La livraison de repas à domicile, dopée par les confinements et couvre-feux successifs, est une tendance de fond appelée à durer. Près de la moitié des Français se sont déjà fait livrer des plats cuisinés, et ce type de ventes ne cesse d’augmenter. Selon une étude de Food Service Vision, les repas à domicile devraient même représenter 19 % du CA des restaurants en 2024, contre seulement 7 % en 2019.
Les traiteurs et les restaurateurs qui s’engagent dans cette voie sont nombreux à s’interroger sur la planification en interne des livraisons. AntsRoute fait le point pour vous sur 5 paramètres essentiels : la gestion des flux, la communication, la qualité de l’expérience client, la définition de la zone de chalandise… et bien sûr la rentabilité finale de l’opération.
Sommaire de l’article :
Pour les traiteurs et restaurateurs, la planification des livraisons de repas en interne est désormais possible. Pour ces professionnels, c’est la garantie de fidéliser leurs clients. Cette méthode assure une meilleure rentabilité.
Pour répondre à leurs propres impératifs commerciaux, les plateformes et agrégateurs imposent généralement aux restaurants partenaires une mise à disposition du repas dans les 30 min. Selon l’aménagement de vos locaux et la taille de votre équipe, cet impératif génère de nombreux désagréments :
À l’inverse, la planification des livraisons de repas en interne permet une gestion bien plus sereine des différents flux.
Vous pouvez par exemple modifier instantanément vos menus en ligne en fonction des stocks. Vous pouvez aussi fixer librement vos créneaux de livraison, afin d’optimiser au mieux les ressources disponibles chaque jour (véhicules de livraison et salariés). La plupart des traiteurs et des restaurateurs qui gèrent les livraisons en interne acceptent ainsi les commandes jusqu’à la veille. Cela facilite considérablement la gestion des approvisionnements, tout comme l’organisation du personnel !
Un autre avantage de la planification des livraisons de repas en interne, c’est la possibilité de communiquer avec vos clients sans intermédiaire. Un logiciel d’optimisation de tournées comme AntsRoute vous permet d’envoyer automatiquement, par mail ou par SMS :
Grâce à cette communication directe avec les consommateurs, vous reprenez votre image de marque en main. Le flocage des véhicules et l’uniforme des livreurs constituent en effet des vecteurs essentiels de votre marque, au même titre que les contenants et l’emballage des produits.
Vous êtes à nouveau libre d’organiser votre politique commerciale : opérations marketing ciblées, coupons de réduction personnalisés, remises en cas d’abonnement ou de livraisons fréquentes, etc.
Au-delà de la communication, la planification des livraisons de repas en interne permet de garantir aux consommateurs un service de qualité, de la sélection des plats à la dégustation :
Si les restaurants rapides sont moins sensibles à ces questions, il en va tout autrement des professionnels des métiers de bouche qui ciblent une clientèle plus exigeante.
Comme le précise par exemple le chef Julien Mutschler dans cette interview, son entreprise « met le paquet pour offrir un service de livraison complet, fiable, et ce à toute heure de la journée, même le samedi. […] L’équipe […] se doit de respecter une charte stricte. Faire des kilomètres sans dénaturer le produit et conserver sa palette de saveurs initiale, c’est du boulot ! »
Or, un tel travail de qualité n’est envisageable qu’en organisant vos livraisons de repas en interne, avec un logiciel d’optimisation complet comme AntsRoute.
Si les plateformes comme Uber Eats ou Deliveroo sont très bien implantées dans les grandes agglomérations, elles restent aux abonnés absents dans les petites villes et les zones rurales.
La gestion des livraisons en interne représente alors une excellente solution pour partir à la conquête de ces secteurs moins densément peuplés… mais pas moins rentables.
En ville comme à la campagne, plusieurs options sont envisageables, en fonction de vos objectifs et de votre politique commerciale :
Le dernier paramètre à étudier pour prendre la meilleure décision, c’est bien sûr la rentabilité de ces livraisons de repas à domicile.
De façon assez schématique, l’externalisation des livraisons via une plateforme est financièrement intéressante si le nombre de repas transportés reste faible. Si vous êtes encore en phase de test, ou si l’activité de livraison de nourriture est marginale dans votre chiffre d’affaires, internaliser ce service a peu de chance d’être rentable.
Organiser ses tournées en interne engendre des charges supplémentaires, que les traiteurs et les restaurateurs doivent évaluer avec soin : coûts de communication, recrutement et formation de salariés, achat et entretien de véhicules, etc.
Pour équilibrer ces coûts incontournables, vous pouvez compter sur des recettes et des facilités nouvelles :
Cyprien Ripoteau, gérant associé d’Agapes Traiteur, résume à sa façon les bénéfices de l’optimisation des livraisons en interne :
« Le logiciel AntsRoute optimise nos livraisons au quotidien depuis plus d’un an. Il nous permet un gain de temps et donc d’argent ! N’ayant plus le souci d’organiser nos livraisons par nos propres moyens, nous pouvons nous permettre d’accepter plus de commandes. De plus, nos clients ont un horaire précis quant à l’heure de livraison, ce qui induit un caractère professionnel et une offre de services complémentaires. »
À plus long terme, les clients de votre service de livraison restent surtout vos clients. En cas de vente ou de transmission, ils font partie de votre fichier client… et contribuent donc à la valorisation de votre fonds de commerce !
Afin de mesurer concrètement l’intérêt d’une planification des livraisons en interne pour votre établissement, nous vous proposons de tester notre logiciel d’optimisation de tournées pendant 7 jours. Rendez-vous ici pour profiter de cet essai gratuit et sans engagement.
Optimisez vos livraisons de repas à domicile
Essai gratuit de 7 jours | Aucune carte de crédit requise
Contenu