28 Sep

Livraison d’hydrocarbures & combustible TOTAL : Retour expérience positif sur le logiciel AntsRoute

Toute personne travaillant dans le secteur de la livraison d’hydrocarbures et de combustible connaît la problématique posée par la gestion des compartiments dans l’élaboration des tournées d’hydrocarbures. Antsway via le moteur d’optimisation AntsRoute possède depuis quelques mois la solution d’optimisation de tournées gérant les compartiments. TOTAL au travers de sa filiale CPE-Energies a souhaité valider le savoir-faire des experts d’Antsway. Antsway a proposé en test AntsRoute, ce qui a permis d’alimenter la réflexion TOTAL en cours.

 

 

Un test réalisé dans le cadre du projet d’homogénéisation du process de prise de commande

TOTAL est engagé depuis plusieurs mois dans la refonte de son système informatique permettant la prise de commande. L’objectif est de rendre cohérent la prise de commande parvenant par différents canaux (téléphone, web, …). Une prise de commande mal positionnée sur une journée ou un créneau horaire peut, comme ne cesse de l’indiquer Antsway, rapidement engendrer des tournées certes optimisées mais onéreuses en temps et kilomètres. D’où l’importance de travailler sur les deux niveaux : la planification et la construction de tournées. Durant cette étape de planification, le process utilisé par TOTAL nécessite alors à certaines périodes de construire des tournées de livraison d’hydrocarbures optimisées. C’est donc dans ce cadre que TOTAL a souhaité tester le logiciel AntsRoute.

 

Rappelons que planifier les livraisons de Fioul, Essence, Gasoil, GPL sous pression, Gaz Naturel ou Agrocarburant est souvent un véritable casse-tête pour le personnel en charge de cette tâche. Les ordonnanceurs TOTAL passent souvent 3 heures de leur temps par jour à cette construction, et ce pour une dizaine de camions.

Une gestion des contraintes de livraison d’hydrocarbures quotidiennes de l’ordonnanceur

La question posée par TOTAL ne portait pas uniquement sur la gestion des compartiments, d’autres contraintes étaient en effet à prendre en compte durant ce test. Contraintes que doit gérer au quotidien l’ordonnanceur :

  • Multi-tours,
  • Contraintes d’accès sur sites,
  • Flexibilité des pauses des chauffeurs,
  • Temps de travail maximum ou minimum des chauffeurs,
  • Latitude sur les créneaux horaires dépendant de la typologie de client,
  • Durée de chargement et de livraison d’hydrocarbures déterminés par un fixe et un variable (débit de chargement et débit de livraison d’hydrocarbures),
  • Gestion de déclassement de produits,
  • Gestion des quais de chargement,
  • Priorisation, etc.

Par ailleurs, le critère métier principal d’optimisation est dans le cadre de la distribution d’hydrocarbure le coût du m3 livré. Celui-ci est construit en considérant le coût horaire des chauffeurs et de consommation des véhicules au kilomètre.

 

L’outil de livraison d’hydrocarbures AntsRoute a évolué pour prendre en compte ces contraintes et cet objectif.

Le test a durée plusieurs semaines sur 4 sites de la filiale CPE-Energies. La comparaison portait sur les résultats logiciel en 15 minutes comparativement à ceux obtenus dans la journée par un ordonnanceur. Antsway a mis à disposition son interface pour visualiser les différentes tournées.

 

 

Livraison hydrocarbures : gestion des compartiments Des plans de tournées meilleurs en moyenne de plus de 1,7€ par m3 livré

Après quelques semaines de retour d’expérience, les plans de tournées journaliers obtenus par le logiciel en moins d’un quart d’heure (le temps d’un café) permettent en moyenne un gain de plus de 1,7€ par mlivré par rapport à ceux réalisés durant plusieurs heures par les ordonnanceurs. Ces résultats sont bons et intéressants au vu des m3 d’hydrocarbures livrés auprès des professionnels et des particuliers mensuellement.

La solution de livraison d’hydrocarbures a été qualifiée techniquement par les équipes TOTAL en charge du dossier. Le test s’est donc avéré concluant d’un point de vue technique.

 

 

 

De la planification à l’élaboration des tournées

Ayant intégré de nouvelles contraintes complexes exprimées lors du test par les experts TOTAL, le logiciel AntsRoute s’est enrichi. Il répond ainsi aujourd’hui entièrement aux métiers de la distribution de combustible.

 

Notons que TOTAL a utilisé le logiciel que partiellement. Le test a uniquement porté sur le module de construction de tournées intégrant la gestion des compartiments. Antsway offre une solution plus vaste. En effet, AntsRoute est une solution complète d’optimisation : de la planification à la construction de tournées. Le logiciel possède ainsi son propre système de planification tenant compte des compartiments. A l’image de ce que la société fait dans le secteur de la livraison de colis, par exemple, ce module permet à un distributeur de proposer au client lors de la commande plusieurs jours et créneaux horaires adéquats répondant aux contraintes de livraison d’hydrocarbures. Cet outil est notamment idéal pour la prise de commande en ligne. Antsway a ainsi profité de ce test TOTAL pour valider en interne ce module.

 

Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités de notre logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute et notamment sur la gestion des compartiments, contactez-nous ou visitez notre page dédiée. Vous souhaitez tester gratuitement notre logiciel pour optimiser vos tournées de livraison d’hydrocarbures ?

 

Testez gratuitement AntsRoute
Share this