Blog > Santé à domicile > Planification des soins infirmiers : définition, objectifs et modalités d’organisation
Blog > Santé à domicile > Planification des soins infirmiers : définition, objectifs et modalités d’organisation
Publié le 9 novembre 2023 • Lecture : 9 min read
La planification éclairée des soins fait partie de la définition même du métier d’infirmier. À chaque étape, ces professionnels de santé devraient pouvoir évaluer et réajuster de façon dynamique les résultats de leurs actions, afin d’améliorer sans cesse la qualité de leurs interventions.
Pourtant, au quotidien, les infirmiers peinent à répondre aux multiples demandes des médecins et des malades sans sacrifier leur équilibre personnel. Différentes solutions de planification sont apparues au fil des années pour alléger ce casse-tête. Que faut-il en penser ?
La planification efficace des soins infirmiers améliore la qualité des interventions. Pour les professionnels de santé, c’est la garantie de répondre aux demandes croissantes des patients sans accroître leur charge de travail.
La planification des soins infirmiers désigne la programmation des actions à réaliser pour mieux répondre aux objectifs de soins fixés pour chaque patient.
Elle est donc centrale dans l’exercice du métier d’infirmier, comme le précise le Code de la santé publique dans son article R4311-1 :
L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.
Les infirmières et infirmiers planifient et dispensent bien sûr tous les soins découlant d’une prescription médicale. Mais ils possèdent aussi une vraie liberté d’initiative pour programmer et délivrer des soins dits autonomes, découlant du rôle propre de l’infirmier ou du projet de vie du patient.
Cette planification peut s’appliquer à des patients hospitalisés au sein d’un même service, ou résidant dans un même secteur géographique pour les infirmiers libéraux (IDEL).
Si la planification des soins et le dossier de soins infirmiers constituent deux outils incontournables au service de la démarche clinique infirmière, leurs fonctions sont très différentes.
Contrairement au dossier de soins infirmiers, propre à chaque patient, le planning des soins n’est pas un outil de traçabilité. Son but est d’organiser les soins par demi-journée ou par journée entière, et de les répartir clairement entre les membres d’un service hospitalier ou d’un cabinet libéral : infirmiers, étudiants en soins infirmiers, aides-soignants, etc.
L’objectif prioritaire de toute démarche de soins infirmiers est évidemment de préserver ou d’améliorer la santé physique et mentale du patient.
Dans son article R4311-2, le Code de la santé publique précise que « les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. […] Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci […] de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques ».
Une planification réfléchie garantit la continuité et la pertinence des actions programmées, en favorisant une vision d’ensemble des soins dispensés à chaque patient.
En plus de ses propres contraintes géographiques et temporelles, l’infirmier doit tenir compte dans sa planification des interventions d’autres professionnels, médicaux ou paramédicaux :
Or, la coordination transversale entre les différents intervenants auprès d’un même patient est complexe, mais aussi très consommatrice en temps de transmission. Cet échange régulier d’informations entre professionnels est pourtant incontournable pour réévaluer et ajuster le plan de soins à toutes les étapes du processus, et ainsi continuer à bien soigner.
Une planification pertinente des soins est essentielle pour la santé des patients, mais aussi celle des infirmiers, qui s’avère de plus en plus précaire !
Une enquête conduite à l’automne 2020 par l’Ordre national des infirmiers avait déjà sonné publiquement l’alerte sur leurs conditions de travail dégradées. Avant la crise liée au coronavirus, un tiers des infirmiers se déclarait en état d’épuisement professionnel, contre 57 % en 2020.
Malheureusement, un nouveau sondage réalisé en mars 2023 par l’IFOP pour Charlotte K montre que leur état de santé général ne s’est pas vraiment amélioré depuis.
Selon cette enquête, 94 % des infirmiers se sentent fatigués et 70 % affirment manquer de temps pour… dormir suffisamment. Le niveau d’épuisement est tel que 57 % d’entre eux envisagent une évolution professionnelle dans un autre métier !
Sans surprise, la surcharge de travail, dont celle liée aux tâches administratives, est considérée comme la difficulté majeure de cette profession pour 58 % des infirmiers et comme une difficulté essentielle pour 22 % d’entre eux.
À la lumière de ces chiffres, on comprend qu’une planification efficace des soins est vitale pour les infirmières et les infirmiers eux-mêmes. Comment espérer dispenser des soins performants avec des professionnels fragilisés et épuisés par des semaines à rallonge ?
La démarche de planification des soins infirmiers ne se limite pas à une question d’organisation calendaire. Les enjeux d’une programmation éclairée des soins vont bien au-delà.
Une planification des soins réussie est facile à modifier et à adapter en fonction de la situation (accident, panne, arrêt maladie…), mais aussi de l’évaluation critique des actions conduites par le personnel soignant.
Sur un plan pratique, on privilégie donc les outils souples et flexibles : crayon à papier, stylo effaçable ou application informatique.
Le planning des soins doit être exhaustif et facilement utilisable par tous les membres de l’équipe, en cas d’absence inopinée notamment. Chaque infirmier ou infirmière doit comprendre grâce à un marquage clair quels sont les soins déjà réalisés et ceux qui restent à prodiguer.
Tous les types de soins programmés doivent être décrits précisément : prise de sang, aide à la toilette, injection d’insuline, évaluation de la douleur, etc. En revanche, le nom exact des traitements et les dosages sont à proscrire, afin d’éviter toute erreur de retranscription ou d’attribution au mauvais patient.
Une bonne planification doit être centrée sur les soins directs aux patients, et non sur les transmissions et les tâches administratives. Elle tient évidemment compte des pathologies de la personne, mais aussi de son rythme de vie, de ses habitudes, de ses disponibilités, etc.
Un infirmier libéral réalise en moyenne 35 à 50 visites par jour et une douzaine de soins différents. Pour éviter les mauvaises surprises et tenir le rythme dans la durée, il faut tenir compte de multiples paramètres comme la situation géographique du patient, mais aussi des compétences et des qualifications réelles de chacun.
Tous les infirmiers ne pratiquent pas forcément tous les soins, surtout s’ils ont exercé sur un autre poste ou dans un autre service auparavant !
Pour améliorer le quotidien des soignants et faciliter la gestion prévisionnelle des soins, plusieurs systèmes de planification coexistent, avec plus ou moins de succès…
De nombreux infirmiers continuent d’organiser leurs journées manuellement, en s’appuyant sur un planning papier. On trouve sur le marché des agendas spécifiques pour les IDE.
Dans ces agendas professionnels sur 7 jours, les amplitudes horaires sont très étendues, et une place équivalente est consacrée aux jours ouvrables et aux « week-ends ».
Certains professionnels utilisent également de grands tableaux d’affichage muraux ou encore des systèmes de calendriers à fenêtres. Chaque heure ou chaque demi-heure est représentée par une sorte de cartonnette mobile, afin d’ajuster rapidement l’organisation en fonction des demandes entrantes.
Ces outils synoptiques, intuitifs et très appréciés par les infirmiers en activité depuis de nombreuses années, présentent cependant 3 inconvénients majeurs :
Certains éditeurs ont également élaboré des systèmes de plannings journaliers en ligne, disponibles sur une application mobile.
Certains fonctionnent comme de simples agendas en ligne. D’autres sont en réalité des modules associés à des systèmes de télétransmission ou de gestion administrative à distance. Lorsqu’un infirmier libéral saisit une nouvelle ordonnance, l’application suggère différentes cotations possibles. Les passages et les interventions s’intègrent ensuite automatiquement au tableau en fonction des soins prescrits. Pour les professionnels travaillant en cabinet, les soins peuvent être attribués en priorité à tel ou tel infirmier en fonction d’un certain nombre de paramètres, comme le rythme de vie de chacun.
De tels logiciels allègent grandement la charge administrative et comptable, pour vous permettre de consacrer plus de temps aux patients ou à votre famille. En revanche, ils sont parfois dépourvus de système d’optimisation géographique de tournées. Certaines solutions dont le tarif dépend de votre volume de facturation peuvent aussi revenir assez cher à l’usage.
La dernière solution pour planifier efficacement vos soins à domicile, ce sont les logiciels d’optimisation de tournées comme AntsRoute. À chaque nouvelle demande entrante, ponctuelle ou récurrente, le logiciel réorganise automatiquement l’ordre des interventions pour passer le moins de temps possible sur la route, tout en tenant compte des contraintes assignées :
Ces logiciels avec GPS intégré sont très précieux pour les infirmiers travaillant en zone rurale, où les tournées atteignent parfois plusieurs centaines de kilomètres… par jour.
Mais ces solutions sont aussi très utiles pour les infirmiers exerçant dans des zones urbaines denses. Ces logiciels recalculent en effet votre plan de tournées en temps réel, en fonction des urgences et des aléas de circulation.
Enfin, les systèmes de notifications automatisées par mail ou par SMS facilitent considérablement la communication avec les malades. Les patients respectent mieux leurs rendez-vous, et en cas de retard, ils sont certains que vous ne les avez pas oubliés !
Pour optimiser gratuitement vos plans de tournées à domicile pendant 7 jours et mesurer le temps gagné, remplissez notre formulaire en ligne, tout simplement !
Simplifiez la planification des soins infirmiers
Essai gratuit de 7 jours | Aucune carte de crédit requise
Contenu