Blog > Intervention > Créer un planning de maintenance préventive : le guide complet
Blog > Intervention > Créer un planning de maintenance préventive : le guide complet
Publié le 23 juin 2023 • Lecture : 11 min read
La création et la gestion d’un planning de maintenance préventive font partie des tâches indispensables pour tout manager en charge d’une équipe de techniciens.
Un tel outil est incontournable, aussi bien pour les entreprises dont la maintenance est le cœur de métier que pour les industries qui entretiennent en propre un parc de machines et d’équipements.
Pour construire un planning de maintenance efficace et réaliste, notre guide vous accompagne à chaque étape :
La création d’un planning de maintenance efficace et réaliste est indispensable. Les logiciels de GMAO et d’optimisation des tournées simplifient la planification des opérations de maintenance préventive. Ces outils permettent de mieux gérer les équipes de techniciens et facilitent la gestion des urgences.
Un planning de maintenance est un document qui précise clairement la répartition des tâches de maintenance pour une période et une équipe données.
Il se présente le plus souvent sous la forme d’un calendrier ou d’un tableau.
Concrètement, un planning de maintenance permet d’affecter chaque intervention à un technicien dans un délai satisfaisant en tenant compte des compétences, des habilitations et des permis de chacun.
Suivant vos besoins et l’organisation de l’entreprise, la planification peut être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
Un planning pertinent intègre tous les types de maintenance à effectuer, en les hiérarchisant selon leur degré d’urgence :
Un planning de maintenance utile et efficace compile une série d’informations précises sur les opérations à réaliser :
Bien entendu, cette liste est à adapter selon vos besoins. Suivant votre secteur d’activité et le mode de fonctionnement de votre équipe, d’autres données peuvent s’avérer pertinentes :
D’après la norme NF EN 13306, un plan de maintenance peut se définir comme « un ensemble structuré et documenté de tâches qui comprennent les activités, les instructions, les ressources et la durée nécessaire pour exécuter la maintenance ».
Un plan de maintenance comporte donc toute une série de documents et de procédures destinées à conserver ou à rétablir un équipement dans un bon état de fonctionnement. Il tient compte à la fois :
Pour créer un planning efficient, vous aurez besoin de certaines des informations répertoriées dans le plan de maintenance. Mais les deux documents ne possèdent ni la même fonction, ni le même objectif.
Pour faire simple, on peut dire qu’un planning de maintenance décline et organise de façon concrète dans l’espace et le temps l’ensemble des opérations préconisées par le plan de maintenance en fonction des ressources humaines et matérielles disponibles.
Prenons l’exemple d’une entreprise de chauffage qui propose des contrats d’entretien annuels adaptés à chaque type de chaudière. Dans un premier temps, vous devrez planifier l’ensemble de ces visites récurrentes, indispensables pour respecter vos engagements contractuels.
En procédant ainsi, vous optimisez l’emploi du temps de vos équipes pour chaque période, sans vous laisser surprendre par leurs congés ou ceux des clients.
Suivant votre activité, vous devrez garder une marge de manœuvre suffisante pour les urgences et les impondérables.
L’entreprise de chauffage prise en exemple est aussi sollicitée durant la période estivale pour dépanner ou réparer des climatiseurs.
Elle devra également conserver des créneaux libres pour répondre rapidement aux demandes de nouveaux clients.
En procédant ainsi, vous pouvez répondre aux demandes non programmées avec plus de sérénité et les assigner à l’un ou l’autre de vos techniciens selon différents paramètres :
Enfin, vous devrez analyser à intervalles réguliers vos indicateurs clés (KPI) pour planifier plus intelligemment les prochaines opérations.
Imaginons qu’un modèle de chaudière s’avère bien plus long à réparer en raison d’une configuration atypique.
En vous basant sur vos statistiques réelles, vous pourrez ajuster la durée prévisionnelle des prochaines opérations, et ainsi élaborer des plannings plus réalistes.
De nombreuses entreprises se lancent dans la planification des tournées d’intervention avec un logiciel comme Excel ou son équivalent en ligne, Google Sheets.
Ces solutions, très simples à mettre en place, peuvent effectivement être utiles pour gérer un nombre restreint de techniciens et d’opérations.
Elles comportent néanmoins certaines limites frustrantes à l’usage, même pour une petite équipe.
Vous devrez par exemple envoyer séparément à vos techniciens les documents et les pièces jointes nécessaires pour la réalisation de leurs missions.
Vos salariés devront aussi utiliser en complément une application de navigation, et vous ne pourrez ni les géolocaliser, ni suivre leurs interventions en temps réel.
Certaines entreprises gèrent aussi de petites équipes techniques avec une solution d’agenda partagé. Parmi les plus populaires, on peut citer Google Agenda ou le calendrier Microsoft Outlook.
Synchronisés en temps réel, ces agendas en ligne complètent par définition les autres outils de la suite informatique choisie par votre entreprise (Google Workspace, Microsoft 365, etc.). Ils permettent donc d’associer facilement des notes ou des plans à chaque rendez-vous.
En revanche, ils ne sont pas conçus pour servir d’outil de gestion. Vous devrez par conséquent imaginer en permanence des solutions pour faire le lien avec votre stock de pièces détachées, établir des devis ou des factures, extraire des indicateurs de performance, etc.
La plupart des logiciels de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) offrent des fonctionnalités très intéressantes pour mieux organiser le travail de vos équipes comme :
Certaines solutions de GMAO comprennent même des outils de cartographie et de communication qui en font quasiment des logiciels de gestion des interventions.
Avant d’adopter un tel logiciel, vous devrez cependant étudier de près les services qu’il peut vous rendre. Quels sont les différents modes de planification et de prise de rendez-vous ? L’outil embarque-t-il une solution de navigation ou de géolocalisation des techniciens en temps réel ?
Il faut également prévoir un vrai temps de prise en main, certains logiciels s’avérant assez peu intuitifs, et vérifier le coût réel d’utilisation, toutes options comprises.
Comme leur nom l’indique, ces outils sont très utiles pour optimiser le travail des équipes d’intervention mobiles.
Ils peuvent être utilisés seuls ou en complément d’un tableur, d’un logiciel de GMAO, etc.
Non seulement ces logiciels d’optimisation vous font gagner un temps considérable sur la planification proprement dite, mais en plus, ils déterminent systématiquement la meilleure feuille de route pour chaque technicien en fonction de différents paramètres :
Cerise sur le gâteau : certains outils de gestion des interventions comme AntsRoute permettent aussi de suivre la progression des techniciens et de communiquer automatiquement avec les clients en temps réel.
Vous avez du mal à dégager suffisamment de temps pour mettre en place un tel planning ? Ces 5 arguments devraient vous convaincre de l’intérêt et de la valeur ajoutée de cet outil.
Dans un environnement très contraint, ce type de planning permet de répartir plus finement la charge de travail, et donc d’optimiser les ressources disponibles.
Vous devez envoyer l’un de vos techniciens sur un site très éloigné pour résoudre une panne urgente ? Grâce à un planning d’interventions bien tenu, vous pouvez lui attribuer en quelques clics d’autres opérations de maintenance préventive, et ainsi annuler la visite de contrôle prévue peu après.
Dans ce type de métiers, la gestion des pannes majeures, voire critiques, fait le sel du quotidien. Encore faut-il que les managers aient les bonnes cartes en main pour répondre rapidement à ces demandes sans négliger la qualité de services.
Grâce à des fonctionnalités comme la géolocalisation et la validation des interventions en temps réel, le logiciel repère le meilleur technicien à proximité et l’avertit instantanément.
La planification rigoureuse de la maintenance préventive prolonge la durée de vie des équipements et évite les pénalités liées au non-respect de vos engagements.
En optimisant les missions de maintenance préventive et curative, vous augmentez aussi le nombre d’interventions par jour et par technicien, ce qui génère au passage des économies significatives sur les postes véhicule et carburant.
L’entretien régulier des équipements limite le nombre d’incidents et d’arrêts de production, toujours très stressants pour les collaborateurs.
Après tout, comment rester motivé quand les machines sont régulièrement immobilisées et que le moindre changement de pièce détachée vire au parcours du combattant ?
Si votre entreprise intervient chez des clients extérieurs, un planning de maintenance efficace et bien tenu est aussi très utile pour fidéliser vos techniciens en poste. En effet, rares sont ceux qui apprécient la rédaction de rapports d’intervention ou les appels répétés pour annuler ou reporter un rendez-vous.
Libérés de cette partie chronophage et peu gratifiante du travail, ils peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et faire ce qu’ils aiment vraiment. Dans un marché de l’emploi en forte tension, c’est un argument important pour recruter et conserver vos salariés.
De quels outils disposez-vous aujourd’hui pour repérer des plannings de travail déséquilibrés, des annulations trop fréquentes ou un taux de service à l’heure qui dérape ?
Pourtant, tous ces éléments peuvent rapidement désorganiser une équipe et dégrader les résultats.
Grâce aux indicateurs collectés par la plupart des logiciels de gestion d’intervention, vous pourrez facilement détecter ce type d’anomalies et prendre les mesures nécessaires pour retrouver et conserver des performances au top.
La maintenance préventive consiste à effectuer des interventions régulières et planifiées sur des équipements et des machines. L’objectif de ces opérations est de prévenir les pannes et les dysfonctionnements. En identifiant et en résolvant les problèmes potentiels avant qu’ils ne causent des pannes importantes, la durée de vie de ces équipements est prolongée. Cette approche proactive aide à éviter les arrêts imprévus, à réduire les coûts de réparation et à garantir une production continue et efficace.
Absolument ! La création d’un planning de maintenance préventive avec AntsRoute présente plusieurs avantages significatifs :
À partir de 17 € par mois, vous pouvez améliorer l’efficacité de vos plannings de maintenance préventive. Ce montant est très rapidement rentabilisé !
Un plan de maintenance préventive bien conçu doit inclure plusieurs éléments clés pour assurer une gestion efficace des équipements. Voici les éléments essentiels à intégrer dans un plan de maintenance préventive :
La gestion des opérations de maintenance avec l’outil Excel est une méthode intéressante pour centraliser toutes les données de vos interventions. Toutefois, cette approche présente plusieurs limites, notamment :
Bien qu’Excel puisse être utile pour une gestion simplifiée de quelques opérations de maintenance, les logiciels de GMAO et d’optimisation de tournées offrent des fonctionnalités spécialisées et des avantages considérables pour la gestion efficace et proactive des opérations de maintenance.
Vous souhaitez obtenir une démonstration ou tester gratuitement notre logiciel de gestion des interventions pendant 7 jours ? Laissez-nous simplement vos coordonnées.
Simplifiez la création de vos plannings de maintenance
Essai gratuit de 7 jours | Aucune carte de crédit requise
Contenu