Depuis maintenant deux mois, les chocolatiers confiseurs ont adopté de nouveaux procédés pour commercialiser leurs créations auprès des habitués et ainsi maintenir leur activité. En cette période de crise, les amateurs de chocolats et pâtisseries peuvent donc continuer à se faire plaisir ! En effet, la Chocolaterie Bellanger, implantée au Mans, propose depuis plusieurs semaines à ses clients de passer commande en ligne avant de venir retirer les chocolats en boutique ou de se faire livrer directement à domicile.
Un nouveau service de drive et de livraison de chocolats à domicile
Habituellement, Vianney Bellanger propose ses créations au sein de trois boutiques situées au Mans et à Tours. Des revendeurs distribuent également une partie de la production à Paris et en Allemagne. Dès les premières annonces du président de la république, l’entreprise s’organise et décide de proposer à ses clients un nouveau service de drive et de livraison de chocolats à domicile. « Durant cette période de confinement, nous avons réussi à conserver une activité grâce à la mise en place d’un nouveau système de livraison de chocolats jusqu’au domicile des clients », explique Vianney Bellanger, gérant de la Chocolaterie Bellanger. Les clients peuvent ainsi directement passer une commande sur le boutique en ligne de l’entreprise et opter pour un retrait en boutique ou une livraison de chocolats à domicile.
Un afflux de commandes dès la mise en place du service
Au début de cette période de confinement, Vianney Bellanger et son équipe parviennent à planifier manuellement à l’aide d’une carte les 10 à 15 livraisons quotidiennes. Mais « dès le 19 mars, nous avons mis en place des campagnes de mailing afin d’informer notre clientèle sur l’existence de ce nouveau service de livraison de chocolats à domicile ». Le succès est au rendez-vous avec une multiplication des commandes. L’équipe doit désormais planifier jusqu’à 40 livraisons par tournée. « Le volume de livraisons à réaliser était trop important pour réussir à déterminer à la main un parcours avec des livraisons placées dans le bon ordre. Nous avons donc décidé de chercher une application permettant de construire ces tournées de livraisons pour nos 4 livreurs ».