Un gain de temps considérable lors de la planification
Jusqu’à présent, l’équipe de Bertrand Mangin, en charge de la gestion des services de transport pour l’ensemble des hôpitaux du GHEMM, construisait les tournées de livraison de médicaments à la main. Les professionnels consacraient alors près d’1 heure à l’établissement des plans de tournée et ce, sans parvenir à éviter les heures supplémentaires pour répondre à la demande croissante d’HAD. Afin de simplifier la planification des livraisons jusqu’au domicile des patients et d’améliorer les conditions de travail du personnel de santé, le GHEMM avait besoin d’une solution métier facile d’implémentation et d’utilisation. Le groupe a donc déployé la solution AntsRoute au sein du Centre Hospitalier de Lunéville pour gérer le transport de médicaments dès décembre 2019.
« Avant d’utiliser AntsRoute, les tournées étaient construites à la main en 1 heure. Aujourd’hui, l’ensemble des tournées sont établies en 10 minutes, parfois 5 minutes suffisent. »
Grâce à l’utilisation du logiciel AntsRoute, les personnes en charge de la planification des livraisons construisent facilement des itinéraires optimisés. L’équipe estime que le gain de temps lors de la planification est de l’ordre de 600%. En effet, les planificateurs parviennent désormais à établir des plans de tournées optimisées en 10 minutes, contre près d’1h auparavant.
De plus, l’utilisation du logiciel permet d’assurer la livraison auprès des patients sans avoir constamment recours aux heures supplémentaires. L’intégralité des soixante patients qui se répartissent sur deux tournées sont livrés aux horaires initialement prévus et ce, sans dépasser le temps de travail du personnel de santé.
Une gestion optimale des temps de passage avec AntsRoute
Par ailleurs, accorder du temps à chaque patient lors de la livraison des médicaments est une nécessité pour les professionnels de santé. C’est pourquoi, le planificateur doit tenir compte du temps de passage chez le patient lors de la planification des livraisons. Le temps minimum pour rendre compte chez le patient est de 15 minutes. C’est notamment ce que permet AntsRoute ! En effet, le logiciel offre la possibilité de paramétrer et d’intégrer le temps de passage chez chaque patient lors de la planification grâce à la gestion des créneaux horaires et des durées d’intervention.
« Lorsque vous devez livrer des personnes âgées, il n’est pas envisageable de se contenter de déposer un colis devant la porte. Il est nécessaire d’adopter une vision « patient » et de disposer d’un temps d’échange avec chacun d’entre eux. AntsRoute nous permet de gérer ce temps d’échange. »
Un processus de livraison de médicaments sécurisé
Grâce à l’utilisation de l’outil, le GHEMM sécurise l’ensemble du processus de livraison de médicaments. En effet, la livraison de médicaments constitue généralement un besoin vital pour le patient. C’est pourquoi, il est indispensable d’assurer le respect des créneaux horaires de passage et d’effectuer chacune des livraisons sans retard. Ainsi, lorsqu’un chauffeur est dans l’incapacité de réaliser une livraison, cette dernière doit être déléguée à un prestataire externe ou à un agent de l’HAD apte à réaliser le transport. Pour en savoir davantage sur l’optimisation des tournées de livraison, contactez notre équipe.