Prendre en compte les temps de prélèvements à domicile
Grâce à l’utilisation du logiciel AntsRoute, SYNLAB Lorraine simplifie la construction des tournées de prélèvement sanguins à domicile. En effet, après un rapide paramétrage des temps de prélèvements, l’outil permet d’obtenir des itinéraires de prélèvement optimisés. « L’efficacité du dispositif AntsRoute passe par une préparation en amont. Outre la priorité des prélèvements en fonction de leur nature, il faut bien calibrer les interventions prévues pour chaque patient. Le temps d’une prise de sang chez un particulier est ainsi estimé à douze minutes et à huit minutes en maison de retraite, un sondage urinaire prend vingt minutes, etc. C’est à partir de ce calibrage que la solution avance un tracé optimisé pour les tournées. », explique Nicolas Desjardins, P-DG de SYNLAB Lorraine.
« Alors que certains prestataires nous proposaient des itinéraires à vol d’oiseau, là, c’est bien un itinéraire par la route qui est indiqué et le système connaît cet itinéraire dans les détails, il sait par exemple où sont les sens uniques. »
Gérer les urgences de façon optimale
Grâce à l’utilisation du logiciel AntsRoute, les délais de rendus de résultats sont fiables et les urgences sont gérées de façon optimale. « L’interface permet de modifier en direct la tournée si besoin. En fonction des contraintes du prélèvement, de son urgence, le dispositif recalcule l’itinéraire et le réorganise également en tenant compte du retard qui a pu être pris au cours de la tournée. », commente Nicolas Desjardins.
« En fonction des contraintes du prélèvement, de son urgence, le dispositif recalcule l’itinéraire et le réorganise également en tenant compte du retard qui a pu être pris au cours de la tournée. »
Imprimer des étiquettes avec codes barres
Par ailleurs, les prélèvements transmis au laboratoire doivent être parfaitement identifiés. AntsRoute a donc développé des fonctionnalités spécifiques à l’activité de prélèvement à domicile. En effet, à partir de l’application mobile AntsRoute, les préleveurs peuvent directement imprimer des étiquettes. La présence de codes barres permet d’identifier les échantillons collectés. Grâce au planificateur de tournées AntsRoute, les étiquettes sont automatiquement renseignées et le processus de prélèvement à domicile est sécurisé.