AntsRoute, la bonne solution pour livrer de plus en plus de gâteaux
L’entreprise a rapidement trouvé son marché en proposant la livraison de cakes design et de pâtisseries, mais aussi de plats traiteur. Ses clients dans les métiers de bouche ont le choix entre 2 modalités de livraisons : la livraison « frisquette » pour les produits frais d’une part, et la livraison « caliente », à température ambiante, pour les produits secs comme les biscuits ou les galettes d’autre part.
Au démarrage, Maïté Galou planifiait ses tournées avec Google Maps. Mais avec le développement du chiffre d’affaires, elle s’est mise en quête d’une autre solution, car elle recevait « trop » de livraisons. À la suite d’une recherche sur Google, elle essaie puis adopte AntsRoute en juin 2021.
La jeune femme apprécie notamment les analyses de données de tournées fournies par le logiciel. Rien de surprenant pour cette titulaire d’un master 2 en contrôle de gestion approfondi, qui préfère néanmoins se présenter comme « Licorne en chef » !
« Le logiciel m’a permis d’améliorer la gestion de l’entreprise, des livraisons, des coursiers. Je dispose de chiffres précis, par exemple sur le nombre de livraisons par heure, par coursier, etc. » nous explique Maïté Galou, fondatrice de Licorne Express.
De nombreuses fonctionnalités utiles pour soutenir le développement de l’entreprise
À l’heure actuelle, seule une tournée récurrente est encore transcrite sous Word. Les 2 personnes responsables de la planification des tournées gèrent toutes les autres livraisons grâce à AntsRoute. Les clients choisissent eux-mêmes un créneau de livraison de 2 h dans le logiciel de prise de commandes de Licorne Express. Les informations utiles à la prise de rendez-vous sont ensuite exportées vers AntsRoute via un fichier Excel.
Maïté Galou utilise également beaucoup le système de géolocalisation des livreurs, car elle avait « beaucoup de problèmes avant par rapport à ça ». Tous les livreurs ont installé l’application AntsRoute sur leur mobile. Cela permet « un meilleur suivi des coursiers en temps réel », et par conséquent, des réponses plus pertinentes aux demandes formulées par les clients.
Maïté Galou estime qu’AntsRoute lui a fait gagner « 40 à 50 % de temps sur les livraisons par rapport à avant ». AntsRoute lui « permet aussi d’absorber de plus gros volumes de livraisons sur des journées déjà très tendues comme la fête des Mères ou Noël ».
En ce début d’année, l’entreprise a été très impactée par la vague Omicron, alors que la crise sanitaire avait peu affecté son activité jusque-là. Sa dirigeante se montre néanmoins résolument optimiste, et entend même réaliser « 3 fois plus de livraisons que l’année dernière ! »
Vous recherchez vous aussi un logiciel performant pour mieux gérer vos livraisons de produits frais ou fragiles ? Nous vous offrons un essai gratuit de 7 jours, sans engagement ni numéro de carte bleue.