Le dernier kilomètre, trait d’union entre le dernier lieu d’entreposage et l’adresse finale de livraison, est aussi celui de tous les défis. Ce maillon est à la fois le plus cher, le plus complexe et le plus polluant de la chaîne logistique. À lui seul, le dernier kilomètre représente jusqu’à 20 % du coût total du transport et 30 % des émissions de CO2 ! Dans le même temps, le consommateur exige des livraisons de plus en plus rapides, avec un grand choix de lieux et de créneaux de réception.
AntsRoute a répertorié 5 pistes pour améliorer la gestion de vos livraisons sur le dernier kilomètre, et résoudre avec succès cette nouvelle équation.
Sommaire de l’article :
L’optimisation des livraisons du dernier kilomètre est un enjeu stratégique pour les professionnels du transport. C’est la garantie de répondre aux attentes des consommateurs, tout en réduisant l’impact environnemental en zone urbaine.
Selon les chiffres de l’ADEME, 1/4 des kilomètres parcourus en ville pour le transport des marchandises sont effectués à vide, alors que le niveau de remplissage moyen des véhicules plafonne à 67 %. Pour optimiser ces trajets et ces volumes perdus, plusieurs solutions s’offrent aux logisticiens.
La solution de mutualisation la plus accessible, c’est la bourse de fret. En passant par ces places de marché virtuelles, les entreprises qui ont des colis à expédier entrent en relation avec des transporteurs qui souhaitent optimiser les déplacements des véhicules et l’espace disponible dans ces derniers. Les affréteurs peuvent ainsi faire transporter leurs marchandises à moindre coût, tout en limitant la congestion urbaine. Conséquence de ces bourses de fret : certains grossistes sous-traitent désormais la totalité de leurs livraisons.
La mutualisation des livraisons est une solution qui ne convient cependant pas à tous les acteurs. Dans certains cas, les bourses de fret ne permettent pas de faire coïncider l’offre et la demande de transports. Certaines entreprises souhaitent aussi continuer à livrer en direct, afin de garantir de la qualité de la prestation d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur.
La méthode la plus efficace pour optimiser l’ensemble des trajets d’une entreprise consiste alors à utiliser un logiciel de planification des tournées. Pour vos tournées de ramasse et de livraison, notre système calcule alors l’itinéraire optimal en fonction de nombreux paramètres :
Désormais, il y a tant de paramètres à prendre en compte qu’un responsable d’exploitation ou un ordonnanceur, même averti, ne peut plus construire une tournée efficace sans l’aide de ce type d’outils.
En adoptant notre logiciel d’optimisation géographique, la plupart de nos clients constatent une économie d’environ 20 % sur les postes « véhicules » et « déplacements »… sans oublier le gain de temps sur les tâches administratives !
Le transport de marchandises en ville cumule les paradoxes. Alors que le dernier kilomètre logistique est celui qui coûte le plus cher, il génère pourtant de multiples frustrations pour toutes les parties prenantes. Perte de temps dans les embouteillages, clients absents, chauffeurs épuisés, en retard, qui ne passent jamais, etc.
Pour optimiser la livraison sur le dernier kilomètre tout en améliorant la satisfaction client, les initiatives se multiplient donc de tous les côtés.
Les e-commerçants, à l’origine de 80 % des livraisons à domicile, s’efforcent d’encourager les retraits en point relais ou chez des commerçants partenaires. Plus économique pour les transporteurs, le regroupement de livraisons en point relais réduit le nombre d’arrêts à 15 en moyenne, contre une cinquantaine environ dans le cadre de la livraison à domicile.
Dans le même ordre d’idées, des géants de la logistique et de la distribution s’allient pour déployer des consignes automatiques, accessibles durant des plages horaires très étendues. Les fameux lockers d’Amazon jalonnent désormais nos paysages urbains, tandis que La Poste étend le système des consignes sécurisées Pickup.
En complément à l’élargissement des lieux de livraison, certains acteurs logistiques effectuent des livraisons à domicile le soir ou le week-end. De cette façon, les transporteurs contournent le problème des embouteillages, tout en améliorant le taux de satisfaction des consommateurs. L’un de nos clients, Delivening, propose par exemple la livraison à domicile de colis volumineux à Paris en soirée ou le week-end.
Face à la problématique du changement climatique, le développement de l’écoconduite est une piste intéressante, mais insuffisante. Les consommateurs demandent aussi aux transporteurs de “verdir” leurs livraisons, alors que les élus multiplient les contraintes réglementaires pour accéder au cœur des villes.
En milieu urbain, les véhicules de fret occupent à eux seuls 30 % de la voirie. De nombreuses municipalités comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Strasbourg ont donc pris des mesures destinées à encourager la livraison urbaine “verte”. À Strasbourg par exemple, les véhicules Crit’Air 4 sont interdits de circulation dans la Grande Ile depuis l’automne 2019. Pour les autres véhicules thermiques, les livraisons y sont uniquement autorisées de 6 h à 10 h. Les véhicules dits propres, comme les voitures électriques ou au GNV, bénéficient d’une heure de livraison supplémentaire.
Pour répondre à ces nouvelles exigences, les entreprises renouvellent progressivement leur flotte, au profit de modes de transport plus écologiques comme les voitures hybrides, les triporteurs, les vélos électriques ou même… les drones !
Pour améliorer les performances logistiques sur le dernier kilomètre, l’optimisation des échanges d’information avec le client final constitue une autre piste très intéressante. Une livraison qui échoue coûte en effet très cher à l’entreprise. La représentation du colis ou sa remise éventuelle à un voisin augmente significativement le temps, et donc le prix de revient de la livraison. Mais une communication défaillante ou un rendez-vous non honoré génèrent surtout un énorme manque à gagner sur le plan commercial.
Un sondage de l’IFOP pour Star Service permet de mieux mesurer l’importance d’une communication et d’une traçabilité exemplaires :
Grâce à notre logiciel de gestion de tournées, vous pouvez suivre et analyser de nombreux indicateurs de performance relatifs à la satisfaction client :
Vous pouvez également envoyer à chaque étape des notifications automatisées à vos clients, et les inviter à évaluer la qualité de la prestation sitôt la livraison effectuée.
Pour optimiser vos tournées avec AntsRoute pendant 7 jours, il suffit de créer un compte d’essai gratuit, sans numéro de CB ni engagement !
Optimisez dès aujourd’hui vos livraisons du dernier kilomètre
Essai gratuit de 7 jours | Aucune carte de crédit requise