Blog > Livraison du dernier kilomètre
Blog > Livraison du dernier kilomètre
Publié le 3 mars 2022 • Lecture : 8 min read
Tous les responsables d’une activité logistique sont en quête de solutions efficaces pour répondre à des contraintes de plus en plus fortes : coûts de stockage élevés, délais serrés, flux tendus, contrôle des expéditions en temps réel, etc.
En réponse à leur demande, de nombreux éditeurs de logiciels professionnels leur promettent des gains de productivité et une rentabilité accrue. Encore faut-il s’assurer que le logiciel logistique pressenti est bien adapté aux exigences de votre métier et de votre marché !
Quels sont les différents types de logiciels de la chaîne logistique et des transports ? Quelles sont leurs fonctionnalités les plus utiles ? Et comment être certain de choisir le meilleur ?
Nous vous présenterons enfin 5 solutions très innovantes qui pourraient bien révolutionner la supply chain.
Sommaire de l’article :
Les logiciels de gestion de la chaîne logistique améliorent les performances de la supply chain. L’objectif de ces outils est de centraliser les informations pour fluidifier la coopération entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Pour le responsable d’une activité logistique, c’est la garantie de meilleurs gains de productivité et d’une rentabilité accrue.
On appelle logiciels logistiques, ou plus précisément, logiciels de gestion de la chaîne logistique, toutes les solutions qui contribuent à améliorer les performances de la supply chain grâce à la digitalisation de certains processus.
En fonction de la taille de l’entreprise et de son champ d’activité, le logiciel peut optimiser tout ou partie des opérations, de la validation de la commande à l’expédition chez le client final. Ces outils peuvent par exemple faciliter :
Tous ces logiciels de management de la supply chain (SCM) visent le même objectif : centraliser les informations pour fluidifier la coopération entre les acteurs de la chaîne logistique et du transport.
On peut classer les logiciels de la supply chain en deux grandes familles :
Une telle présentation reste cependant assez schématique. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser un WMS, un TMS, ou les deux de manière complémentaire. Certains éditeurs de logiciels proposent également des systèmes modulaires, vous permettant de choisir des « blocs » de fonctionnalités supplémentaires.
Un WMS, ou logiciel de gestion d’entrepôt en français, possède normalement des fonctionnalités utiles pour :
Certains WMS vont même plus loin en proposant le pilotage d’entrepôts entièrement automatisés, où des robots assurent le picking et le transport des charges.
L’objectif commun de tous les TMS est l’optimisation des transports, qu’il s’agisse de livraisons, d’interventions ou de flux retours. Ces logiciels sont destinés aux transporteurs bien sûr, mais aussi à toutes les entreprises qui organisent elles-mêmes l’expédition de produits frais, de colis, d’équipements, etc. Certains TMS sont également très utiles pour gérer les déplacements de salariés itinérants comme des techniciens, des réparateurs, des commerciaux, etc.
Parmi les fonctionnalités essentielles des logiciels de transport, on peut citer :
Pour être certain de choisir le meilleur logiciel, il ne suffit pas de le tester ou d’étudier la liste précise de ses fonctionnalités. Pour éviter les déconvenues, posez-vous ces 3 questions essentielles, et pourtant souvent négligées !
Vous aurez beau sélectionner le meilleur logiciel au monde, il ne vous servira pas à grand-chose si aucun échange de données n’est prévu avec vos outils habituels (ERP, CRM, facturation, comptabilité, etc.).
Pour améliorer la productivité et éviter des ressaisies fastidieuses, un logiciel logistique doit pouvoir communiquer automatiquement avec vos autres outils exploitant les données issues de la supply chain, mais aussi avec les principales solutions de vos fournisseurs et transporteurs.
Heureusement, les éditeurs de logiciels proposent différentes solutions comme :
À l’heure actuelle, la plupart des logiciels de gestion logistique sont disponibles uniquement en mode SaaS. En clair, vous accédez au logiciel ou à l’application à distance, depuis n’importe quel terminal connecté à internet. Pour les utilisateurs, les avantages sont nombreux :
Pour garantir à tout prix l’intégrité de leur système d’information, certaines entreprises exerçant dans des secteurs sensibles comme l’industrie lourde exigent cependant une version dite on premise. Toutes les données restent alors hébergées par le client sur site. Ce type d’installation suppose donc l’achat d’une licence d’exploitation, généralement assez onéreuse.
Pensez à consulter le site internet de l’éditeur ou à interroger son commercial pour obtenir les références d’autres clients. Certains logiciels sont polyvalents, et d’autres répondent à des problématiques plus ciblées.
Dans tous les cas, vous avez intérêt à opter pour un prestataire travaillant déjà avec des professionnels de votre secteur. Vous profiterez ainsi de réponses personnalisées et de développements spécifiques plus réguliers !
Shippingbo est une solution SaaS tout-en-un qui intègre et automatise l’ensemble du processus logistique, de A à Z :
Pour parvenir à ce résultat, l’entreprise a développé une série d’interfaces de programmation, les API, afin de se connecter nativement aux outils informatiques de vos fournisseurs et transporteurs.
Shippingbo s’adapte à tous les volumes d’activité, du petit site e-commerce aux professionnels de la logistique multi-entrepôts.
Cette start-up lilloise propose elle aussi aux commerçants qui vendent en ligne une solution SaaS pour gérer de façon centralisée toutes leurs livraisons sur le dernier kilomètre :
Elle promet à ses clients de sérieuses économies sur le coût des transports, grâce notamment à des algorithmes permettant d’allouer chaque commande au transporteur le plus compétitif. Woop intègre également un outil de recueil des avis clients.
Plusieurs enseignes françaises ont déjà opté pour cette solution de gestion de livraison.
L’objectif affiché de ce logiciel, disponible en mode SaaS, est l’optimisation de la logistique inverse. Autrement dit, des retours clients, un territoire jusque-là peu exploré. Revers.io s’adresse donc :
Cette plateforme innove également en proposant aux internautes une interface pour gérer leurs retours en toute autonomie. Bien entendu, les vendeurs ont accès à un portail d’administration spécifique pour contrôler en temps réel l’évolution de leurs colis en Europe et dans le monde.
Cette entreprise propose aux e-commerçants d’externaliser la totalité du processus logistique pour se concentrer uniquement sur la partie commerciale.
L’entrepreneur expédie à Cubyn son stock de produits, et Cubyn s’occupe de tout, du picking à la livraison chez le client final… litiges avec les transporteurs inclus !
Pour garantir une synchronisation en temps réel des informations, la société a développé une API maison, ainsi que des modules pour se connecter aux principaux CMS et places de marché (Shopify, Prestashop, Amazon, Back Market, FNAC-Darty, etc.).
Cubyn, qui a vu en 2020 la valeur des produits transitant par ses entrepôts bondir de 30 à 250 millions d’euros, a levé l’année suivante plus de 35 millions d’euros.
Désormais, son prochain défi sera de gérer cette croissance exponentielle sans accrocs.
Notre outil, qui appartient lui aussi à la famille des logiciels de transport, a pour objectif l’optimisation des tournées et la planification de rendez-vous. L’application AntsRoute intègre également la géolocalisation en temps réel, ainsi qu’un système très efficace de notifications pour améliorer l’expérience client et réduire drastiquement les absences lors du premier passage.
De nombreux groupes et PME (Fraikin, Leroy Merlin, Electro Dépôt, Madeinmeubles, etc.) utilisent déjà notre solution d’optimisation de livraison et exercent dans de nombreux secteurs comme :
Tous les utilisateurs d’AntsRoute bénéficient automatiquement d’intégrations pour se connecter facilement à toutes les applications et ERP les plus populaires : Prestashop, WooCommerce, Shopify, Odoo, etc.
Vous avez lu les avis de clients d’AntsRoute, et vous souhaitez essayer gratuitement notre logiciel de transport pendant 7 jours ? Rendez-vous sur cette page !
Optimisez dès aujourd’hui vos tournées logistiques
Essai gratuit de 7 jours | Aucune carte de crédit requise
Contenu