Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, les personnes fragiles doivent éviter les déplacements et se retrouvent parfois dans l’incapacité de récupérer un traitement auprès de leur pharmacien. Afin de venir en aide à ces personnes âgées ou à risque de développer une forme grave d’infection, de nombreuses officines proposent désormais un service de livraisons de médicaments à domicile.
A Montauban, la Pharmacie Lafayette des Allées, reçoit quotidiennement de nombreuses demandes de patients qui souhaitent éviter les files d’attente au sein de l’officine représentant un potentiel espace de contamination. Initialement destiné aux seniors, ce service est de plus en plus sollicité et les demandes par email ou auprès de la ligne téléphonique dédiée se multiplient.
Un nouveau service de livraisons de médicaments à domicile
« Habituellement, nous livrons uniquement les patients qui ne peuvent pas se déplacer, principalement des personnes âgées. Les livraisons de médicaments à domicile sont occasionnelles », explique Camille Muel, pharmacienne au sein de la Pharmacie Lafayette des Allées. Pour faire respecter les mesures de confinement et proposer ce nouveau service, l’officine s’est donc réorganisée. « En raison du coronavirus et afin de permettre aux personnes fragiles de restées confinées, nous avons souhaité offrir un nouveau service de livraison à domicile. Désormais, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent être livrées directement à leur domicile. Les patients ont la possibilité de passer commande par email ou par téléphone. Nous avons notamment mis en place une ligne téléphonique dédiée pour les personnes âgées », continue Camille Muel.