Blog > Santé à domicile > Organisation du maintien à domicile : comment simplifier le quotidien des professionnels de santé avec le numérique ?
Blog > Santé à domicile > Organisation du maintien à domicile : comment simplifier le quotidien des professionnels de santé avec le numérique ?
Publié le 10 mars 2021 • Lecture : 6 min read
D’après les projections de l’INSEE, près de 3 millions de Français de plus de 60 ans se retrouveront en situation de perte d’autonomie en 2027. Par choix ou par manque de place en EHPAD, 2,4 millions de seniors dépendants devront recevoir des soins à domicile, soit une augmentation de 469 000 personnes en seulement 12 ans.
Mais cette augmentation annoncée des demandes de prise en charge n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les professionnels de l’accompagnement à domicile. En France, le secteur des soins et de l’aide aux personnes âgées ou handicapées souffre en effet de problèmes récurrents : ressources financières limitées, déficit d’attractivité des métiers de service à la personne, fort turn over des équipes, etc.
Pour répondre aux besoins croissants des Français sans impacter la qualité et la durée des soins, les nouvelles technologies deviennent incontournables. Quels sont les bons réflexes numériques pour favoriser le maintien à domicile et bien soigner sans se sacrifier ?
Sommaire de l’article :
Le numérique simplifie l’organisation du maintien à domicile. La transformation digitale bénéficie tant aux professionnels de santé qu’aux patients. Cela permet de répondre aux besoins croissants, sans impacter la qualité et la durée des soins.
De nombreuses technologies facilitent le maintien ou le retour à la maison après une hospitalisation :
Sans être des objets médicaux à proprement parler, ces dispositifs limitent les risques d’accident et les interventions inutiles ou trop tardives. Ils apportent un réel sentiment de confort et de sécurité aux personnes dépendantes et à leurs aidants.
Pour stimuler l’autonomie du patient dans les gestes de la vie quotidienne et éviter à terme l’hébergement en EHPAD, l’accompagnement d’un ergothérapeute est recommandé. Ce professionnel de santé saura anticiper les difficultés en proposant des solutions techniques adaptées (lit médicalisé, monte-escalier, douche PMR, adaptation du logement, etc.).
Les systèmes de télésurveillance médicale constituent des alliés précieux pour améliorer le suivi des personnes âgées à domicile.
Ce matériel médical connecté permet aux médecins et aux infirmiers de collecter des données fiables sur l’état de santé des patients :
Ces dispositifs médicaux sont le plus souvent reliés par Bluetooth à une application installée sur le mobile ou la tablette de la personne âgée ou handicapée. L’équipe d’accompagnement recueille ensuite ces données de santé de façon sécurisée, contribuant à une prise en charge globale de qualité.
La télégestion désigne l’ensemble des solutions informatiques permettant la transmission d’informations de façon dématérialisée, afin de se libérer au maximum des procédures papier.
Le pointage à distance via une application mobile est un bon exemple de télégestion. La digitalisation des feuilles de présence et des preuves de visite facilite le contrôle de l’effectivité des interventions, tout en fluidifiant la paie des salariés.
Les conseils départementaux, en première ligne dans la gestion de la dépendance, encouragent vivement la télégestion, tout comme la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). La télégestion figure ainsi dans nombre de conventions de modernisation de l’aide à domicile. En effet, elle facilite et optimise le travail des personnels. Les professionnels du soin ou des services à la personne perdent beaucoup moins de temps en « paperasse ».
La télégestion favorise également la continuité des soins délivrés à domicile. En cas d’absence inopinée d’un patient hospitalisé en urgence par exemple, le coordinateur de l’agence ou le cadre de santé sont immédiatement prévenus, afin d’adapter l’organisation des prestations en conséquence.
Dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a recensé les bonnes pratiques facilitant le quotidien des personnels. Ces préconisations sont réunies dans ce guide, destiné en priorité aux Services d’Aide et d’Accompagnement à domicile (SAAD). Ce vade-mecum accorde une large place aux conditions de travail souvent difficiles des personnels itinérants. Il suggère notamment :
Pour une organisation plus efficace des déplacements, il existe des solutions logicielles comme AntsRoute. Ce logiciel d’optimisation de tournées répond aux besoins des professionnels intervenant au domicile de patients dépendants ou en perte d’autonomie : centres de soins, SSAD, SSIAD, auxiliaires de vie, médecins libéraux, etc.
L’utilisation d’un logiciel de planification des tournées favorise le respect des créneaux de passage et améliore la qualité du service rendu à la personne handicapée ou dépendante.
Ce type de logiciel tient compte de nombreuses contraintes :
À partir de ces différents paramètres, AntsRoute construit pour vous un planning de tournées de maintien à domicile réaliste et équilibré, tenant compte à la fois des attentes des seniors et de celles des professionnels de l’accompagnement à domicile. Après validation par le coordinateur des aides à domicile ou le cadre de santé, chaque membre de l’équipe reçoit sur son mobile toutes les informations utiles, mises à jour en temps réel.
Nous proposons aux professionnels de l’accompagnement à domicile un essai gratuit et sans engagement d’AntsRoute, notre logiciel d’optimisation de tournées. Vous souhaitez en bénéficier sans même devoir nous confier votre numéro de CB ? Laissez-nous vos coordonnées !
Optimisez vos tournées de soins à domicile
Essai gratuit de 7 jours | Aucune carte de crédit requise
Contenu