Entreprise
Entreprise
Publié le 15 décembre 2022 • Lecture : 4 min read
C’est au tour de Clément, ingénieur informatique, de nous parler de son rôle chez AntsRoute. Sa mission ? Développer de nouvelles fonctionnalités qui viendront enrichir notre plateforme d’optimisation de tournées.
Le poste qu’occupe actuellement Clément s’inscrit dans la lignée de ses études et expériences passées. « J’ai obtenu un baccalauréat Économique et Social en 2016. Je me suis d’abord orienté vers des études de finance, mais j’ai rapidement compris que ce domaine d’activité ne me convenait pas. Grâce à mon frère, j’ai eu l’occasion de découvrir l’informatique. J’ai donc décidé de suivre un cursus informatique à la faculté des Sciences de Nancy. J’ai adoré la programmation ! J’ai ainsi obtenu une licence, puis un Master en Ingénierie Logicielle en 2022. Par ailleurs, au cours de mes études, j’ai effectué deux stages au sein de l’entreprise PMB Software en tant que développeur logiciel pour le secteur de la construction ».
Suite à l’obtention de son diplôme, Clément cherche un poste un sein d’une entreprise nancéienne. Thibault, un de ses amis de faculté qui avait rejoint AntsRoute deux ans plus tôt pour son alternance, lui parle des opportunités au sein de l’équipe technique. « Après l’obtention de mon diplôme, j’étais à la recherche d’une entreprise située à Nancy. Suite à mes expériences passées, je souhaitais rejoindre une entreprise de taille modérée, avec des technologies stimulantes. AntsRoute répondait à ces critères, ce qui m’a motivé à rejoindre l’entreprise ». Clément décide de tenter sa chance et envoie son CV, et passe des entretiens. Puis, il décroche un poste de développeur web. C’est le début de son aventure avec AntsRoute !
La mise en place d’un onboarding de qualité permet aux nouveaux collaborateurs d’AntsRoute d’être convaincus d’avoir fait le bon choix en rejoignant l’entreprise. Et ce n’est pas Clément qui vous dira le contraire ! « Lors de mon arrivée chez AntsRoute, Thibault m’a présenté l’ensemble de l’équipe ainsi que les locaux de l’entreprise situés en plein cœur de Nancy. Par la suite, les différents membres de l’équipe ont été présents pour répondre à mes questions et m’accompagner au quotidien ». En bref, tout était réuni pour que son intégration se passe à merveille : cohésion et entraide.
« En tant qu’ingénieur informatique, mon rôle est de maintenir des fonctionnalités existantes et d’en développer de nouvelles selon les demandes de nos clients. Parfois, je suis amené à corriger des bugs et à tester les fonctions développées par mes collègues. Mon objectif est simple : simplifier le quotidien de nos clients grâce à un outil puissant et simple d’utilisation ». La mission de Clément au sein de l’entreprise ne s’arrête pas là. Il participe également à la réflexion sur les améliorations possibles du logiciel.
« Pour être un bon développeur web, il est nécessaire de faire preuve d’une certaine logique et d’un esprit d’analyse pour comprendre et résoudre les problèmes techniques remontés par nos utilisateurs. De plus, un bon sens de la communication et le goût pour le travail en équipe sont essentiels pour échanger avec les autres développeurs, mais également avec Léa, notre responsable support. Enfin, je pense qu’il est primordial d’avoir la capacité de se mettre à la place des utilisateurs, car notre façon de voir les choses ne reflète pas toujours l’utilisation réelle de l’application. Nous pouvons ainsi mettre au point des fonctionnalités les plus proches de leurs besoins. »
Clément arrive généralement en premier dans l’open-space de l’équipe technique. « En arrivant le matin, je commence toujours ma journée par un contrôle de mes mails pour voir les dernières modifications concernant mes tâches, les nouvelles tâches qui m’ont été assignées et ce qui a été effectué la veille après mon départ. Je reprends ensuite mon développement. C’est parti pour écrire des lignes de codes ! ».
Deux fois par semaine, Clément participe aux réunions de l’équipe technique, qui permettent à chacun des développeurs de prendre la parole pendant quelques minutes. Il peut ainsi présenter la fonctionnalité qu’il est en train de développer et rapporter les éventuelles difficultés rencontrées. « Le point hebdo est un moment essentiel pour permettre à l’équipe de s’organiser, de repartir les tâches à réaliser tout au long du sprint. L’objectif est également d’apporter de l’aide à un développeur qui serait bloqué sur une tâche ».
« La pause déjeuner est l’occasion de se retrouver avec le reste de l’équipe. Chez AntsRoute, il s’agit d’un moment de convivialité où toute l’équipe se retrouve pour échanger. »
En dehors du travail, Clément se passionne pour la cuisine. « J’adore cuisiner, c’est une véritable passion. J’ai toujours rêvé d’avoir mon propre restaurant, mais je n’en ferais jamais mon métier ». Depuis quelques mois, Clément s’est également découvert une nouvelle passion pour la rénovation. « Je suis en train de rénover une maison avec ma femme. Cette activité me permet de déconnecter totalement après une journée de travail. J’effectue des tâches manuelles, complètement différentes du développement. Mon cerveau est ainsi bien reposé et je suis prêt à attaquer une nouvelle journée. »
Pour terminer, un conseil pour les futurs talents qui vont rejoindre l’équipe AntsRoute ?
« Rejoindre AntsRoute, c’est avoir la possibilité d’évoluer au sein d’une entreprise stable, avec une bonne ambiance, de taille raisonnable, mais avec une offre technologique similaire à celle des grandes entreprises. C’est l’endroit idéal pour rapidement monter en compétences ! »
Contenu