09 Jan

Soldes d’hiver & e-logistique : 5 conseils pour offrir une expérience de qualité à vos clients

Les soldes d’hiver ont débuté ce mercredi 9 janvier 2018. Malgré la concurrence du Black Friday, du Cyber Monday et plus récemment, des ventes privées, les soldes continuent de représenter un temps fort pour l’économie de nombreux acteurs du e-commerce. L’afflux de nouveaux clients, attirés par les bonnes affaires à saisir, participe à l’augmentation des ventes pour les e-commerçants. Ces quelques semaines de soldes représentent une étape clé dans la réussite du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il s’agit d’un exemple optimisation de tournée de livraison qui mérite d’être analysé.

Cette période d’effervescence est tant attendue par les consommateurs et tant redoutée par les e-commerçants en raison du surcroît d’activité chez les logisticiens et transporteurs. En effet, dans un environnement très concurrentiel où les clients sont toujours plus exigeants, garantir une expérience client similaire à celle offerte le reste de l’année est un enjeu majeur. Comment faire face à cette problématique ? Comment anticiper ce surcroît d’activité auquel sont confronté les différents acteurs de la Supply Chain ? Quelle stratégie adopter pour respecter les délais de livraison et fidéliser les clients ?

Découvrez 5 conseils permettant d’offrir à vos clients une expérience de qualité pendant cette période de soldes et permettre à vos livreurs ou prestataires logistique et transport de réaliser les tournées de livraison de colis et marchandises en toute tranquillité. A travers cet exemple d’optimisation de tournée de livraison, découvre les bénéfices de l’utilisation d’un logiciel d’optimisation de tournée de livraison.

 

1- Communiquer avec les acteurs de la Supply Chain

Le pic d’activité généré par les soldes est particulièrement difficile à anticiper pour les acteurs de la vente en ligne. Il entraîne souvent des retards de livraison et un accroissement de l’insatisfaction client. Le respect des délais de livraison relève donc aujourd’hui d’un véritable défi pour les e-commerçants. Afin de faire face aux pics de commandes et ainsi absorber les flux, les équipes logistiques doivent renforcer leur organisation.

Communiquer en amont avec l’ensemble des acteurs de la Supply Chain vous permettra d’anticiper le surcroît d’activité. Puis d’ajuster vos ressources en conséquence. Vous pouvez bien entendu analyser les résultats des années précédentes afin d’obtenir un aperçu des ventes. Communiquer ces prévisions de commandes à vos partenaires permet de les informer des volumes de marchandises à prendre en charge au cours des prochaines semaines. Ils peuvent ainsi d’unt part optimiser leurs ressources. D’autre part, assigner les véhicules en fonction de la quantité de marchandises à prendre en charge. L’objectif est d’éviter les retours aux dépôts et ainsi limiter les coûts opérationnels et la consommation de carburants associée. Un logiciel d’optimisation de tournée de livraison vous permet justement d’informer vos clients tout au long du processus. A travers cet exemple d’optimisation de tournée de livraison, nous pouvons mesurer l’importance de la communication entre les différents acteurs de la SC.

 

2- Donner des délais de livraison réalistes

La promesse de livraison est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs des e-commerçants. Il s’agit de l’élément permettant de créer une expérience d’achat unique. Une expérience de livraison décevante peut avoir des conséquences désastreuses pour les sites de e-commerce. En effet, nombreux sont les consommateurs qui décident de ne plus acheter sur un site marchand lorsque la promesse de livraison n’a pas été tenue. Il est donc important de communiquer une date de livraison réaliste, mais sans décourager le client. Vous pouvez notamment analyser les chiffres de l’année précédente : délais de préparation des commandes, temps de chargement, délais de livraison. Si vous avez recours à un prestataire logistique, prendre en considération son surcroît d’activité peut également être pertinent.

 

Tournées de livraison de colis

3- Assurer une livraison de colis sans faille et rapide

Dans un environnement particulièrement concurrentiel, l’insatisfaction client est bien entendu la pire chose qui puisse arriver à votre entreprise. En effet, un client mécontent n’hésitera pas à aller voir la concurrence. Cette tendance est d’autant plus vraie sur internet où quelques clics suffisent à l’utilisateur. Ainsi, une amélioration de la qualité de service et un meilleur respect des délais de livraison, permet à votre société de ne perdre de client et au contraire de les fidéliser.

Plusieurs solutions permettent des livraisons réussies et la création d’une relation de confiance avec le client. Par exemple, avec le logiciel de planification et d’optimisation de tournée de livraison AntsRoute, développé par Antsway, votre département logistique assure un respect des délais de livraison de colis. L’utilisation d’algorithmes performants permet au logiciel de construire facilement et en un minimum de temps des tournées de livraison de colis à domicile. Et ce en limitant les kilomètres parcourus par les livreurs et une gestion optimale du dernier kilomètre. Par ailleurs, le respect des délais de livraison de colis est renforcé via la prise en considération du trafic. La gestion en temps réel des aléas permet un réajustement des plans de tournées de livraison de colis en quelques secondes.

 

4- Gérer les stocks et les entrepôts de façon accrue

«  Suite à une erreur interne, nous vous informons que l’article n’est plus disponible. Notre équipe a annulé votre commande ». C’est précisément le type de message que peut recevoir un client le lendemain de sa commande et qui contribue à accroître le niveau d’insatisfaction. Durant la période des soldes, le risque de frustration d’un client est donc plus élevé. Afin de limiter ces erreurs, vous devez accorder davantage d’importance à la gestion de vos stocks durant cette période d’effervescence. L’Intelligence Artificielle et le Machine Learning permettent notamment aux e-commerçants d’estimer les commandes pendant la période des soldes. Ces technologies révolutionnent l’efficacité des entrepôts. Notamment grâce à une réduction du temps de réponse entre la réception de la commande et l’expédition des marchandises.

 

5- Offrir un meilleur suivi des livraisons

Permettre aux clients de suivre l’acheminement du colis jusqu’à son domicile est aujourd’hui primordiale. Donner accès à des informations relatives au suivi de leurs livraison de colis permet d’offrir une expérience de qualité à vos clients. C’est pourquoi des entreprises innovantes ont développé des solutions permettant de répondre à cet enjeu. C’est le cas de la start-up Antsway. Son logiciel d’optimisation de tournée de livraison permet l’envoi automatisé de notifications. Et ce, tout au long du processus de livraison : confirmation de la date et du créneau horaire de passage, rappel la veille de la livraison, approche du livreur le Jour J, retard éventuel, etc. L’envoi d’une notification lorsque le livreur est en approche permet aux clients de ne plus être contraint d’attendre toute une journée à son domicile l’arrivée de son colis.

 

 

Essai gratuit

Grâce à cet exemple d’optimisation de tournée de livraison, vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour optimiser votre logistique pendant les prochaines périodes de soldes ! Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions d’optimisation de tournée de livraison de colis ? Testez notre logiciel d’optimisation de tournée de livraison gratuitement pendant 14 jours : https://app.antsroute.com/subscription 

 

Un autre exemple d’optimisation de tournée de livraison est disponible sur notre blog. Vous êtes spécialisé dans la gestion de tournées commerciales ? visitez notre page dédiée.

Share this