Le maître-mot des pianos Schaeffer : le client avant tout
Au départ, Émile Schaeffer tâtonne un peu car « le logiciel a sa logique, qui n’est pas celle des clients ». Mais petit à petit, celui qui se décrit avec humour comme « un vieux monsieur qui se débrouille pas trop mal en informatique » trouve des solutions pour « adapter le logiciel à notre demande ». Car les Schaeffer se préoccupent « avant tout de la qualité de services ».
Émile Schaeffer découvre par exemple comment « imposer au logiciel un ordre de livraison qui n’est pas cohérent géographiquement, mais qui permet de répondre à la demande du client ».
Car « un colis, vous le livrez quand vous voulez ». Mais les choses sont nettement plus complexes pour un piano. Non seulement le client doit être présent pour le réceptionner, mais en plus, chaque transport mobilise au moins 2 salariés. L’entreprise met donc tout en œuvre pour éviter les absences inopinées !
Pour s’assurer de la disponibilité de leurs clients, les pianos Schaeffer utilisent exclusivement les notifications par mail, « largement suffisantes » car « on a trouvé le bon rythme de communication », se réjouit l’entrepreneur.
Les clients reçoivent 4 notifications successives. L’enseigne envoie d’abord un mail de confirmation lors de la prise en charge de la commande, puis une proposition de date de livraison une semaine avant. Cette proposition inclut un lien pour confirmer le rendez-vous en ligne, en toute autonomie.
Quatre jours avant la date programmée, le client reçoit un nouveau mail indiquant la plage horaire prévue, qui lui sera confirmée – ou non – dans un ultime courriel la veille de la livraison.
Une souplesse d’organisation des tournées très appréciée
Après 9 mois d’utilisation, Émile Schaeffer se déclare « globalement très satisfait du logiciel ». Il juge la « solution bien adaptée » à leur activité, car elle permet de conserver « une certaine souplesse ». Ils font donc appel à AntsRoute « à chaque fois qu’il y a un piano à transporter ».
Le bilan est aussi très positif sur le plan commercial : « livrer en interne vous donne un autre rapport et une meilleure qualité de communication avec le client ».
Évidemment, les dirigeants des pianos Schaeffer souhaitent réduire le nombre de kilomètres parcourus : « l’objectif géographique est un objectif économique ». Mais on l’aura compris, dans ce métier, ça n’est pas toujours possible.
Le cas échéant, précise notre interlocuteur, « on peut imposer au logiciel un ordre de livraison qui n’est pas cohérent géographiquement, mais qui répond à la demande du client. Par exemple, il peut être économiquement plus intéressant de livrer un client à 15 h. Mais s’il n’est présent que le matin, je peux forcer une livraison à ce moment-là. Sur 150 kilomètres, on fera peut-être 38 kilomètres de plus, mais le client sera satisfait ».
Néanmoins, la souplesse en matière d’organisation des tournées atteint parfois ses limites. Impossible de « livrer à 10 h un piano chargé dans le camion à 15 h » ! Émile Schaeffer apprécie donc particulièrement l’alerte notifiée par AntsRoute en cas « d’inversion du sens chargement/déchargement ».
Le support d’AntsRoute, un service 5 étoiles !
Très attaché à la qualité de la relation client, notre interlocuteur tient à souligner à la fin de l’entretien « la qualité de services proposée par AntsRoute en termes de suivi ».
« Ce sont des gens très disponibles, très compétents. On a tellement l’habitude de taper 2, taper 4… Là, ça se passe de façon beaucoup plus humaine. Mme Brice est très compétente et répond toujours à la demande de façon très sympathique. Elle ne vous fait jamais sentir que vous êtes nul, que vous n’avez rien compris, que c’est la 3e fois qu’elle vous réexplique la même chose. Pour moi, c’est un service 5 étoiles. C’est trop bien, comme disent les jeunes ! »