Help Air à Domicile est une entreprise française spécialisée dans le prestation de services médicaux. Afin de simplifier la gestion des rendez-vous et la planification des livraisons d’oxygène et de matériel respiratoire au domicile des patients, l’équipe s’est orientée vers l’utilisation du logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute.
Créée en 2016, Help Air à Domicile est implantée à Montpellier. L’entreprise propose ses services auprès de ses patients répartis sur l’Occitanie. L’entreprise assure la livraison et l’installation de dispositifs médicaux au domicile des patients dans le cadre de traitement de l’insuffisance respiratoire, tels que l’apnée du sommeil, la ventilation mécanique et l’oxygénothérapie.
Respecter les fréquences de passage imposées par les caisses d’assurance maladie
Jusqu’à présent, la planification des tournées quotidiennes était réalisée par les techniciens de l’entreprise. Ils se chargeaient notamment de prendre rendez-vous auprès de chaque patient avant de construire les tournées à la main. « Bien que les techniciens aient une bonne connaissance de leur secteur d’intervention, ils planifiaient parfois des rendez-vous qui étaient trop éloignés géographiquement et avaient des conséquences importantes sur les coûts opérationnels et le temps de déplacement. L’organisation de l’activité n’était donc pas optimale », observe Laurent Hamza, responsable d’équipe au sein de l’entreprise Help Air à Domicile. Afin de répondre à chacune des demandes de patients, l’équipe recherchait une solution permettant de gérer la prise de rendez-vous et la planification des livraisons de matériel respiratoire.
Par ailleurs, Help Air à Domicile doit répondre aux fréquences de visites imposées par les caisses d’assurance maladie. En effet, les techniciens doivent réaliser plusieurs visites au cours du traitement à domicile. Un premier rendez-vous est tout d’abord programmé avec le patient afin d’installer le matériel respiratoire à son domicile. Une première visite de contrôle des dispositifs médicaux doit avoir lieu à 7 jours. Une seconde visite de contrôle des appareils est programmée à 3 mois. Les techniciens doivent ensuite effectuer des contrôles sur les dispositifs tous les ans. Afin d’assurer le respect des fréquences et proposer un suivi optimal des traitements de l’insuffisance respiratoire à domicile, l’entreprise avait besoin d’un outil assurant le respect des fréquences de passage.
Ainsi, lorsque Laurent Hamza découvre le planificateur de tournées AntsRoute, il est persuadé que c’est la solution qui permettra de soutenir la croissance de son activité. L’outil est donc progressivement déployé au sein de l’entreprise dès octobre 2019.