Alors que l’e-commerce continue d’enregistrer des niveaux d’activité très élevés, certains acteurs traditionnels du commerce et des services tirent leur épingle du jeu avec des solutions de livraison de plus en plus efficaces.
Click and collect, explosion des livraisons en points relais ou, à l’inverse, expédition depuis un magasin : les frontières entre l’e-commerce et les boutiques physiques se brouillent et l’omnicanalité s’impose.
Pourtant, d’un bout à l’autre de la chaîne logistique, tous les professionnels sont confrontés à la même problématique : comment proposer des livraisons rapides et performantes sans y laisser (toute) sa marge ?
Pour résoudre cette équation en apparence insoluble, des outils informatiques efficaces et accessibles ont émergé : les Delivery Management Systems.
Sommaire de l’article :
Face aux défis logistiques actuels, le Delivery Management System apporte une réponse concrète. L’outil simplifie la gestion des livraisons, assurant rapidité et performance. Pour les professionnels du transport, cette technologie est la clé d’une logistique plus souple et rentable.
Un Delivery Management System, ou système de gestion des livraisons en français, est une solution informatique destinée à planifier et organiser de façon optimale les opérations de livraison, de l’intégration des commandes à la gestion de la satisfaction client.
Les DMS appartiennent donc à la grande famille des logiciels de gestion logistique, utilisés par les professionnels de la supply chain pour optimiser leurs performances et leurs résultats.
Parmi les principaux avantages des Delivery Management Systems, on peut citer :
Pour vous aider à atteindre les objectifs annoncés, la plupart des outils de gestion de livraison comprennent les fonctionnalités suivantes :
La plupart de ces outils sont aujourd’hui commercialisés en version SaaS (Software as a Service). Autrement dit, vous y accédez depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet.
Ce mode de distribution vous permet notamment de bénéficier d’une application de suivi des chauffeurs en temps réel, sans vous préoccuper de l’installation ou de la mise à jour d’un logiciel spécifique.
La distribution des DMS en mode SaaS vous offre également une réelle flexibilité tarifaire, puisque le prix de l’abonnement dépend généralement du nombre d’utilisateurs.
Chez la plupart des éditeurs de logiciels, un simple mail suffit pour faire évoluer votre contrat en cas de surcroît ou de réduction brutale d’activité.
Ce type de solution logicielle s’adresse à toutes les entreprises qui ont intérêt à rationaliser et automatiser les opérations de livraisons.
Les transporteurs, les services de messagerie, et plus généralement les entreprises du secteur logistique, représentent bien entendu les premiers utilisateurs de ces outils. Mais les éditeurs de logiciels de gestion du dernier kilomètre comptent également parmi leurs clients :
Si les DMS sont dans l’ensemble des outils flexibles et performants, mieux vaut prendre le temps de bien les comparer pour choisir le logiciel de transport le plus adapté à votre métier et à votre secteur d’activité.
Au-delà des fonctionnalités communes à tous les DMS ou presque, il existe de vraies différences d’un logiciel à l’autre, notamment entre les outils destinés aux affréteurs et ceux ciblant plutôt les prestataires et les transporteurs.
Si vous êtes affréteur, une plateforme comme Shiptify vous aide par exemple à comparer les tarifs et les délais des transporteurs. Alpega s’adapte quant à lui à des modes de transport très variés comme l’avion, le fret ferroviaire, le transport en conteneurs par voie maritime, etc.
À l’inverse, si vous livrez en compte propre des colis ou des produits frais dans de grandes villes, certaines fonctionnalités supplémentaires comme l’intégration des zones à faibles émissions ou la gestion différenciée des véhicules écologiques sont essentielles !
Certains DMS se présentent comme des plateformes tout-en-un, tandis que d’autres s’interfacent volontiers avec vos logiciels habituels.
Ce qui compte en réalité, au-delà du nombre de logiciels utilisés, c’est la quantité de manipulations nécessaires à votre équipe pour traiter une commande de bout en bout. Pour espérer gagner en efficacité, mieux vaut donc éviter les exports manuels trop fréquents…
L’idéal est de mettre en place un échange automatique d’informations entre les principaux outils utilisés par votre équipe grâce à des systèmes qui ont fait leurs preuves comme :
Or, le nombre de connexions et d’interfaçages possibles est quasiment illimité. Pour vous assurer que le logiciel pressenti se connecte facilement aux outils que vous utilisez déjà, vous pouvez consulter le site de l’éditeur, ou mieux encore, interroger son service client.
Pour améliorer les process logistiques de votre boutique en ligne, notre logiciel d’optimisation des tournées échange par exemple vos données avec les applications e-commerce les plus populaires comme :
Vous travaillez avec des enseignes de retail et la gestion des appels d’offres fait partie de votre quotidien ? Avec notre logiciel, bénéficiez également d’une intégration à la plateforme last mile Woop.
Grâce au connecteur AntsRoute x Woop, les réponses aux enchères sont transmises à AntsRoute en moins de 5 secondes, tandis que Woop collecte automatiquement les preuves de passage et les données sur la livraison recueillies dans notre application.
Vous dirigez une entreprise de transport ou de messagerie prestataire de Relais Colis, et la réduction du temps de traitement des commandes est essentielle pour sauvegarder vos marges ? Grâce au connecteur EDI de Relais Colis, notre solution récupère les données en provenance de ce donneur d’ordres et retransfère les preuves de livraison en temps réel.
Vous souhaitez tester une solution vraiment efficace pour améliorer vos performances sur le dernier kilomètre ? Inscrivez-vous pour essayer gratuitement AntsRoute pendant 7 jours, sans engagement ni numéro de carte bleue.
Optimisez dès aujourd’hui vos tournées logistiques
Essai gratuit de 7 jours | Aucune carte de crédit requise
Contenu