17 Oct

Où trouver un logiciel d’optimisation de tournée?

Trouver un logiciel d'optimisation de tournée

 

Trouver un logiciel d’optimisation de tournée nécessite une simple recherche internet. Cependant, il est recommandé de bien définir les besoins métier avant d’en choisir un. Il convient notamment d’analyser et de comparer les différentes solutions. Il existe plusieurs solutions d’optimisation allant de la planification de visites à la construction de tournées et de planning, jusqu’au suivi. Le terme « optimisation » a en effet plusieurs sens. Plusieurs outils s’y rattachent.

 

 

Pour bien choisir, les quelques questions à se poser sont les suivantes :

  • La planification de tournée est-elle nécessaire ?
  • Le suivi des interventions est-il utile ?
  • Doit-on choisir un logiciel en mode SaaS ou à installer ?

 

La planification de tournée est-elle nécessaire ?

La planification de tournée permet de prendre des rendez-vous ou de programmer des visites de façon cohérente sans forcément construire des tournées. Cette brique n’est pas utile si le professionnel ne fixe pas lui-même de rendez-vous ou si les visites sont fortement contraintes sur une journée et une tranche horaire donnée. N’ayant pas de latitude à planifier les visites, il n’y a pas lieu de chercher à optimiser cette prise de rendez-vous.

En revanche, cette brique est fortement utile, dans trois cas :

  • lorsque les visites peuvent ou doivent être diffusées sur une période donnée.
  • lorsqu’il y a possibilité de fixer les rendez-vous avec les clients.
  • lorsque le métier impose de gérer des cycles de visites.

Quelques exemples :
Dans les métiers du soin à domicile, programmer des visites sur le mois à venir est parfois nécessaire. Il convient alors de les organiser avec une cohérence géographique, avant de rappeler chaque client et de confirmer le rendez-vous. Dans le cadre des métiers plus techniques (interventions), il est parfois possible de diriger le client vers la date la plus adéquate.

 

Le suivi des interventions avec ré-ordonnancement est-il utile ?

Le suivi des interventions peut sembler inutile lorsque le professionnel possède déjà un outil de reporting. Toutefois, ajouter une fonctionnalité d’optimisation des kilomètres et des coûts au système d’information existant est rapidement rentable. Dans ce cas, le logiciel d’optimisation est à intégrer via un web service, d’où l’importance d’un logiciel permettant ce type d’interfaçage.
Dans le cas où il n’existe pas de reporting des visites, le suivi des interventions proposé par un logiciel d’optimisation de tournée est fortement utile. Cette brique logicielle permet en effet:

  • d’informer les agents de tournée des différentes étapes à parcourir
  • de suivre la bonne réalisation des tournées depuis le poste de management
  • d’interagir avec agents de tournée (ajout, suppression d’intervention, …) directement depuis l’outil de suivi.

 

Doit-on choisir un logiciel en mode SaaS ou on premise ?

Le choix du cloud ou de l’hébergement on premise dépend essentiellement des performances machine souhaitées, d’une part, et de la politique de sécurité de l’entreprise, d’autre part. En effet, l’hébergement en mode SAAS, moins onéreux, permet d’adapter la capacité de calcul au besoin métier. La politique de sécurité de l’entreprise peut de son coté imposer que les données client soit sur un serveur de l’entreprise. D’où cette interrogation sur l’hébergement des solutions logicielles d’optimisation de tournée.

Une solution d’architecture semble permettre un bon compromis : séparer serveur de données, et serveur de calcul, et ainsi héberger le serveur de calcul dans le cloud et avoir un serveur de données on premise.

 

Share this