Blog > Livraison du dernier kilomètre
Blog > Livraison du dernier kilomètre
Publié le 9 novembre 2022 • Lecture : 8 min read
La lettre de voiture internationale est un document obligatoire pour tout transport de marchandises, au départ ou à destination d’un état ayant ratifié la Convention des Marchandises de la Route (CMR). Certains pays comme la France imposent également une lettre de voiture nationale lors de certaines opérations comme le transport de marchandises et les déménagements.
Découvrez notre guide sur ce petit document qui peut vous éviter de gros ennuis en cas de litige ou de contrôle par les autorités.
Sommaire de l’article :
La lettre de voiture est un document obligatoire pour le transport de marchandises. La lettre CMR électronique assure une meilleure efficacité. Pour les professionnels du transport routier, c’est la garantie d’une traçabilité optimale des livraisons.
La lettre de voiture internationale est un document dont les modalités sont fixées par la Convention relative au contrat de transport international de Marchandises par Route (CMR en abrégé). C’est pourquoi on l’appelle aussi lettre CMR ou document CMR.
Cet accord, signé à Genève en mai 1956, est entré en vigueur 2 ans plus tard.
L’accord de Genève concerne les transports routiers de marchandises effectués à titre onéreux à bord de l’un des véhicules suivants :
Ce traité s’applique également aux transports multimodaux, dont une partie au moins est effectuée par la route. En revanche, sont exclus explicitement les transports postaux, funéraires, ainsi que les opérations de déménagement.
Pour savoir si ce traité s’applique, peu importe l’adresse du domicile ou du siège social des parties prenantes. Seuls comptent le « lieu de la prise en charge de la marchandise et le lieu prévu pour la livraison, tels qu’ils sont indiqués au contrat ». Il suffit que l’un des 2 pays – de départ ou d’arrivée – ait ratifié le traité pour que celui-ci s’applique de plein droit.
En 2022, 58 pays ont ratifié la Convention ou y ont adhéré, selon l’état officiel du traité publié par les Nations unies. Les 27 membres de l’Union européenne ainsi que la Suisse ont ratifié la CMR.
Si la lettre CMR est exigée pour certains transports internationaux, les états peuvent parfaitement imposer « dans les transports empruntant exclusivement leur territoire l’emploi de la lettre de voiture représentative de la marchandise ». Autrement dit, la convention de Genève impose des règles minima… mais rien n’empêche les autorités d’en demander plus aux transporteurs transitant par leur territoire.
En France par exemple, l’arrêté du 9 novembre 1999 relatif aux documents de transport précise qu’une lettre de voiture doit se trouver à bord de tout véhicule exécutant :
Seuls les transporteurs et les déménageurs proposant des services pour le compte d’autrui sont donc concernés. Lorsqu’une entreprise transporte des marchandises pour son propre compte, une facture, un bon d’enlèvement ou un bordereau de livraison suffit.
En Belgique, la règle générale veut qu’on utilise la lettre de voiture CMR, qu’il s’agisse d’un transport national ou international. Des modèles spécifiques sont également prévus pour les déménagements et les transports intérieurs dont la distance est inférieure ou égale à 50 km.
Si le véhicule concerné ne franchit pas les frontières belges, de nombreux cas de dispenses existent néanmoins, selon le type d’engin utilisé, son état de fonctionnement, la nature des marchandises transportées, etc.
En théorie, la rédaction de ce document peut revenir à n’importe laquelle des parties prenantes (expéditeur, transporteur ou destinataire). Dans les faits, c’est quasiment toujours le professionnel mandaté pour réaliser le transport qui prend en charge ces démarches.
Aucune forme précise n’est imposée pour sa rédaction. La convention de Genève prévoit en revanche 11 mentions obligatoires dans son article 6 :
L’arrêté du 9 novembre 1999 prévoit pour les transports intérieurs une version allégée, comportant les 8 mentions suivantes :
Les indications à fournir sont sensiblement similaires :
💡 Vous souhaitez gérer vos lettres de voiture à la main avec l’outil Excel ? Nous vous proposons un modèle d’une lettre de voiture sur Excel à télécharger gratuitement en cliquant ici.
Pour établir vos lettres de voiture, vous avez le choix entre un document au format papier ou au format électronique. Les deux types de support sont autorisés, aussi bien en France qu’à l’international.
Si vous privilégiez le format papier, certaines imprimeries et entreprises spécialisées vendent en ligne des carnets de feuillets adaptés à vos besoins spécifiques :
Pour des raisons pratiques évidentes, de plus en plus de professionnels optent pour l’utilisation de lettres de voiture au format électronique, de nombreux logiciels spécialisés offrant une telle fonctionnalité.
C’est également le cas depuis quelques jours de notre logiciel d’optimisation de tournées. AntsRoute inclut désormais une solution de lettre de voiture dématérialisée. Celle-ci comporte par défaut toutes les informations nécessaires pour un transport de marchandises depuis ou vers un pays ayant ratifié la convention de Genève. Grâce à un astucieux système de champs personnalisables, ce modèle s’adapte facilement à tous vos besoins spécifiques :
En France, la lettre de voiture (ou CMR pour Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route) est un document obligatoire pour le transport de marchandises, qu’il soit national ou international. Le document constitue un contrat entre l’expéditeur, le transporteur et le destinataire et assure la traçabilité des marchandises.
Pour les transports de marchandises au sein de la région Grand Est, une lettre de voiture nationale est également nécessaire.
L’utilisation d’un TMS (Transport Management System) ou d’un logiciel d’optimisation de tournées pour éditer les lettres de voiture électroniques présente plusieurs avantages pour une entreprise de transport de marchandises :
L’outil d’optimisation de tournées AntsRoute est disponible à partir de 17 € par mois et sans engagement !
La lettre de transport et la lettre de voiture sont deux documents utilisés dans le cadre du transport de marchandises.
La lettre de transport couvre les divers modes de transport, tels que le transport aérien, maritime, ferroviaire ou multimodal.
En revanche, la lettre de voiture est un document spécifique au transport routier de marchandises par camion ou par d’autres véhicules routiers.
La CMR (Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route) et la lettre de voiture sont deux documents liés au transport de marchandises par route, mais ils ont des utilisations et des implications différentes.
La CMR, également appelée « lettre de voiture internationale », est une convention internationale qui régit le contrat de transport international de marchandises par route. Le document est obligatoire pour le transport international de marchandises entre les pays signataires de la convention.
La lettre de voiture est un document de transport national utilisé pour le transport de marchandises par route à l’intérieur d’un pays.
Accessible directement depuis l’application mobile AntsRoute, notre système de lettre de voiture dématérialisée est d’ores et déjà proposé en français, en anglais, en allemand, en espagnol. Depuis 2024, il est même disponible en italien !
Créez votre première lettre de voiture électronique
Essai gratuit de 7 jours | Aucune carte de crédit requise
Contenu