Entreprise
Entreprise
Publié le 27 avril 2022 • Lecture : 4 min read
Thibault est arrivé chez AntsRoute en juillet 2021 pour effectuer une alternance en développement informatique. Il a donc rejoint l’équipe technique, en charge du maintien et du développement des fonctionnalités de notre outil d’optimisation de tournées. Aujourd’hui, nous vous emmenons à sa rencontre pour en savoir davantage sur son expérience et ses plus belles réussites.
J’ai étudié à la faculté des Sciences et des Technologies de Nancy où j’ai eu ma licence en Informatique. Actuellement, je termine mon Master en Ingénierie Logicielle en alternance chez AntsRoute.
Dans le cadre du Master en Ingénierie Logicielle, nous devons effectuer une année en alternance ou un stage de 5 mois minimum au sein d’une entreprise. Parmi les facteurs qui pouvaient me faire choisir une organisation plutôt qu’une autre, le produit se trouvait sans aucun doute sur la première marche du podium.
Au cours de mes recherches, j’ai découvert AntsRoute et son outil d’optimisation de tournées. J’ai rapidement été fasciné par ce logiciel, si vaste et pourtant si simple d’utilisation. J’ai donc envoyé ma candidature spontanée pour une alternance en tant que Développeur.
Suite à ma candidature, j’ai passé des entretiens avec les membres de l’équipe technique. Chacun de mes interlocuteurs semblaient pleinement épanouis dans leurs fonctions et passionnés par la solution qu’ils développaient. Bref, j’étais certain que je ne m’ennuierais pas chez AntsRoute. Après plusieurs mois au sein de l’entreprise, je ne regrette absolument pas mon choix !
Bien que l’alternance impose un rythme de travail différent de celui des autres salariés, mon intégration au sein de l’équipe s’est faite rapidement. L’équipe m’a réservé un accueil chaleureux. Tout le monde a été très sympathique. Cette intégration réussie m’a permis de me mettre rapidement au travail.
Dès mon arrivée chez AntsRoute, le responsable technique était là pour me présenter les bureaux et les membres des différentes équipes. Au cours des premiers jours, Cédric, Développeur Full Stack au sein de l’entreprise, m’a fait une présentation complète du projet et des technologies que l’équipe utilise. J’étais plutôt impressionné par l’outil et sa puissance.
De plus, l’équipe m’a expliqué le fonctionnement des sprints, c’est-à-dire des projets sur lesquelles plusieurs développeurs travaillent. J’ai commencé à implémenter des fonctionnalités assez tôt, comme un salarié classique ! J’ai été rapidement plongé dans le bain.
En tant que développeur, mon rôle est de contribuer au maintien et à l’amélioration continue du logiciel et de l’application mobile grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités demandées par nos utilisateurs. En plus de coder, je suis régulièrement amené à conduire des tests sur des fonctionnalités développées par mes collègues.
Il est nécessaire de maintenir un code « propre » et bien structuré pour que les prochains développeurs qui rejoindront l’équipe puissent continuer à mettre à jour le logiciel sans grande difficulté.
Je passe la majeure partie de mon temps à développer de nouvelles fonctionnalités, à corriger des bugs tout en communiquant avec les autres développeurs pour les aider ou pour leur demander des conseils.
Ma priorité #1 était d’apprendre beaucoup, et rapidement ! Pour cela, je me documente tous les jours sur de nouvelles méthodes, techniques et technologies pour m’améliorer et acquérir une véritable expertise dans le monde du développement logiciel. Depuis mon arrivée, j’ai acquis tellement de connaissances !
Nous organisons également des réunions hebdomadaires avec l’équipe technique au cours desquelles nous discutons des éventuels problèmes rencontrés et réfléchissons aux prochaines nouveautés.
Le plus chez AntsRoute : votre avis compte vraiment. Nous pouvons partager nos idées.
En tant que développeur, notre travail peut parfois sembler abstrait, car nous n’avons pas forcément de retour sur ce que nous avons développé. Toutefois, chez AntsRoute, nous avons une véritable proximité avec l’équipe support, notamment avec Léa Brice, notre Customer Success Manager. Nos échanges quotidiens nous permettent d’avoir des retours positifs des clients sur les fonctionnalités qui ont été déployées.
Dans un environnement où les technologies ne cessent d’évoluer, un bon développeur doit être curieux et toujours à l’écoute des dernières nouveautés afin d’offrir aux clients des services de qualité.
Pour résoudre certains bugs et autres problématiques, un développeur doit disposer d’un esprit d’analyse.
De plus, un développeur doit posséder certaines compétences techniques. Par exemple, il doit maîtriser des langages de programmation tels que : Java, TypeScript, SQL, HTML, etc.
L’esprit d’équipe est une qualité à ne pas négliger, car un développeur, même indépendant, sera forcément amené à travailler avec des collaborateurs à un moment donné.
Enfin, en tant que développeur, il faut toujours prendre en compte les attentes des futurs utilisateurs de la plateforme.
Chaque fonctionnalité ou bug corrigé est une réelle satisfaction ! Je n’ai pas vraiment de préférences en termes de fonctionnalités développées, elles sont toutes une réussite à part entière… Je ferai une mention spéciale à la première « grande » fonctionnalité que j’ai ajouté au logiciel qui est le calcul du coût théorique des tournées, une fonctionnalité simple, mais très satisfaisante.
Pour terminer, un conseil pour les futurs talents qui vont rejoindre l’équipe AntsRoute ?
N’hésitez pas à nous rejoindre ! En quelques semaines, vous pouvez rapidement apprendre les technologies que l’on utilise ici. Le logiciel est vaste, mais je suis sûr que vous vous adapterez rapidement !
Contenu