Optimisation des tournées

Planification? Construction? Suivi? Navigation? Géolocalisation? Gestion?

Quels outils pour l’optimisation des tournées ?
Le terme « optimisation des tournées » revêt différents sens qui dépendent souvent de l’interlocuteur.

Les logiciels suivants affichent à bon ou mauvais escient comme argument de vente « optimisation des tournées de livraison ou optimisation de déplacements d’interventions ».

Nous vous proposons, ci-dessous, de faire le tri.

 

Géolocaliser ses véhicules ne signifie pas optimiser ses tournées

Connaître la position d’un véhicule en temps réel peut certes aider à réagir rapidement en cas d’aléas et éviter des déplacements inutiles. Cependant, cette connaissance ne contribue pas nécessairement à construire des itinéraires optimisés.

 

L’aide à la navigation optimise votre itinéraire par partie

L’aide à la navigation via équipement GPS peut être un élément de l’optimisation de tournées. Il permet de déterminer le chemin le plus rapide pour aller à un point donné. Toutefois, le fait d’aller d’un point à un autre de la façon la plus optimale ne signifie pas que le parcours sera optimisé dans son ensemble. Les logiciels de navigation sont donc une brique nécessaire, mais non suffisante à l’optimisation de vos kilomètres.

 

La planification des visites doit s’intégrer à la recherche de l’optimum

La planification d’interventions peut être contreproductive à une véritable optimisation des déplacements. C’est notamment le cas, si elle se limite à attribuer des visites à des agents terrain, c’est-à-dire à simplement remplir des plannings. En affectant aléatoirement des visites à des techniciens, ce type de logiciel de planification assiste dans la construction manuelle des tournées, mais son intérêt est limité. En effet, sans prendre en compte plus de paramètres, cette méthodologie aboutit bien souvent à des tournées loin de l’optimum.

La solution adéquate réside dans une planification « souple », non affectée. Les plannings des intervenants seront alors créés lors de la construction des itinéraires.

 

Ne pas confondre ordonnancement d’interventions et construction de tournées

Ce point est important, car il est sujet à confusion. En effet, les logiciels d’ordonnancement d’interventions, comme de construction de tournées d’intervention, utilisent l’appellation « logiciel d’optimisation des tournées ». Cependant l’un ordonne les interventions à l’intérieur d’une tournée, tandis que le second construit des tournées ordonnées à partir d’un nuage de points d’interventions. Les logiciels de construction de tournées sont en capacité de gérer l’ordonnancement des interventions. Contrairement aux logiciels d’ordonnancement, qui ne construisent pas les tournées. Enfin, la construction de tournées fait appel à des algorithmes plus complexes que pour le simple ordonnancement d’interventions. Ce qui permet de parvenir à un optimum bien meilleur.

 

La gestion de flotte est une donnée d’entrée à l’optimisation des tournées

Un logiciel de gestion de flotte permet de suivre les coûts opérationnels associés à la flotte. Il peut être couplé à un système de géolocalisation et nécessite bien souvent un équipement dans le véhicule pour récupérer les données moteurs. Ces logiciels peuvent en alimenter un comme AntsRoute. Même si la gestion de flotte peut faire partie du processus, il ne s’agit en aucun cas de logiciels d’optimisation de tournées.

 

Optimisation des interventions ne signifie pas optimisation des déplacements d’interventions

Les logiciels de gestion de rapports d’interventions n’optimisent pas les déplacements, mais optimisent le temps de saisie des rapports et de gestion de la relation client. Les applications mobiles associées à ce type de logiciels permettent parfois d’afficher la liste des visites à effectuer. Cette liste est statique et ne gère pas les aléas dus aux déplacements. Elle ne permettent notamment pas de ré-ordonnancement temps réel en fonction de l’avance ou du retard de l’intervenant.

 

Prendre en compte tout la chaîne de planification du déplacement jusqu’à sa réalisation

Pour conclure, une véritable optimisation des tournées de livraison ou des déplacements d’interventions doit faire appel à différentes briques logicielles. Elle comprend la planification de rendez-vous ou de visite et la construction de tournées en amont, le suivi et le ré-ordonnancement des visites voire la navigation lors de leur réalisation. AntsRoute gère toute cette chaîne d’optimisation.

Le logiciel d'optimisation de tournées AntsRoute

© 2016 All rights reserved.

Click Me
AntsRoute