ont pas pu prendre de congés depuis mars 2020. Et ce chiffre atteint même 29 % parmi les professionnels en situation libérale ! Les infirmiers se découragent de plus en plus vite, jusqu’à envisager de jeter la blouse.
À la lumière de ces données, on se rend bien compte qu’une planification optimale des soins infirmiers est vitale pour les infirmières et les infirmiers eux-mêmes. Comment espérer un système de santé performant avec des infirmiers fatigués et frustrés, pris en tenaille entre des semaines à rallonge et des revenus souvent étriqués ?
La question de la planification est particulièrement délicate dans les services de soins à domicile (SSIAD et HAD), qui emploient essentiellement des professionnels de santé salariés. Elle est tout aussi sensible pour les infirmiers libéraux, qu’ils exercent en solo ou en cabinet de groupe. Pour alléger leur charge mentale et faciliter la gestion prévisionnelle des soins, plusieurs systèmes de planification coexistent. Avec plus ou moins de succès…
Aussi étonnant que cela puisse paraître, de nombreux infirmiers continuent d’organiser leurs journées et leurs tournées de façon manuelle, en s’appuyant sur un planning papier. On trouve sur le marché des agendas spécifiques pour les IDE. Dans ces agendas professionnels sur 7 jours, les amplitudes horaires sont très étendues, et une place équivalente est consacrée aux jours ouvrables et aux « week-ends ».
Certains professionnels utilisent également de grands tableaux d’affichage, blancs ou magnétiques, ou encore des systèmes de calendriers à fenêtres. Chaque heure ou chaque demi-heure est représentée par une sorte de cartonnette mobile, afin d’ajuster rapidement l’organisation en fonction des demandes entrantes.
Ces outils synoptiques, intuitifs et très appréciés par les infirmiers en activité depuis de nombreuses années, présentent cependant 3 inconvénients majeurs :
Certains éditeurs ont également élaboré des systèmes de plannings journaliers en ligne, le plus souvent disponibles sur une application mobile. Ces logiciels peuvent comprendre différentes fonctionnalités plus ou moins utiles.
Certains fonctionnent comme de simples agendas en ligne. D’autres sont en réalité des modules associés à des systèmes de télétransmission ou de gestion administrative à distance. Lorsqu’un infirmier libéral saisit une nouvelle ordonnance, l’application suggère différentes cotations possibles. Les passages et les interventions s’intègrent ensuite automatiquement au tableau en fonction des soins prescrits. Pour les professionnels travaillant en cabinet, les soins peuvent être attribués en priorité à tel ou tel infirmier en fonction d’un certain nombre de paramètres, comme le rythme de vie de chacun.
De tels logiciels allègent grandement la charge administrative et comptable, pour vous permettre de consacrer plus de temps aux patients ou à votre famille. En revanche, ils sont parfois dépourvus de système d’optimisation géographique de tournées. Certaines solutions dont le tarif dépend de votre volume de facturation peuvent aussi revenir assez cher à l’usage.
La dernière solution pour planifier efficacement vos soins à domicile, ce sont les logiciels d’optimisation de tournées comme AntsRoute. À chaque nouvelle demande entrante, ponctuelle ou récurrente, le logiciel réorganise automatiquement l’ordre des interventions pour perdre le moins de temps possible sur la route, tout en tenant compte des contraintes assignées :
L’interface d’optimisation de tournées de santé AntsRoute.
Ces logiciels avec GPS intégré sont très précieux pour les infirmiers travaillant en zone rurale, où les tournées atteignent parfois plusieurs centaines de kilomètres… par jour. L’utilisation d’algorithmes vous permet de réduire votre temps de trajet de 20 %. Mais les solutions d’optimisation géographique sont aussi très utiles pour les infirmiers exerçant dans des zones urbaines denses. Ces logiciels recalculent en effet votre plan de tournées en temps réel, en fonction des urgences et des aléas de circulation.
Enfin, les systèmes de notifications automatisées par mail ou par SMS facilitent considérablement la communication avec les malades. Les malades respectent mieux leurs rendez-vous, et en cas de retard, ils sont certains que vous ne les avez pas oubliés !
Pour optimiser gratuitement vos plans de tournées à domicile pendant 7 jours et mesurer concrètement le temps gagné, remplissez notre formulaire en ligne, tout simplement !
Faites un essai gratuit de 7 jours. Créez votre compte AntsRoute 100% en ligne en seulement 5 minutes. Aucune carte de crédit requise. Sans engagement.
Contenu