Habituellement, la société, installée sur le MIN de Rungis, écoule ses produits sur les marchés franciliens, notamment à Rambouillet (78), Juvisy (91), Sainte Geneviève des Bois (91), Saint-Maur-des-Fossés (94), Les Lilas (93), Pyrénées (75) et Malakoff (92). Le reste, auprès de restaurants, cantines scolaires, boutiques et épiceries spécialisées. « Nous proposons habituellement nos fruits et légumes bio sur les marchés et livrons uniquement des épiceries et des cantines scolaires. Ces tournées de livraisons sont régulières », explique Benoît Coudray, salarié de La Cagette Biologique.
En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19, les producteurs et marchands de fruits et légumes ont imaginé de nouveaux systèmes de vente afin de continuer à approvisionner leurs clients. Certains proposent ainsi la vente à emporter, d’autres se tournent vers les livraisons de fruits et légumes à domicile. Pour chacun d’entre eux, le succès est au rendez-vous avec un afflux de commandes dès les premières semaines. Implantée Ile-de-France, La Cagette Biologique, spécialisée dans la distribution de fruits et légumes bio, s’est reconvertie depuis quelques semaines dans la livraison à domicile auprès de particuliers.
Un système de livraisons de fruits et légumes à domicile
Depuis le début de la crise sanitaire, l’équipe a dû régir rapidement afin de trouver de nouvelles solutions pour écouler ses produits. « Nous avons réorganisé notre activité et la livraison à domicile auprès de particuliers nous semblait être la solution optimale. Ce nouveau système permet aux clients de continuer à s’approvisionner avec nos fruits et légumes bio tout en restant à leur domicile ». La société propose à la livraison la même gamme de produits qui sont habituellement vendus sur les marchés. « Nous avons communiqué à nos clients un catalogue qui référence tout nos fruits et légumes de saison et ils peuvent directement passer commande par email ».
Un afflux de commandes avec 50 à 100 livraisons de fruits et légumes par jour
Au cours de la première semaine, La Cagette Biologique réalise une dizaine de livraisons par tournée. De plus, les livreurs réalisent les tournées de livraison uniquement trois fois par semaine. Ils parviennent à organiser leurs tournées de livraisons manuellement à l’aide d’une carte. Mais rapidement les commandes affluent. Un succès tel qu’il devient alors difficile pour l’équipe d’organiser les tournées à la main. « Aujourd’hui, nous devons réaliser 50 à 100 livraisons de fruits et légumes par jour. Nous avons essayé de rentrer les adresses des clients une par une sur un outil de navigation mais cela était chronophage. Nous avions donc besoin d’une solution logicielle permettant de faciliter la construction des tournées pour nos 3 à 4 livreurs qui partent quotidiennement approvisionner en fruits et légumes de saison les particuliers sur toute la région Ile-de-France ».