Les employeurs dans le secteur du transport sont confrontés à une pénurie persistante de chauffeurs livreurs, en dépit de nombreux postes proposés en CDI. Pour y faire face, ils font appel à toutes les solutions à leur disposition, à commencer par les applications d’optimisation de tournées.
Contre toute attente, ces logiciels de planification représentent une solution privilégiée pour améliorer les conditions de travail des chauffeurs et diminuer leur niveau de stress.
Grâce à de telles applications, les responsables d’exploitation peuvent construire des tournées plus réalistes, tandis que les chauffeurs sont certains de recevoir les bonnes informations au bon moment pour conduire leur tournée à bien.
Sommaire de l’article :
Les applications mobiles simplifient le quotidien des chauffeurs livreurs. Ces outils permettent la planification de tournées réalistes et équilibrées. Pour les entreprises du transport, c’est la garantie de fidéliser leurs employés.
Le secteur de la livraison et du transport routier souffre aujourd’hui d’un lourd déficit d’image. Des clichés tenaces collent à la peau de ces métiers : journées à rallonge, stress, risques professionnels, faible rémunération, etc. Et la crise sanitaire n’a rien arrangé !
Dans son rapport 2020, l’Observatoire Prospectif des Transports et de la Logistique (OPTL) répertorie 42 230 offres déposées à Pôle Emploi pour des postes de « conduite et livraison par tournées sur courte distance », soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente.
Mais le chiffre le plus révélateur de ce manque d’attractivité, c’est la proportion des recrutements jugés comme difficiles. Les responsables d’exploitation ont éprouvé des difficultés de recrutement pour 60 % des postes de conducteurs et livreurs sur courte distance. Ce chiffre atteint même 73 % pour les conducteurs routiers !
Résultat : alors que l’activité est en hausse, portée notamment par l’explosion de l’e-commerce, les entreprises ne parviennent pas à recruter suffisamment de conducteurs pour répondre à la demande.
Certaines entreprises de transport sont contraintes de refuser des marchés ou de décaler des dates de livraisons, au risque de mécontenter leurs clients.
Pour éviter d’en arriver là, la plupart d’entre elles tentent de mettre en place des stratégies de prévention et de fidélisation des chauffeurs livreurs. Améliorer le niveau de satisfaction des conducteurs et renforcer le lien avec eux fait donc désormais partie des missions du responsable logistique.
Les tournées jugées comme infaisables ou irréalistes figurent parmi les motifs de mécontentement les plus fréquents. L’avantage d’un logiciel en ligne pour optimiser les tournées, c’est qu’il calcule le meilleur itinéraire en tenant compte de multiples contraintes :
En tenant compte lucidement de ces multiples contraintes inhérentes à la profession, vous limitez le risque d’imprévus, et donc d’heures supplémentaires non planifiées en fin de tournée.
Une étape essentielle pour alléger la pression qui pèse sur les épaules des conducteurs, et rétablir progressivement la confiance et le dialogue…
Tous les logiciels d’optimisation d’itinéraires fonctionnent de façon couplée avec des applications de navigation comme Waze ou Google Maps. L’avantage d’une application de planification comme AntsRoute, c’est que vous pouvez paramétrer précisément le type de véhicule assigné à chaque chauffeur livreur : poids lourd, camion frigorifique, utilitaire léger, scooter, véhicule à gaz naturel, voiture ou vélo électrique, etc.
Depuis l’interface AntsRoute, les feuilles de route sont ensuite élaborées en fonction de ces informations. Par exemple, si vous choisissez le type « poids lourds », certains itinéraires sont modifiés pour tenir compte des restrictions de circulation ou de la hauteur du véhicule (tunnel, pont, etc.).
De la même façon, vous pouvez paramétrer l’autonomie maximale d’un véhicule électrique. L’application calcule alors l’itinéraire optimal en fonction de l’emplacement des bornes de rechargement.
Grâce à l’extraction de données issues d’applications GPS comme Google Maps ou Waze, vos livreurs et coursiers bénéficient aussi de la mise à jour de l’itinéraire en temps réel. L’application, qui fonctionne sur tous les terminaux mobiles, indique au conducteur son heure d’arrivée estimée, avec le nombre de minutes d’avance ou de retard par rapport à l’horaire initial.
En cas d’imprévu, de retard ou d’aléa de circulation, le conducteur est automatiquement alerté, et sa tournée est recalculée en conséquence. Si vous demandez par exemple à un chauffeur d’effectuer un arrêt supplémentaire pour récupérer un colis, la tournée se met à jour en temps réel sur son smartphone, qui lui sert en même temps de GPS et de feuille de route.
Fidéliser vos chauffeurs suppose une amélioration de la communication en interne à chaque fois que c’est possible. Transmettre des informations utiles aux chauffeurs leur permet de se sentir concernés et de mieux maîtriser la situation.
Or, l’objectif d’une application d’optimisation de tournées, c’est précisément de mettre à la disposition de chaque intervenant toutes les données pertinentes à l’instant T. En se connectant à l’application mobile, le conducteur doit pouvoir obtenir en un clin d’œil la réponse à ses principales interrogations. Où effectuer mon chargement ? Combien d’interventions réaliser au cours de ma tournée ? Quel camion utiliser ? Quel est l’itinéraire optimal pour livrer mes clients ?
Concrètement, avec l’appli AntsRoute, un chauffeur visualise en temps réel les informations pertinentes relatives à sa tournée de livraison :
Grâce à cette vision précise et synthétique de sa tournée, plus besoin de saisir les différentes adresses une à une dans son GPS. Le chauffeur possède un maximum d’informations pour réussir ses livraisons à la première présentation, et ainsi limiter les échecs aussi chronophages que stressants. En cas de livraison difficile, il se sent également moins seul face au client, puisqu’il possède plus de données pour « déminer » la réclamation en amont.
L’utilisation d’une application mobile améliore aussi les échanges, et donc la relation entre le livreur et le client final. Ces applis permettent en effet de communiquer de nombreuses informations au client à livrer, rapidement et sans risque d’oubli :
Informé et rassuré, le client final peut plus facilement s’organiser pour réceptionner ses colis dès la première présentation. En cas de difficulté, il sera aussi moins tenté de s’en prendre au chauffeur, les mauvaises nouvelles ayant été délivrées en amont…
La disparition de la paperasse est le dernier motif, mais non le moindre, pour adopter une application d’optimisation de tournées comme AntsRoute. L’argument est primordial quand on sait à quel point la gestion administrative des tournées rebute certains professionnels de la route.
Il suffit par exemple au chauffeur de pianoter sur l’écran de son smartphone ou de sa tablette pour retrouver dans l’application mobile sa feuille de route, ainsi que les bons de livraison en ligne. Si le responsable d’exploitation le souhaite, il peut aussi joindre sous forme dématérialisée divers documents en lien avec la tournée (bons de commande, factures, etc.).
Enfin, la signature électronique et la numérisation des preuves de livraison sont très efficaces pour prévenir les litiges et en faciliter le traitement. Pour attester de l’état des colis à l’arrivée, le chauffeur peut par exemple les prendre en photo. La technique est imparable pour répondre à des clients qui ne sont pas toujours de bonne foi…
De la même façon, en cas d’absence du client, le livreur peut photographier le message affiché sur la porte, ou renseigner en quelques mots dans l’application le motif de l’échec de la livraison.
Enfin, ces preuves de livraison sous forme dématérialisée éliminent le risque de perte ou de vol des documents de livraison.
Si vous décidez d’équiper vos chauffeurs livreurs avec une application mobile, vous pourrez constater l’existence de plusieurs solutions gratuites, comme Google Maps ou Waze. Particulièrement populaires, ces applications pour livreur de colis offrent de nombreux avantages, mais présentent également des inconvénients éventuels.
Pour vous aider à mieux comprendre, voici un tour d’horizon des avantages et des inconvénients de ces applications gratuites à considérer au moment de choisir.
Finalement, c’est l’analyse de vos besoins et de votre budget qui permettra de déterminer si vous pouvez vous contenter d’équiper vos chauffeurs livreurs avec une application gratuite.
L’application Google Maps peut être utile pour trouver un itinéraire entre deux adresses de livraison. Toutefois, comme vous avez dû le remarquer, construire vos tournées de livraisons avec Google Maps vous prend énormément de temps ! De plus, l’outil est limité à 10 arrêts par itinéraire sans optimisation de l’ordre des passages.
En passant à AntsRoute, nos clients économisent énormément de temps lors de la planification. Notre application optimise chaque mission pour minimiser les kilomètres parcourus tout en respectant vos contraintes et celles de vos clients.
De plus, AntsRoute permet d’informer les clients de votre arrivée imminente, réduisant ainsi les livraisons manquées.
En optant pour une application gratuite, vous pourrez accéder aux fonctionnalités de base, comme la planification de quelques livraisons et la navigation.
Toutefois, pour un chauffeur livreur professionnel, ces solutions deviennent vite limitées. L’absence de support technique et les problèmes de sécurité des données peuvent également impacter l’efficacité des livraisons.
Une application payante, comme celle proposée par AntsRoute, offre des fonctionnalités avancées comme l’optimisation des tournées, la réorganisation en temps réel et un support technique dédié, ce qui améliore votre productivité.
Les coûts de l’abonnement AntsRoute sont rapidement rentabilisés !
Le meilleur moyen de vérifier qu’un logiciel est bien adapté à vos besoins consiste tout simplement à l’essayer !
Voici les points essentiels à contrôler lors de la période d’essai gratuite proposée par la plupart des éditeurs :
Bien sûr ! AntsRoute offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer efficacement ce mode de transport de plus en plus populaire en zone urbaine, quel que soit le type de vélo utilisé : traditionnel, cargo, à assistance électrique, etc.
L’application AntsRoute, accessible sur un smartphone Android, un iPhone ou un iPad, est donc un outil très efficace pour améliorer au quotidien les conditions de travail de vos chauffeurs, et prévenir leur départ. Pour vous permettre d’en mesurer les bénéfices pendant 7 jours, nous vous proposons un essai gratuit, sans engagement ni numéro de carte bleue. Cliquez ici pour vous inscrire !
Améliorez les conditions de travail de vos chauffeurs-livreurs
Essai gratuit de 7 jours | Aucune carte de crédit requise
Contenu