3 questions à ADS sur son connecteur is@dom avec AntsRoute pour simplifier la planification des visites PSAD

Blog > Santé à domicile > 3 questions à ADS sur son connecteur is@dom avec AntsRoute pour simplifier la planification des visites PSAD
3 questions à ADS sur son connecteur is@dom avec AntsRoute pour simplifier la planification des visites PSAD
Publié le 13 octobre 2025 • Lecture : 6 min read
ADS développe depuis plus de 25 ans des solutions logicielles dédiées aux prestataires de santé à domicile (PSAD). L’entreprise a conçu un ERP complet couvrant la prise en charge des patients, la planification des visites, le suivi des traitements, du matériel et de la documentation, ainsi que la télétransmission et la communication. Pour aller encore plus loin et répondre aux enjeux d’optimisation des tournées et de coordination des équipes terrain, ADS a développé récemment un connecteur entre is@dom et le logiciel de planification de tournées d’AntsRoute.
Nous avons échangé à ce sujet avec Sébastien Boudot, analyste-programmeur et référent technique et métier de is@dom chez ADS.
Sommaire de l’article :
- Présentation d’ADS et du logiciel is@dom
- Intérêt du connecteur is@dom pour la planification des visites
- Bénéfices pour les équipes PSAD
Pouvez-vous nous présenter ADS et les missions de votre logiciel is@dom pour les PSAD ?
Sébastien Boudot :
« ADS conçoit depuis plus de 25 ans des solutions informatiques dédiées aux prestataires de santé à domicile (PSAD). Ces professionnels de la santé interviennent dans des domaines variés : respiration, perfusion, nutrition, insulinothérapie, suivi du sommeil ou maintien à domicile.
Notre ERP métier, is@dom, développé il y a une dizaine d’années, couvre l’ensemble de leurs besoins : prise en charge des patients, suivi des traitements et des visites régulières, télétransmission et facturation aux caisses, gestion des stocks et maintenance du matériel.
Le logiciel intègre également des applications web qui permettent de documenter les nombreuses interventions à domicile : installation du matériel médical, livraison et saisie des consommables (comme les bouteilles d’oxygène), changement de batteries, remplissage des grilles thérapeutiques pour le suivi de l’apnée du sommeil ou encore recueil du consentement du patient. Le tout dans un environnement sécurisé et conforme aux exigences de protection des données.
Le grand avantage d’is@dom par rapport aux logiciels classiques réside dans sa capacité à prévoir et individualiser le suivi des patients.
Par exemple :
- Pour un patient souffrant d’apnée du sommeil, le logiciel calcule automatiquement la fréquence des visites et des appels (par exemple 30 jours après la première intervention, puis tous les 6 mois la première année, puis un suivi annuel en physique avec appels intermédiaires et téléobservance).
- Pour un patient sous traitement insulinique, le suivi est adapté à sa pathologie et à son âge, différent de celui d’un patient en chimiothérapie.
- Le logiciel permet ainsi de gérer le planning prévisionnel des visites et d’ajuster le suivi selon la pathologie et l’évolution de l’état du patient, en évitant le sur- ou sous-suivi. »
Quel est l’intérêt du connecteur is@dom pour la planification des visites à domicile ?
S. B. :
« Le connecteur is@dom ↔ AntsRoute est né d’un besoin terrain : faciliter la coordination entre la planification des visites et la gestion des dossiers patients.
Nous avons choisi AntsRoute pour ses capacités d’optimisation de tournées et sa prise en compte des contraintes propres aux PSAD, comme les compétences des intervenants ou la gestion sécurisée du transport d’oxygène.
Le connecteur is@dom est relié au logiciel AntsRoute. Il complète le fonctionnement d’is@dom en optimisant la planification des interventions à domicile. Alors qu’is@dom gère les patients et les besoins de visites, il ne peut pas à lui seul organiser efficacement le planning des intervenants. C’est là qu’intervient le connecteur is@dom.
Ce connecteur prend en compte toutes les contraintes du terrain :
- les compétences de chaque intervenant (par exemple, spécialisation en oxygène ou licence pour transporter de l’oxygène liquide) ;
- les types d’intervention (diabète, oxygène, nutrition) et le type de visite (installation, dépannage, suivi régulier) ;
- les disponibilités et contraintes horaires des patients ;
- la position géographique et le trafic pour proposer le meilleur trajet.

Les contraintes prises en compte par le connecteur is@dom ↔ AntsRoute.
Le connecteur permet une communication bidirectionnelle entre is@dom et AntsRoute. Concrètement, les besoins de visites sont identifiés dans is@dom puis transmis automatiquement à AntsRoute, qui optimise les plannings en fonction des contraintes et des compétences des intervenants.
is@dom envoie à AntsRoute le besoin prévisionnel de visites, et AntsRoute propose :
- l’affectation optimale de chaque intervenant en fonction de ses compétences et de sa localisation ;
- le meilleur planning possible qui respecte les contraintes horaires et géographiques ;
- la meilleure route pour limiter les déplacements et gagner en efficacité.
En cas d’urgences ou de changements imprévus, tels que l’absence d’un patient, le rajout d’un rendez-vous, des difficultés sur la route, AntsRoute permet la réaffectation en temps réel des déplacements et des intervenants. Les itinéraires sont recalculés et les visites sont redistribuées immédiatement, ce qui devrait contribuer à garantir la continuité des soins tout en respectant les compétences et la disponibilité de chaque professionnel. »
Quels bénéfices pour les équipes PSAD et quelles perspectives envisagez-vous ?
S. B. :
« Grâce à ce connecteur, les PSAD devraient pouvoir planifier et ajuster leurs tournées plus efficacement, même en situation imprévue, tout en répondant aux besoins spécifiques de chaque patient.
L’automatisation évite les doubles saisies et les erreurs, tout en facilitant le travail quotidien des coordinateurs et des intervenants.
Les gains attendus pour les équipes PSAD sont multiples : efficacité opérationnelle accrue, meilleure visibilité sur les tournées et traçabilité complète des interventions dans le dossier patient.
Les coordinateurs disposeront ainsi de plannings optimisés, ainsi que d’une vision claire et actualisée en temps réel. Les intervenants ont accès de leur côté à une application mobile fluide, sécurisée et adaptable aux besoins spécifiques de chaque PSAD.

Les bénéfices du connecteur is@dom ↔ AntsRoute pour les PSAD.
Les 3 plus du connecteur :
- Interface claire et agréable et application mobile intuitive pour les intervenants.
- Planification de tournées clé en main : les paramétrages essentiels suffisent, ce qui rend l’outil simple d’utilisation.
- Sécurité et conformité : authentification sécurisée, protocoles HTTPS.
Les possibilités de paramétrage offertes par AntsRoute ne sont peut-être pas aussi nombreuses que sur d’autres applications personnalisées, mais nous avons été convaincus par la simplicité d’utilisation du logiciel et la réactivité de la société pour s’adapter à nos besoins. »
En résumé :
- Entreprise : ADS
- Connecteur : is@dom ↔ AntsRoute
- Secteur : PSAD (respiration, perfusion, nutrition, insuline, suivi du sommeil, maintien à domicile)
- Bénéfices attendus : planification automatisée, gain de temps, traçabilité, sécurité
Merci beaucoup, Sébastien Boudot, pour ce témoignage. Vous pouvez retrouver l’ensemble des prestations de ADS et de son ERP is@dom pour les PSAD sur leur site : https://www.ads31.com/. Et pour en savoir plus sur les fonctionnalités de notre logiciel pour la planification des soins à domicile, rendez-vous juste ici : https://antsroute.com/sante.
ÉCRIT PAR
Maryline Lakh
Maryline a travaillé 15 ans pour un grand groupe logistique. Depuis 2022, elle est stratège en communication et rédactrice freelance auprès de sociétés logistiques à impact positif. Elle se passionne pour les nouvelles solutions de logistique durable et écrit pour plusieurs clients, dont AntsRoute.
Essai gratuit de 7 jours | Aucune carte de crédit requise