Définition 6 MIN READ | 04-01-2020

Optimisation des tournées : quels outils choisir ?

Planification d’intervention ? Construction de tournées ? Optimisation de tournées ? Suivi ? Navigation ? Géolocalisation ? Découvrez quel optimiseur de tournées choisir pour améliorer la gestion de vos livraisons ou interventions.

solution d'optimisation des tournées

L’optimisation de tournées, quels objectifs ?

L’optimisation de tournées permet, pour une liste d’adresses à visiter, de trouver la solution ou l’ordre optimale de réalisation des visites selon les ressources disponibles et compétentes tout en répondant aux contraintes logistiques associées.

Pour des entreprises dont l’activité implique des déplacements, l’optimisation de tournées présente de nombreux avantages :

  • Réduction des kilomètres entre deux adresses ;

  • Minimisation des coûts d’usage de la flotte de véhicules ;

  • Respect des contraintes horaires : créneaux horaires, horaires de travail, pause méridienne, horaires d’ouverture des clients, durée d’intervention ;

  • Meilleure taux de résolution à la première intervention ;

  • Réduction de l’empreinte environnementale.

L'optimisation de tournées, qu'est ce que c'est ?

Comment optimiser un itinéraire de tournées de livraison ou d’intervention ?

L’optimisation d’un itinéraire de tournées de véhicules consiste à déterminer l’ordre optimal de réalisation d’une liste d’interventions. L’utilisation d’un logiciel ou d’une application pour optimiser les tournées permet de trouver le trajet le plus rapide entre plusieurs adresses en fonction des contraintes logistiques.

Ces logiciels participent à l’optimisation des tournées de livraison ou des déplacements d’intervention :

Nous vous proposons, ci-dessous, d’analyser les outils afin de comprendre comment planifier et optimiser vos tournées de véhicules. Pour optimiser votre itinéraire de livraison, vous pourrez ainsi trouver la meilleure solution.

1. Logiciel de géolocalisation : l’optimisation de tournées va au-delà du suivi des véhicules

Connaître la position d’un véhicule en temps réel peut certes aider à réagir rapidement en cas d’aléas et éviter des déplacements inutiles. Cependant, cette connaissance n’est pas suffisante si l’objectif est d’optimiser des tournées. Vous souhaitez les deux fonctionnalités ? Choisissez alors un logiciel d’optimisation des tournées performant intégrant le suivi GPS des véhicules.

2. Logiciel de navigation : la navigation GPS ne permet pas de construire des tournées optimisées

L’aide à la navigation via un équipement GPS peut être un élément de l’optimisation des tournées et de trajet. Cet outil permet de déterminer le chemin le plus rapide pour aller d’un point donné à un autre. Certes, vous trouvez l’itinéraire le meilleur pour un trajet. Toutefois, le fait d’aller d’un point à un autre de la façon la plus optimale ne signifie pas que le parcours sera optimisé dans son ensemble. Les logiciels de navigation sont donc une brique nécessaire, mais non suffisante à l’optimisation de trajet. Un logiciel d’optimisation des tournées est souvent associé à une solution de navigation comme Google Maps.

3. Logiciel de gestion de flotte de véhicules : une donnée d’entrée à l’optimisation des tournées de véhicules

Un logiciel de gestion de flotte permet de suivre les coûts opérationnels associés à la flotte. Cet outil peut être associé à un système de géolocalisation. Il nécessite bien souvent un équipement dans le véhicule pour récupérer les données moteurs. La gestion de flotte peut faire partie du processus d’optimisation. Toutefois, il ne s’agit en aucun cas d’un logiciel d’optimisation de trajet. Les logiciels de gestion de flotte peuvent en revanche alimenter un logiciel d’optimisation des tournées.

4. Logiciel de planification de visites : assignation sur des créneaux horaires

La planification d’interventions peut être contreproductive à une véritable optimisation de tournée. C’est notamment le cas, si elle se limite à attribuer des visites à des agents terrain sans se soucier des interventions déjà prévues. En d’autres termes, simplement remplir des plannings de façon systématique en fonction des disponibilités. L’affectation aléatoire de visites à des techniciens aboutit à une construction manuelle des plans de tournées. Son intérêt reste donc limité. En effet, sans prendre en compte plus de paramètres, cette méthodologie aboutit bien souvent à des tournées loin de l’optimum.

La solution adéquate réside dans une planification « souple ». Elle doit privilégier une affectation sur des créneaux horaires et non à heure fixe. De plus, elle doit prendre en compte les rendez-vous déjà planifié. Par ailleurs, la gestion des contraintes métiers est nécessaire : horaires de travail, disponibilité, capacité, etc. Cette approche nécessite une analyse géographique. Elle constitue la première étape pour optimiser un itinéraire de livraison. Elle fait appel à des algorithmes complexes et à de l’intelligence artificielle. Les plannings de chaque intervenant sont alors déterminés lors de la construction et du calcul d’itinéraires. Cette méthodologie vous permet de calculer des itinéraires optimisés facilement et de gagner du temps lors de la construction de vos tournées.

5. Logiciel d’ordonnancement d’interventions : organisation des visites à l’intérieur d’une tournée

Saviez-vous qu’il existe une différence entre l’ordonnancement d’intervention et la construction de tournées ? De nombreux éditeurs utilisent l’appellation « logiciel de planification et d’optimisation des tournées ». Toutefois, ces logiciels proposent généralement uniquement l’ordonnancement d’intervention ou la construction de tournées. L’ordonnancement consiste à ordonner les interventions à l’intérieur d’une tournée

6. Logiciel de construction de tournées : organisation des tournées à partir d’une liste d’intervention

En revanche, la construction de tournées consiste à construire des tournées ordonnées à partir d’un nuage de points d’intervention. Les logiciels de construction de tournées sont en capacité de gérer facilement l’ordonnancement des interventions. Contrairement aux logiciels d’ordonnancement qui eux ne construisent pas les tournées. Enfin, la construction de tournées fait appel à des algorithmes plus complexes. Elle permet ainsi d’aboutir à de meilleurs itinéraires.

7. Logiciel de suivi de tournées : le reporting ne permet pas d’optimiser un itinéraire de livraison

Les logiciels de gestion de rapports d’interventions n’optimisent pas les déplacements. Ils optimisent simplement le temps de saisie des rapports et de gestion de la relation client. Une application mobile de suivi de tournée associée à ce type de logiciels permet parfois d’afficher la liste des visites à effectuer. Cette liste est alors statique et ne gère pas les aléas dus aux déplacements. Par exemple, elle ne permet pas un ré-ordonnancement en temps réel en fonction de l’avance ou du retard de l’intervenant.

optimisation des tournées de véhicules. Comment optimiser un itinéraire de livraison ?

Quel optimiseur de tournées choisir pour assurer la planification et l’optimisation des tournées de véhicules ?

L’optimisation des tournées de livraison, collecte ou des déplacements d’intervention doit faire appel à différentes briques logicielles. Elle comprend la planification de rendez-vous ou de visites et la construction de tournées. Puis, le suivi et le ré-ordonnancement des visites voire la navigation lors de leur réalisation. Tout ce dont vous avez besoin pour gérer facilement les tournées

Plusieurs logiciels se réclament de l’optimisation de tournée sans forcément proposer des fonctionnalités de planification et d’optimisation de tournées pertinentes. Lors de l’achat d’un planificateur d’itinéraire ou optimiseur de tournées, posez-vous ces questions suivantes : 

  • Comment ce logiciel me permet de planifier mes rendez-vous ou mes visites ;

  • Comment l’optimisation se réalise lorsque j’ai plusieurs agents d’intervention ou chauffeurs ;

  • Quel suivi temps-réel propose le logiciel ;

  • Existent-ils des références d’utilisation du logiciel correspondant à un processus opérationnel identique.

AntsRoute est un optimisateur de tournées qui gère toute cette chaîne d’optimisation de façon intelligence. Son utilisation permet de gagner du temps en tournées. L’optimiseur de tournées relie chacune des briques de planification de rendez-vous, de construction de tournées et de suivi afin d’offrir un optimum pertinent. Il vous permet ainsi d’optimiser les tournées de véhicules correspondant à différents métiers du transport et de l’intervention. Découvrez les fonctionnalités du logiciel d’optimisation de trajet AntsRoute et son application mobile d’optimisation de tournée. Commencez à optimiser votre itinéraire de livraison en bénéficiant d’un essai gratuit.

Accélérez votre croissance avec AntsRoute

  14 jours gratuits       Aucune carte de crédit requise        Paramétrage rapide

  14 jours gratuits
  Aucune carte de crédit requise
  Paramétrage rapide