Pianos Schaeffer

LIVRAISON DU DERNIER KM
Pour renforcer leur qualité de services, les pianos Schaeffer ont internalisé les livraisons
« Le logiciel AntsRoute nous a permis d’évoluer dans notre activité. Internaliser la livraison nous confère une réactivité et une qualité de communication unique avec le client. » – Émile Schaeffer, fondateur des pianos Schaeffer
SIEGE SOCIAL
Augny (Moselle)
SECTEUR D’ACTIVITE
Vente et restauration de pianos
Depuis 7 ans désormais, Nicolas Schaeffer dirige la belle entreprise créée par son père Émile en 1984. Celle-ci commercialise une large gamme de pianos acoustiques et numériques, neufs ou d’occasion. L’enseigne compte 4 magasins implantés à Nancy, Metz-Augny, Thionville, ainsi qu’au Luxembourg.
Jamais à court d’idées pour valoriser son savoir-faire, l’entreprise assure aussi en propre le déménagement de pianos dans tout le Grand Est, au Luxembourg et en Belgique jusqu’à Arlon.
La vente et la restauration de pianos : un équilibre harmonieux
La vente de pianos constitue le cœur de métier de l’entreprise. Dans les magasins et sur le site internet des pianos Schaeffer, vous pouvez acquérir des instruments des marques les plus prestigieuses : Feurich, Pleyel, Petrof, Steinway, etc.
En plus des modèles neufs, l’enseigne propose également des pianos d’occasion, restaurés et accordés par ses soins.
On touche là à la 2e activité de l’entreprise : la restauration de pianos. Celle-ci peut être soit esthétique, avec la pose d’une laque neuve par exemple, soit mécanique, « pour rendre l’instrument jouable pour un bon pianiste ».
Comme le souligne Émile Schaeffer, « on a désormais les moyens techniques de restaurer de nombreux pianos ». Chaque opération suppose néanmoins « un raisonnement économique », car « le prix ne doit pas décourager l’acheteur ».
Si quelques heures suffisent pour des réparations simples, certains modèles prestigieux de marques iconiques nécessitent jusqu’à 3 semaines de travail !
L’internalisation de la logistique, une décision raisonnée
En complément de la vente et de la restauration de pianos, l’entreprise propose également de la location d’instruments, pour des concerts notamment.
Ces différentes activités se traduisent par de multiples mouvements internes d’une boutique à l’autre, auxquels s’ajoutent des transports externes des magasins vers les particuliers ou les institutions (conservatoires, écoles de musique, salles de spectacles, etc.).
Pendant près de 40 ans, les pianos Schaeffer ont délégué la partie logistique. Mais « avec des livreurs externes, le délai pouvait parfois devenir insupportable ». Sans compter que « le coût de la sous-traitance ne cessait d’augmenter ».
Pour gagner en réactivité et en qualité de services, Nicolas Schaeffer et son père décident donc l’été dernier de recruter un livreur, tout comme ils ont intégré un accordeur salarié.
En quête d’un logiciel de gestion de tournées adapté
Une fois la décision prise, encore faut-il trouver un logiciel adapté pour aiguiller l’entreprise « dans sa découverte d’un nouveau métier ».
Nicolas Schaeffer et son père sollicitent plusieurs devis auprès d’éditeurs de logiciels de tournées. Mais le plus souvent, « ces logiciels sont faits pour de grosses, grosses compagnies. Les prix, de 5 à 10 000 euros par an, étaient hors de propos pour nous ! ».
D’autres éditeurs ont même « refusé de faire un devis », car « ils exigeaient par exemple un minimum de 20 000 livraisons par an ». Or, leur « petite entreprise » fonctionne avec « une seule camionnette ». Avec « 30 à 40 adresses par semaine », les Schaeffer étaient donc très, très loin des volumes évoqués !
C’est finalement Nicolas Schaeffer qui « a découvert AntsRoute par internet ». Son père s’est chargé quant à lui de « paramétrer les programmes d’AntsRoute » pour répondre à leurs exigences et à celles de leurs clients.
400
pianos en stock
15
salariés environ
30 à 40
adresses livrées par semaine
Le maître-mot des pianos Schaeffer : le client avant tout
Au départ, Émile Schaeffer tâtonne un peu car « le logiciel a sa logique, qui n’est pas celle des clients ». Mais petit à petit, celui qui se décrit avec humour comme « un vieux monsieur qui se débrouille pas trop mal en informatique » trouve des solutions pour « adapter le logiciel à notre demande ». Car les Schaeffer se préoccupent « avant tout de la qualité de services ».
Émile Schaeffer découvre par exemple comment « imposer au logiciel un ordre de livraison qui n’est pas cohérent géographiquement, mais qui permet de répondre à la demande du client ».
Car « un colis, vous le livrez quand vous voulez ». Mais les choses sont nettement plus complexes pour un piano. Non seulement le client doit être présent pour le réceptionner, mais en plus, chaque transport mobilise au moins 2 salariés. L’entreprise met donc tout en œuvre pour éviter les absences inopinées !
Pour s’assurer de la disponibilité de leurs clients, les pianos Schaeffer utilisent exclusivement les notifications par mail, « largement suffisantes » car « on a trouvé le bon rythme de communication », se réjouit l’entrepreneur.
Les clients reçoivent 4 notifications successives. L’enseigne envoie d’abord un mail de confirmation lors de la prise en charge de la commande, puis une proposition de date de livraison une semaine avant. Cette proposition inclut un lien pour confirmer le rendez-vous en ligne, en toute autonomie.
Quatre jours avant la date programmée, le client reçoit un nouveau mail indiquant la plage horaire prévue, qui lui sera confirmée – ou non – dans un ultime courriel la veille de la livraison.
Une souplesse d’organisation des tournées très appréciée
Après 9 mois d’utilisation, Émile Schaeffer se déclare « globalement très satisfait du logiciel ». Il juge la « solution bien adaptée » à leur activité, car elle permet de conserver « une certaine souplesse ». Ils font donc appel à AntsRoute « à chaque fois qu’il y a un piano à transporter ».
Le bilan est aussi très positif sur le plan commercial : « livrer en interne vous donne un autre rapport et une meilleure qualité de communication avec le client ».
Évidemment, les dirigeants des pianos Schaeffer souhaitent réduire le nombre de kilomètres parcourus : « l’objectif géographique est un objectif économique ». Mais on l’aura compris, dans ce métier, ça n’est pas toujours possible.
Le cas échéant, précise notre interlocuteur, « on peut imposer au logiciel un ordre de livraison qui n’est pas cohérent géographiquement, mais qui répond à la demande du client. Par exemple, il peut être économiquement plus intéressant de livrer un client à 15 h. Mais s’il n’est présent que le matin, je peux forcer une livraison à ce moment-là. Sur 150 kilomètres, on fera peut-être 38 kilomètres de plus, mais le client sera satisfait ».
Néanmoins, la souplesse en matière d’organisation des tournées atteint parfois ses limites. Impossible de « livrer à 10 h un piano chargé dans le camion à 15 h » ! Émile Schaeffer apprécie donc particulièrement l’alerte notifiée par AntsRoute en cas « d’inversion du sens chargement/déchargement ».
Le support d’AntsRoute, un service 5 étoiles !
Très attaché à la qualité de la relation client, notre interlocuteur tient à souligner à la fin de l’entretien « la qualité de services proposée par AntsRoute en termes de suivi ».
« Ce sont des gens très disponibles, très compétents. On a tellement l’habitude de taper 2, taper 4… Là, ça se passe de façon beaucoup plus humaine. Mme Brice est très compétente et répond toujours à la demande de façon très sympathique. Elle ne vous fait jamais sentir que vous êtes nul, que vous n’avez rien compris, que c’est la 3e fois qu’elle vous réexplique la même chose. Pour moi, c’est un service 5 étoiles. C’est trop bien, comme disent les jeunes ! »
En plus, même si ça n’était pas un critère de choix au départ, AntsRoute est pour nous une entreprise locale, puisque leurs bureaux sont à Nancy. Et ça aussi, c’est important pour nous !
Émile Schaeffer
fondateur des pianos Schaeffer
Gagnez du temps et développez votre activité
Faites un essai gratuit de 7 jours. Créez votre compte AntsRoute 100% en ligne en seulement 5 minutes. Aucune carte de crédit requise. Sans engagement.
Contenu
- La vente et la restauration de pianos : un équilibre harmonieux
- L’internalisation de la logistique, une décision raisonnée
- En quête d’un logiciel de gestion de tournées adapté
- Le maître-mot des pianos Schaeffer : le client avant tout
- Une souplesse d’organisation des tournées très appréciée
- Le support d’AntsRoute, un service 5 étoiles !
- Gagnez du temps et développez votre activité