Retour sur la planification des tournées de livraison de masques
« Je me souviendrai longtemps de nos premiers pas, quand on a commencé la planification des itinéraires avec Antsroute. Nous n’étions pas formés au logiciel, car on était en plein confinement, il y avait urgence, et on n’avait pas pensé à ce type d’utilisation. La veille des premières livraisons, j’ai travaillé tard dans la nuit avec le responsable d’Antsroute pour optimiser la tournée qui partait le lendemain à 8 h ! Ça ne doit pas être si fréquent, un PDG et un fonctionnaire qui bossent ensemble jusqu’à minuit pour accomplir leur mission. Nous avons tous voulu nous hisser à la hauteur des enjeux posés par cette crise.
Maintenant que la situation est redevenue plus normale, j’apprécie toujours autant la grande réactivité du service support d’Antsroute. Le logiciel est assez intuitif. L’outil est régulièrement amélioré et enrichi de nouvelles fonctionnalités très utiles. »
De fin mars à octobre, des agents prennent la route pour livrer toutes sortes d’équipements utiles dans la lutte contre le virus (masques, gants, surchaussures, charlottes, bidons de gel hydroalcoolique, etc.). Pour les aider dans la gestion de leur trajet, le Département a installé l’application Antsroute sur leur mobile professionnel. Les agents avaient aussi un double papier de la tournée, en cas de problème durant le parcours.
Les retours sur le terrain par rapport à ces 6-7 tournées de transport hebdomadaires sont très positifs. Les chiffres de cette action à haute valeur sociale sont impressionnants. Les agents ont parcouru 16 900 kilomètres pour organiser 2800 livraisons dans 140 points différents. Au final, le Département de la Marne a distribué plus de 4 millions de masques dans différents établissements scolaires, médicaux et sociaux : collèges, EHPAD, foyers pour personnes handicapées, centres de soins infirmiers, etc.
Aujourd’hui : les tournées de vaccination à domicile, l’autre opération phare du Département
Plus récemment, le Département de la Marne a exploité la puissance de notre logiciel pour optimiser les tournées de vaccination à domicile des personnes âgées les plus dépendantes.
Le service Grand Âge a commencé par identifier 420 bénéficiaires de l’APA, très dépendants et peu mobiles. Ces personnes, qui se déplacent difficilement en raison de problèmes moteurs ou cognitifs, risquaient de ne pas pouvoir se faire vacciner. Le Département a donc apporté les vaccins et les professionnels de santé directement chez elles, lors de tournées à domicile organisées en collaboration avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours).
« La planification de l’itinéraire des équipes exigeait une très grande finesse, car nous devions gérer de multiples paramètres. Il fallait déjà exploiter au mieux l’opportunité offerte par le SDIS 51, qui mettait des personnels à notre disposition pour 10 jours. Mais il y avait aussi toutes les contraintes logistiques liées aux vaccins Comirnaty de Pfizer. Nous devions respecter la chaîne du froid, ainsi que ce fameux délai maximum de 6 h entre la dilution du produit et son injection. Enfin, le nombre de visites journalières devait forcément être un multiple de 6 – 18 ou si possible 24 – pour ne perdre aucune dose. Nous avons monté l’opération en 10 jours, inimaginable si nous n’avions pas déjà un outil souple de planification d’itinéraire. »
Une fois les itinéraires modélisés par Antsroute, les agents ont rappelé les intéressés un à un pour leur préciser le jour et l’heure approximative des visites. Au bout du compte, les équipes mobiles ont parcouru 1661 kilomètres pour vacciner à domicile 228 personnes âgées très dépendantes en seulement 10 jours ! Ce très beau résultat permet d’envisager avec sérénité la seconde tournée de vaccination, programmée début mars.
Pour améliorer la planification des itinéraires de vos agents, nous vous proposons un essai gratuit et sans engagement du logiciel Antsroute. Rendez-vous ici pour en profiter !