De réels progrès en matière de suivi et de traçabilité grâce à la digitalisation des tournées
Nathalie Michon tire un bilan très positif de ces premiers mois d’optimisation de la logistique avec Antsroute. Le logiciel s’est avéré très utile en terme de traçabilité pour répondre aux demandes de suivi des anomalies sur l’ensemble des points de collecte.
« En cas d’incident lors de la tournée, avec Antsroute, nous pouvons tout tracer avec photo à l’appui si besoin. Dans les commentaires, le coursier mentionne la raison d’un éventuel retard et répertorie dans l’application mobile dédiée les différents échantillons collectés. Nos coursiers collectent des échantillons biologiques dans des points de collecte très différents. Mais parfois, ils trouvent porte close, car le professionnel de santé a dû gérer une urgence ou un imprévu. Si par exemple un cabinet d’infirmiers ou CPA est exceptionnellement fermé, notre coursier photographie le message affiché sur la porte d’entrée. Pour lui, l’application est rassurante, intuitive et un vrai confort d’utilisation. Côté responsable, le tableau de bord en temps réel permet d’expliquer — et surtout de prouver —, pourquoi l’échantillon n’a pas pu être acheminé dans le délai prévu. Ça, c’est une fonctionnalité vraiment appréciable, tout comme l’analyse des données et l’ajout d’une urgence ! »
Cette vision du trajet des coursiers à l’instant T est aussi appréciable en cas d’accident ou d’engorgement du trafic. Le système de localisation très précis des coursiers permet de réagir vite et d’éviter ainsi les retards en cascade.
De nouvelles perspectives en matière d’optimisation des tournées
Au moment où nous publions ces lignes, la mission de responsable logistique de Nathalie Michon est à un tournant.
L’internalisation de sa logistique est effective depuis l’été dernier. Après 6 mois à gérer et optimiser les performances des 9 tournées sur le secteur Bordeaux Atlantique, elle s’attelle depuis le début d’année à la dématérialisation de 9 tournées supplémentaires en Aquitaine. Son périmètre logistique est ainsi passé il y a quelques semaines de 26 à 37 laboratoires sur 3 départements , soit 23 coursiers et 18 tournées en tout.
« Synlab Aquitaine a déjà internalisé ces 9 tournées. Mais elles sont encore gérées en mode « papier ». Je travaille avec le responsable de ces tournées supplémentaires afin de dématérialiser aussi la logistique sur la partie Aquitaine. Cela nous permettra d’avoir une vision et gestion globale AntsRoute de l’ensemble du périmètre logistique Synlab Nouvelle-Aquitaine. L’efficacité du support AntsRoute et l’analyse des données permettront une meilleure visibilité des flux, indispensable pour sans cesse améliorer notre organisation avec l’intégration de nouveaux points de collecte. »
Vers une optimisation des tournées des préleveurs ?
Nathalie Michon étudie aussi l’opportunité d’intégrer dans Antsroute le planning de rendez-vous des préleveurs comme cela a été fait dans d’autres régions. Contrairement aux coursiers, les préleveurs ont reçu une formation médicale. Ils réalisent directement les prélèvements au domicile des patients, dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.
« On y réfléchit pour améliorer l’organisation et le service au niveau des domiciles, car « Ants » est vraiment très pratique, fiable et intéressant. Ça permettrait d’augmenter la qualité de notre prestation pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer dans un laboratoire. »
Rendez-vous ici pour bénéficier d’une démonstration gratuite et comprendre comment Antsroute vous aide à optimiser les tournées de vos préleveurs ou de vos coursiers !