Lutter contre la propagation du coronavirus et éviter une nouvelle vague de contamination est l’objectif du dispositif sanitaire Covisan. Mis en place par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), ce projet regroupe de nombreux partenaires, tels que des municipalités, des collectivités, l’Agence Régionale de Santé, des associations, des professionnels de santé, ou encore des entreprises qui proposent des solutions logicielles comme AntsRoute pour l’organisation des tournées de prélèvements à domicile.
L’AP-HP, plus grand groupe hospitalier d’Europe, s’est retrouvée en première ligne durant la crise sanitaire liée au Covid-19. Au sein de l’établissement public de santé française, une cellule de crise a donc été mise en place afin de gérer l’afflux de personnel, de patients et l’augmentation de l’activité. Il s’agit du projet Covisan. L’objectif de ce dispositif est de briser la chaîne de transmission du virus et ainsi d’éviter une nouvelle vague de patients contaminés. Covisan regroupe des compétences diverses et notamment des entreprises solidaires qui mettent à disposition de l’AP-HP des ressources, notamment des véhicules, du personnel ainsi que des solutions logicielles.
Jusqu’à 50 tournées de prélèvement à domicile
Afin de sécuriser le processus de déconfinement sur le territoire d’Île-de-France, des brigades mobiles Covisan, constituées d’infirmiers préleveurs et d’enquêteurs sociaux, sont envoyées au domicile de personnes suspectées d’être Covid+. Ces prélèvements sont directement réalisés au domicile des patients afin d’éviter les déplacements qui pourraient entraîner une propagation du virus.
Pour l’organisation de cette activité, Tayeb Tounsi, Consultant Projet Covisan, devait trouver une solution logicielle permettant de gérer jusqu’à 50 tournées et potentiellement 100 tournées quotidiennes en cas de deuxième vague. L’AP-HP se préparait effectivement à l’organisation de 500 visites à domicile quotidiennes sur des délais très courts. Forte heureusement, la seconde vague tant redoutée du mois de juin n’a pas eu lieu et le nombre maximum d’équipes mobiles à gérer s’est limité à une trentaine.