Médéric Gasse est tombé dans la marmite du transport et de la logistique à la suite d’expériences décevantes lors de son propre déménagement. Lassé d’attendre pendant des heures des livreurs parfois désagréables, il a développé le concept de livraisons de colis volumineux à Paris le week-end et en soirée, d’où le nom de la société.
Désormais, Delivening programme aussi des livraisons en journée, mais l’idée forte à l’origine de son succès n’a pas changé. Les tournées sont conçues en séparant le travail entre 2 équipes. Pendant que 2 techniciens livrent ou montent un meuble ou une cuisine au domicile du client, le chauffeur file déjà à la prochaine adresse.
Une activité de livraison à domicile en milieu urbain dopée par le confinement
Créée au printemps 2018, la startup Delivening a connu un développement impressionnant lors du 1er confinement, à partir de mars 2020. La croissance de Delivening est étroitement liée à certains secteurs d’activité comme l’ameublement.
« Le confinement a eu un effet très positif sur le pouvoir d’achat des Français. L’activité de Delivening a connu une très forte croissance grâce aux commandes qui ont explosé dans certains secteurs comme le mobilier, qui a très bien marché à cette période. À ce moment-là, la livraison à domicile était aussi pour certains clients un moyen détourné pour ne pas avoir à se rendre en magasin » nous explique Médéric Gasse, cofondateur de la startup Delivening.
Un choix de solution logicielle motivé par des besoins précis en matière d’IT
Durant les premiers mois, la startup Delivening avait opté pour un autre logiciel de gestion de livraisons. Mais pour augmenter réellement les performances, les itinéraires des chauffeurs et ceux des livreurs-manutentionnaires devaient pouvoir être optimisés séparément et facilement. Or, Médéric Gasse, ancien acheteur dans l’industrie, ne parvenait pas à obtenir les développements spécifiques attendus pour la planification de ses tournées. Il s’est donc mis en quête d’un partenaire IT plus réactif.
« Pour améliorer au maximum les performances de nos équipes de livraison, il nous fallait construire en quelque sorte 2 tournées en 1. Pour supprimer les blocages et les temps d’attente inutiles, nous devons pouvoir optimiser séparément la tournée des manutentionnaires en scooters électriques et celle du chauffeur du camion. Les différents membres d’une équipe doivent aussi pouvoir se connecter en même temps à l’application.
Mais la première solution logicielle que nous avions retenue n’était pas assez pertinente. Nos interlocuteurs n’étaient pas d’accord pour développer les spécificités métiers dont nous avions besoin. La société Antsway a été le seul partenaire IT à nous proposer des axes de développement rapides et efficaces, comme la multiconnection sur l’application mobile AntsRoute. »
La priorité de l’entreprise : une expérience utilisateur optimale
Cette organisation du travail en synergie entre les équipes se déplaçant en scooter électrique et le chauffeur améliore significativement les performances. En région parisienne, marquée par une forte congestion du trafic, Médéric Gasse affiche ainsi 45 % de livraisons en plus par rapport au système traditionnel, avec un respect des créneaux de passage annoncés supérieur à 98 %.
Éprouvé par ses propres expériences négatives de livraison à domicile, Médéric Gasse travaille constamment sur la qualité du service rendu. AntsRoute envoie automatiquement des rapports de livraison aux magasins partenaires, incluant des photos des meubles livrés ou montés prises dans l’application.
Médéric Gasse apprécie aussi la réalisation d’enquêtes qualité automatisées, une autre fonctionnalité native d’AntsRoute. Mais pour piloter encore plus efficacement la satisfaction client, le dirigeant a sollicité d’autres développements spécifiques.
« Nous utilisons bien sûr la fonctionnalité d’AntsRoute permettant d’envoyer des SMS au client pour l’informer du créneau de passage. Pour limiter au maximum les échecs de livraison, nous avons demandé la possibilité pour les particuliers de reprogrammer automatiquement un rendez-vous via AntsRoute, sans intervention humaine. »
D’autres fonctionnalités très utiles de notre logiciel de livraison
Parmi les autres fonctions d’AntsRoute très appréciées, Médéric Gasse cite les calculs automatiques de performance du service. Il s’en sert notamment pour comparer le kilométrage calculé par le logiciel avec celui réellement effectué. Il repère ainsi les équipes qui inversent l’ordre de certaines livraisons, au lieu de suivre les consignes du logiciel.
« On a programmé une douzaine de champs personnalisés, afin de s’adapter aux demandes de nos partenaires. Par exemple, les livreurs voient dans l’application s’ils doivent mettre un appareil électroménager en service ou non, ou s’il y a un solde à récupérer, avec son montant.
Mais par manque de temps, nous n’utilisons pas toutes les fonctionnalités du logiciel au maximum. Une montée en puissance est encore possible, car l’efficience d’AntsRoute en termes de dispatch est vraiment remarquable ! »
Delivening fait enfin appel à Zapier pour interconnecter AntsRoute avec leur logiciel métier, ou encore avec Google Sheets. Zapier est très utile pour centraliser des données entre différentes applications. Les équipes peuvent par exemple envoyer facilement des SMS supplémentaires aux clients, mais aussi calculer la difficulté de chaque étape de la tournée, pour éviter de programmer deux livraisons ou manutentions délicates d’affilée.
AntsRoute est un logiciel de gestion des livraisons efficace pour améliorer les performances de vos équipes sur le dernier kilomètre. Pour l’essayer gratuitement, sans engagement ni numéro de CB, inscrivez-vous ici !