Margain Marée

LIVRAISON DU DERNIER KM
L’utilisation d’AntsRoute a fluidifié la circulation de l’information entre Margain Marée et ses clients
« AntsRoute nous a permis d’améliorer fortement la communication entre le service commercial, le service livraison et les clients. Désormais, nous pouvons tous fournir une réponse quasi instantanée au client sur l’horaire de passage du chauffeur par exemple. » – Nicolas Rouzier, directeur logistique de Margain Marée
SIEGE SOCIAL
Saint-Priest
SECTEUR D’ACTIVITE
Grossiste en produits de la mer
L’entreprise, créée par la famille Margain dans les années 60, a été reprise début 2022 par les groupes Fayet Investissements et Ginard Invest, la direction est assurée par Isabelle et Stéphane Fayet. Les époux Fayet partagent avec Margain Marée la même passion pour le poisson, puisqu’ils dirigent déjà un autre grand distributeur de produits de la mer, Auvergne Marée.
Une organisation logistique sans faille pour approvisionner les 2300 clients de Margain Marée
L’entreprise est réputée pour ses produits plutôt haut de gamme, qu’elle livre à une clientèle exigeante composée de poissonniers, de restaurateurs, de traiteurs, ainsi qu’un nombre croissant de GMS.
Chaque jour, du mardi au samedi, Margain Marée livre environ 450 références de poissons marins, poissons d’eau douce, coquillages, crustacés, mais aussi des produits de la mer cuisinés, en salaison et congelés.
Concrètement, Nicolas Rouzier et son équipe gèrent quelque 40 tonnes de marchandises par semaine… et bien plus pendant les fêtes !
Margain Marée assure avec sa propre flotte de camions les livraisons pour le Grand Lyon depuis le site de Saint-Priest, ainsi que celles destinées à la Bourgogne depuis un 2e site logistique situé à Beaune.
L’entreprise confie en revanche le reste de ses expéditions à Delanchy. La zone de distribution de Margain Marée s’étend en effet sur tout le quart sud-est du pays, de Dijon à Marseille et de Clermont-Ferrand à la frontière suisse.
Une méthode d’optimisation de tournées sur mesure
Il y a environ 3 ans, Nicolas Rouzier et son responsable chauffeurs, Lahcen Ouasti, testent le logiciel AntsRoute sur les conseils de leur commercial Orange Business Services.
Jusque-là, les chauffeurs travaillaient avec Waze, ainsi qu’un récapitulatif des tournées édité par leur ERP, Sage X3. Mais comme les tournées n’étaient pas ordonnées, chaque conducteur devait déterminer lui-même le meilleur ordre de livraison, « fort de son expérience et de sa connaissance du terrain ».
Plusieurs tentatives ont été nécessaires pour trouver une méthode d’optimisation qui réponde en tout point aux besoins de Margain Marée. Désormais, Lahcen Ouasti importe dans AntsRoute un fichier Excel récapitulant les points de livraison identifiés, tournée par tournée, ainsi que les créneaux de passage souhaités par le client.
Après optimisation de chaque tournée par AntsRoute, le responsable chauffeurs peut modifier manuellement l’ordre de certaines étapes si nécessaire, afin de livrer en priorité les clients dont le métier l’exige.
« Un poissonnier sera prioritaire par rapport à un restaurateur, car il a besoin de l’intégralité de la marchandise pour monter son étal de bonne heure. Tandis qu’un restaurateur peut être livré un peu plus tard : notre chauffeur arrivera toujours assez tôt pour qu’il puisse préparer sereinement son service du midi ».
Précision utile : les commandes de Margain Marée, préparées à partir de 22 h, sont livrées entre 5 h et 11 h 30 pour tenir compte de ces nécessités de service.
40
salariés
34 M d’euros
de CA
74 000 livraisons
réalisées en 2022
50 % de temps gagné sur le SAV et le suivi des livraisons
Mais pour Margain Marée, la « vraie valeur ajoutée de l’outil » réside plutôt dans le suivi des livraisons en temps réel, qui a entraîné « une diminution de 50 % des appels ».
Avant AntsRoute, « quand un client posait une question sur son horaire de tournée, le commercial devait rappeler M. Ouasti, qui rappelait le chauffeur, avant de rappeler le commercial, qui rassurait le client ».
Désormais, se réjouit Nicolas Rouzier, AntsRoute a « fluidifié la circulation de l’information entre le service commercial, le responsable chauffeurs et les clients. M. Ouasti, tout comme les commerciaux, voient les étapes déjà validées par les chauffeurs sur l’application mobile. C’est 50 % d’appels en moins, et on peut renseigner les clients instantanément ! ».
Le directeur logistique de Margain Marée constate aussi un « gain d’efficacité et une fiabilisation des livraisons. Notre taux de service à l’heure est en progression ».
Lahcen Ouasti ajoute qu’il apprécie la géolocalisation en temps réel pour « identifier le chauffeur le mieux placé pour réaliser une mission supplémentaire sur la tournée en cours », comme le retour de marchandises par un client ou l’intégration d’une ramasse chez un fournisseur.
Les photos des livraisons, des preuves de passage bien utiles
En attendant un changement programmé d’ERP, les chauffeurs de Margain Marée ne proposent pas encore la signature électronique. En revanche, ils utilisent régulièrement l’application mobile AntsRoute pour prendre « des photos des livraisons en dépose dans la chambre froide du client ».
Dans ce métier, il arrive en effet que certains professionnels leur laissent un double des clés. En l’absence du client, « comme il n’y a pas de signature possible, la livraison est validée avec une prise de photo ».
Le temps de formation des chauffeurs divisé par 2
Chez Margain Marée, « on a une super équipe de chauffeurs et quasiment pas de turn-over », s’enthousiasme Lahcen Ouasti. Le responsable chauffeurs nous explique que les seuls conducteurs recrutés le sont « pour le temps des fêtes, à partir de début novembre, pour pallier aux congés et pour remplacer ceux qui partent en retraite ».
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre logiciel de gestion des livraisons facilite l’intégration des nouveaux embauchés !
Selon M. Ouasti, « AntsRoute a permis de diviser quasiment par 2 le temps de formation des chauffeurs. Désormais, il faut 2 à 3 jours de formation, contre 1 semaine auparavant. Au début, même si le chauffeur n’a pas retenu 100 % de la tournée, ce n’est pas grave. Il suffit qu’il lance Waze position par position, et il sera autonome très rapidement ! ».
AntsRoute nous a permis d’améliorer fortement la communication entre le service commercial, le service livraison et les clients. Désormais, nous pouvons tous fournir une réponse quasi instantanée au client sur l’horaire de passage du chauffeur par exemple.
Nicolas Rouzier
directeur logistique de Margain Marée
Gagnez du temps et développez votre activité
Faites un essai gratuit de 7 jours. Créez votre compte AntsRoute 100% en ligne en seulement 5 minutes. Aucune carte de crédit requise. Sans engagement.
Contenu
- Une organisation logistique sans faille pour approvisionner les 2300 clients de Margain Marée
- Une méthode d’optimisation de tournées sur mesure
- 50 % de temps gagné sur le SAV et le suivi des livraisons
- Les photos des livraisons, des preuves de passage bien utiles
- Le temps de formation des chauffeurs divisé par 2
- Gagnez du temps et développez votre activité