Vous disposez d’une entreprise de livraison ou de transport de marchandises. Ou vous faites appel régulièrement à des sociétés de transport, pour livrer vos magasins et vos clients.
Les cours du carburant se sont stabilisés. Mais l’inflation reste très présente. Les frais d’entretien et de réparation des véhicules augmentent plus vite que les tarifs des donneurs d’ordre. Il est toujours plus difficile de trouver des chauffeurs-livreurs et de les fidéliser. Vos salariés ou prestataires vous demandent de les augmenter, pour compenser ces coûts. Et les contraintes liées à la décarbonation viennent désormais se rajouter. C’est un cercle infernal !
Il existe pourtant une possibilité de limiter vos coûts de transports de marchandises et vos besoins en véhicules et personnel : l’optimisation de vos livraisons. Et elle peut être réalisée en grande partie à l’aide de logiciels et de leurs algorithmes.
Dans cet article, nous reviendrons sur :
Pour réduire les coûts, l’optimisation des livraisons est une réponse aux défis économiques actuels. Grâce aux algorithmes des logiciels, les entreprises de transport de marchandises parviennent à mieux gérer leurs ressources et à minimiser les dépenses opérationnelles.
Optimiser, c’est offrir les meilleures conditions d’utilisation, de fonctionnement et de rendement. Cela sous-entend d’augmenter votre rentabilité, mais également d’améliorer l’organisation de vos livraisons et son efficacité.
Selon le Comité National Routier, les salaires (et frais) des chauffeurs, le carburant, les frais de maintenance représenteraient environ 70 % des coûts des transports routiers. Les 30 % restants concernent les frais de structure et de matériel.
Comme un grand nombre de commissionnaires ou d’entreprises de transport, votre vœu numéro 1 est certainement de diminuer vos coûts opérationnels.
Mais il est difficile de compresser ses coûts, sans nuire à la satisfaction de ses clients et de ses salariés. Ainsi, si vos véhicules sont moins récents ou moins entretenus, vous risquez des pannes régulières, des immobilisations plus longues et pour finir des coûts supplémentaires et des retards de livraison. Et économiser sur les salaires de vos chauffeurs ne vous aidera pas à les fidéliser.
Changer de carburant n’est pas non plus une mince affaire, les prix d’achat des véhicules électriques étant encore élevés et les infrastructures limitées.
Il vous reste néanmoins 4 autres leviers pour optimiser vos livraisons et réduire vos coûts.
Améliorer l’efficacité de vos tournées vous aidera donc à la fois à réduire vos coûts et à améliorer la satisfaction de vos clients et de vos chauffeurs.
Vous avez certainement essayé par vous-mêmes d’optimiser tous ces facteurs et d’améliorer l’organisation de vos livraisons. Mais vous vous êtes probablement heurté à une limite de taille : le nombre de données à gérer, pour réussir à optimiser les itinéraires, les plannings et le remplissage de vos véhicules.
C’est là que le numérique entre en jeu, en vous proposant des pistes d’optimisation pertinentes, très difficiles à réaliser manuellement.
Il est toujours possible d’éditer une feuille de route simplifiée à partir d’un tableau Excel et d’un outil de navigation comme Google Maps.
Mais l’on n’est pas toujours conscient de l’aide inestimable que pourrait apporter des outils numériques professionnels. Pour vous y aider, nous avons relevé les principales fonctionnalités des outils logiciels, dédiés à l’optimisation du transport de marchandises.
La première étape d’optimisation incombe rarement aux transporteurs. Elle est située en amont du processus de livraison, dans les centres de distribution ou entrepôts fournisseurs. Il s’agit à ce stade de trier, palettiser et séquencer les commandes dans un ordre optimisé.
Les entreprises concernées sont de plus en plus nombreuses à utiliser des systèmes automatisés de tri, de traitement et de palettisation des colis, pour accélérer ces opérations logistiques. Cela permet d’éliminer les étapes manuelles, de réduire les erreurs de traitement, d’accélérer le flux des colis dans les centres de distribution, et de charger les véhicules de transport de manière séquencée. À ce stade, les données clients remontent des bases de données (ERP) aux logiciels de gestion entrepôts (WMS), jusqu’aux logiciels de transport (TMS).
L’opération suivante consiste à disposer les marchandises dans les véhicules de transport, de manière à optimiser l’espace disponible et à réduire le nombre de véhicules nécessaires. Là encore, les logiciels peuvent s’avérer d’une grande aide. À l’aide d’algorithmes poussés, certains logiciels calculent automatiquement le meilleur agencement possible, selon l’ordre de séquencement fourni, les dimensions volumétriques des colis et l’espace de stockage disponible.
A la clé, plus de colis livrés avec un seul véhicule et donc moins de carburant consommé et d’émissions de CO2 émises.
Pour optimiser vos livraisons, le plus important reste cependant de réduire le nombre de kilomètres parcourus. Il est donc primordial d’optimiser les itinéraires de vos tournées.
Parmi les nombreuses données afférentes aux livraisons figurent :
Imaginez un logiciel, qui puisse ordonner toutes ces données, pour vous proposer en quelques clics de souris un plan de tournée et une feuille de route optimisée et adaptée à chaque chauffeur.
C’est ce que proposent les logiciels d’optimisation de tournée.
Ils peuvent également être reliés à une application de navigation et accéder en temps réel aux conditions de circulation.
Ils sont alors en mesure :
Une aide inestimable pour éviter les embouteillages, réduire les retards, optimiser en continu vos tournées et améliorer à la fois votre rentabilité et la satisfaction client.
Les systèmes de suivi GPS inclus dans les logiciels d’optimisation de tournée vous permettent également de suivre en temps réel l’acheminement de vos colis. À tout moment, vous pouvez identifier l’emplacement de vos véhicules et de vos colis. Vous pouvez ainsi détecter les problèmes potentiels, tels que les retards ou erreurs d’acheminement et prendre les mesures correctives rapidement.
En mettant en place un système de notification automatisée, vos clients peuvent également être informés des étapes clé de l’acheminement de leurs colis :
Ils sont ainsi informés de l’évolution de leurs livraisons et peuvent mieux s’y préparer. Cela contribue à augmenter le taux de réussite des premières présentations.
Certaines applications vont plus loin, en donnant la possibilité aux clients de décaler la date de réception ou de réorienter la livraison vers un point relais, en cas d’absence. Ce sont autant de « no shows » évités.
Réduire ses émissions de CO2 et de particules fines devient un incontournable pour tout transporteur. Il s’agit de contribuer à préserver notre planète, à diminuer les risques sur la santé, mais également de satisfaire aux nouvelles réglementations et aux demandes montantes des consommateurs et donneurs d’ordre.
À l’image de Colissimo, en identifiant vos sources d’émissions et en les traçant, vous pourrez mesurer vos émissions à toutes les étapes clé de vos livraisons :
Mais il n’est pas toujours aisé de réaliser ces calculs. Certains logiciels d’optimisation de tournée vous aident, en indiquant dans votre planning de tournées le taux d’émission des différents itinéraires, selon le mode et lieu de livraison choisis. Vous serez ainsi en mesure de sélectionner le moins coûteux ou le moins polluant, qui vont souvent de pair.
À cette étape de votre lecture, vous vous dites que ces algorithmes d’optimisation et ces solutions logicielles sont certes très intéressants, mais qu’ils doivent aussi être très coûteux.
Sachez qu’il existe des applications très accessibles, qui proposent des packs de fonctionnalités adaptés à vos besoins et à la taille de votre entreprise.
Le logiciel d’AntsRoute est accessible par exemple à partir de 24 euros par mois et par véhicule.
Il ne vous permettra pas d’optimiser les emballages et de trier automatiquement les produits dans un centre de distribution.
Il vous donne en revanche accès à un grand nombre de fonctionnalités d’optimisation de tournées :
En investissant dans un logiciel dédié tel que AntsRoute, vous bénéficierez ainsi de la puissance de ses algorithmes d’optimisation. Il vous suffira d’intégrer vos contraintes et objectifs à partir d’un tableau Excel ou d’un Google Sheet. Et le tour est joué !
Si cette application vous intéresse, nous proposons une version d’essai gratuite sur simple demande.
Commencez à optimiser vos tournées de livraison
Essai gratuit de 7 jours | Aucune carte de crédit requise
Contenu