Définition  4 MIN READ

Définitions autour l’optimisation de tournées d’intervention ou de livraison

Définitions autour de l’optimisation de tournées d’intervention ou de livraison

Tournée, optimisation de tournée, outils d’optimisation, plan de tournées, etc. Vous trouverez ci-dessous plusieurs définitions et articles associés à l’optimisation de tournées.

optimisation de tournées

Qu’est-ce que l’optimisation de tournées ?

L’optimisation de tournées est un processus qui aboutit à les tournées « optimisées ». L’optimisation de tournées s’attache à construire des tournées de manières optimales en termes de ressources utilisées et pour les besoins d’un métier.

Qu’est-ce qu’une tournée ?

Une tournée correspond au parcours d’une personne ou d’un véhicule entre un point de départ et ce même point. Ce parcours peut être ponctué par un ensemble de visites ou des actions de livraison, collecte, maintenance, tests, prélèvements, échanges, etc.

La réalisation de chacune de ces actions peut requérir une compétence spécifique de l’agent de tournée, ou une caractéristique de véhicules. Selon le métier, il peut être nécessaire d’ordonner certaines actions avant d’autres (collecte puis livraison par exemple). Il arrive également que chaque action doive répondre à une contrainte de temps et de durée.

Algorithmes d’optimisation de tournées

Les méthodes d’optimisation utilisées peuvent varier en fonction des contraintes imposées par le métier, de la promesse clients, ou encore en fonction des exigences du management. Le terme « optimisées » ne revêt en effet pas la même signification en fonction des interlocuteurs et du métier. Il est nécessaire de définir l’optimum recherché :

  • minimisation des coûts,
  • minimisation des kilomètres,
  • maximisation du nombre de points par tournées,
  • minimisation des retours au dépôt

L’optimisation de tournées passe donc au préalable par la définition de l’optimum recherché et une clarification des contraintes à prendre en compte.

 

Il existe certes une base commune propre à plusieurs typologies de métiers ou d’organisation. En outre, l’optimisation de tournée prendra à chaque fois en compte les contraintes associées aux ressources humaines (disponibilité, compétences, habilitation) et des véhicules (vitesses, capacités, etc.). Toutefois, une discussion préalable est utile afin d’utiliser ou affiner l’algorithme adéquat et d’aboutir à l’optimum recherché.

Qu’est-ce qu’un plan de tournées ?

Un plan de tournées est le résultat de l’optimisation de tournées pour un jour donné. Il est composé des itinéraires des différentes tournées à réaliser.

Prêt à vous lancer ?

  14 jours gratuits    Aucune carte de crédit requise  Paramétrage rapide

 

Essayer gratuitement ➝