Depuis le début de la crise sanitaire, les marchands de fromages s’organisent en proposant de nouveaux services à leurs clients. C’est notamment le cas de l’entreprise familiale Fromages Philippe Olivier. La société, spécialisée dans l’affinage et la distribution de fromages en France et à l’international, propose désormais un service de livraison à domicile dans la région des Hauts-de-France.
Affineurs et marchands de fromage aux quatre coins du monde
Issu d’une famille de collecteurs, affineurs et marchands de fromages depuis 1907, Romain Olivier représente la quatrième génération de l’entreprise. Il est particulièrement attaché au respect des traditions d’affinage afin de proposer des fromages de qualité à ses clients situés aux quatre coins de la planète. « Nous sélectionnons des fromages de qualité auprès de producteurs artisanaux pour leur apporter des soins et ainsi développer les goûts et les arômes. Bien qu’il soit nécessaire pour obtenir un fromage de qualité, le métier d’affinage est aujourd’hui en voie de disparition. Nous essayons de faire perdurer ces traditions », explique Romain Olivier.
Habituellement, l’entreprise écoule une partie de sa production auprès de particuliers à travers un réseau d’une dizaine de boutiques situées sur les cinq départements de la région des Hauts-de-France. La distribution pour le secteur de l’hôtellerie restauration en France et à l’étranger représente également une part importante de son chiffre d’affaires. « Un quart de l’activité se fait aujourd’hui à l’international avec des distributions en Europe, en Asie et au Moyen-Orient ». Le reste de la production est distribué auprès de professionnels, à l’occasion d’événements sportifs ou de concerts.
Un nouveau service de livraisons de fromage à domicile pour les particuliers
En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19, l’équipe a dû réagir afin de maintenir la continuité de l’activité. Ils s’aperçoivent rapidement que les clients habituels ne se rendent plus dans les boutiques afin d’éviter tout déplacement susceptible de mettre leur santé en danger. En parallèle, l’équipe constate que la circulation est très fluide depuis le début de cette période de confinement et s’interroge sur la possibilité de livrer les particuliers directement à leur domicile. « En raison du faible trafic en agglomération, nous parvenons à livrer rapidement nos clients professionnels et nous avons souhaité proposer un nouveau service de livraisons de fromage pour les particuliers ».
Une organisation des livraisons de fromage manuelle à l’aide d’une carte trop complexe
Au cours de la première semaine, l’équipe décide d’utiliser l’outil de navigation Google Maps afin d’organiser les tournées de livraisons. Romain Olivier passe alors plusieurs heures a essayé de définir manuellement des tournées de livraison à l’aide d’une carte. Toutefois, cette organisation est bien trop complexe. « Avec cet outil de navigation, nous sommes limités à 10 adresses de livraison.
Au début, ce mode de planification était envisageable car nous avions un client à livrer par commune ». Le succès de ce nouveau service est immédiat pour l’entreprise et les commandes se multiplient. « Bien que nous soyons des acteurs de proximité, nous avons rapidement constaté que la zone de chalandise est beaucoup plus importante que prévue. Nous avons aujourd’hui des demandes de clients situés à plus de 50 kilomètres de nos points de vente ». Dès la deuxième semaine, une nouvelle problématique se pose : comment définir une itinéraire optimal lorsque vous avez plusieurs adresses de livraison au sein d’une même ville ? « Pour des livraisons à réaliser au sein d’une même ville, vous pouvez rapidement perdre 45 minutes car vous n’avez pas placé les adresses dans l’ordre adéquat ».
Des tournées optimisées en quelques clics grâce à AntsRoute
Suite à ce constat, Romain Olivier échange avec un collaborateur qui décide de lui présenter le logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute car il est persuadé que cette solution pourrait faciliter son quotidien. L’équipe démarre avec l’offre gratuite pendant 14 jours et prend « rapidement goût à ce système ».
Grâce à AntsRoute, ils parviennent à construire des tournées de livraisons de fromage en quelques minutes. « Nous réalisons des livraisons une à deux fois par semaine avec une quarantaine de points à livrer qui sont répartis sur deux départements des Hauts-de-France. Nous apprécions tout particulièrement la possibilité de valider la réalisation des livraisons directement depuis l’application mobile ainsi que l’envoi automatisé d’une notification indiquant l’heure d’arrivée au prochain client à livrer. Afin de maintenir les gestes barrières, nous n’utilisons pas les fonctionnalités permettant de remonter des photos et de faire signer les clients directement depuis l’application mobile. Toutefois, nous sommes conscients que demain cela pourrait remplacer beaucoup de paperasse ».
« Par ailleurs, le logiciel nous a permis de structurer notre manière de produire. Nous avons constaté que les commandes ne sont pas forcément préparées dans la boutique la plus proche du client. Afin d’éviter les allers-retours et les déplacements inutiles, AntsRoute parvient à définir la meilleure adresse pour préparer les commandes en fonction des contraintes horaires et des livraisons à réaliser ».
L’équipe est aujourd’hui persuadée que les comportements des consommateurs resteront durablement modifiés par cette crise sanitaire. Elle n’exclue donc pas la possibilité de poursuivre ce service de livraisons de fromage encore un certain temps.