Entreprise
Entreprise
Publié le 7 février 2022 • Lecture : 3 min read
Cette semaine, nous vous emmenons à la rencontre de l’équipe technique avec le témoignage d’Antoine, arrivé l’été dernier chez AntsRoute pour poursuivre sa carrière de développeur web. Il nous partage son expérience et ses plus belles réussites au sein de l’entreprise.
Avant d’intégrer l’équipe, j’étais étudiant à l’IUT de Nancy. Pour commencer, j’ai suivi un DUT Informatique, puis une licence professionnelle spécialisée dans le développement web. Dans le cadre de cette licence professionnelle, j’ai effectué un stage chez Very Road Trip. Les deux années passées au sein de cette startup en tant que développeur m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences en développement qui m’ont été très utiles par la suite.
Après mon expérience chez Very Road Trip, je recherchais un nouveau poste, idéalement dans une entreprise de taille similaire. En effet, dans une structure à taille humaine, nous pouvons plus facilement être en contact avec tous les membres de l’équipe et avoir l’impression de travailler sur un projet commun, avec un véritable impact. Cet environnement me correspond bien.
Suite à mon entretien d’embauche, j’ai constaté que les valeurs de l’entreprise me correspondaient parfaitement et je n’ai pas hésité à rejoindre l’équipe.
Mon intégration au sein de l’équipe s’est très bien passée. Tous les membres de l’équipe étaient disponibles pour m’aider en cas de problème et m’expliquer le fonctionnement des différents aspects du logiciel.
L’équipe est toujours disponible pour s’entraider en cas de nécessité et l’atmosphère au sein de l’entreprise est chaleureuse. J’ai pu rapidement trouver mes marques pour m’intégrer au sein de l’équipe.
En tant que développeur, mon rôle est principalement de participer à la mise en place de nouvelles fonctionnalités sur le logiciel AntsRoute en coopération avec les autres membres de l’équipe technique. Par ailleurs, je suis amené à résoudre de potentiels bugs rencontrés par nos clients.
Chaque nouvelle fonctionnalité se découpe en une phase de développement, puis une phase de tests, réalisée par une autre personne. J’alterne donc entre le développement ou la résolution de problèmes et le test sur les développements réalisés par le reste de l’équipe.
Qu’il s’agisse de l’ajout d’une fonctionnalité ou la correction d’un bug, chacune de ces tâches est répertoriée dans un tableau commun à toute l’équipe technique. Je choisis une tâche à faire, qui une fois terminée sera testée par un autre développeur, ou je me lance dans une phase de test d’une tâche déjà réalisée par quelqu’un d’autre. Évidemment, les tâches varient en complexité et certaines fonctionnalités peuvent prendre plusieurs jours, voire des semaines, à être complétées. De manière régulière, un point est organisé entre les membres de l’équipe pour s’accorder sur la répartition des tâches ou discuter des éventuelles difficultés rencontrées.
Au-delà des compétences techniques que l’on acquiert au fur et à mesure, il faut être capable de faire preuve de rigueur et de logique. Plus particulièrement, lors de la phase de conception. Pa railleurs, il est important de pouvoir s’adapter facilement à de nouveaux environnements : les technologies utilisées évoluent constamment et il faut renouveler de façon continue ses connaissances.
Pour l’instant, ma plus belle réussite est simplement d’avoir, depuis six mois, pu monter en compétence sur toutes les technologies utilisées par le projet (qui m’étaient avant inconnues). Je suis ainsi devenu un membre à part entière de l’équipe au même titre que les autres développeurs. C’est un métier très gratifiant, car on ne cesse d’apprendre de nouvelles choses !
Pour terminer, un conseil pour les futurs talents qui vont rejoindre l’équipe AntsRoute ?
Il y a une très belle ambiance et un environnement de travail idéal, beaucoup d’opportunités de développer de nouvelles compétences, donc n’hésitez pas !
Contenu