03 Avr

Tournées de maintenance : 8 raisons de piloter vos techniciens avec un logiciel

Le secteur des opérations de maintenance et d’entretien ne peut échapper au développement des nouvelles technologies. Alors que les temps de déplacement des techniciens représentent parfois la moitié de leur journée de travail, se tourner vers des solutions numériques est aujourd’hui nécessaire. En effet, une gestion efficace du plan de tournées de maintenance corrective, préventive, améliorative ainsi que des opérations de SAV (réglage, dépannage et remise en état) permet d’améliorer non seulement la productivité des équipes sur site, mais également la satisfaction client.

Or encore faut-il savoir choisir l’outil le mieux adapté pour conserver en état de marche vos équipements, installations industrielles ou machines-outils tout en offrant un service conjuguant rapidité et qualité. Par ailleurs, comment convaincre vos techniciens de se tourner vers les nouvelles technologies ? 

Les gestionnaires d’opérations de maintenance s’interrogent sur leur capacité à offrir un service de qualité tout en restant compétitif. Comment assigner une intervention en limitant le coût de trajet associé ? Comment gérer les demandes d’intervention le jour même de la tournée ? Quelle solution pour gérer les demandes d’annulation de rendez-vous à la dernière minute ? Comment réagir face à l’absence d’un client ou d’un technicien ? C’est pourquoi, des spécialistes en optimisation de trajet ont développé des solutions permettant de simplifier la gestion des opérations de maintenance.

 

Voici 8 raisons d’acquérir un logiciel de planification et d’optimisation de plan tournées de maintenance pour piloter l’activité de vos techniciens :

  • Faciliter la prise de rendez-vous
  • Simplifier l’assignation des interventions
  • Respecter vos engagements contractuels
  • Limiter les frais liés aux déplacements
  • Informer vos clients durant le processus
  • Suivre vos techniciens sur le terrain
  • Renforcer la productivité de vos équipes
  • Simplifier la saisie des données de vos interventions

 

 

Optimisation de trajet et tournées de maintenance

#1 Faciliter la prise de rendez-vous

Quoi de plus pénible pour un client que de patienter au téléphone pendant de longues minutes alors que vous essayez tant bien que mal de trouver un créneau horaire d’intervention pour réaliser une intervention de maintenance ?

Vous pouvez passer plusieurs heures à essayer de gérer manuellement vos demandes de maintenance sur un chauffage, une climatisation ou encore sur des équipements électroménagers ou informatiques sans jamais parvenir à optimiser votre plan de tournées.

Commencez par automatiser le processus de prise de rendez-vous grâce à une planification intelligente des interventions. Avec un outil d’optimisation de trajet ou tournées de maintenance, vous pouvez diriger vos clients en quelques clics vers des dates et créneaux horaires de rendez-vous les moins contraignants en termes de coûts de déplacement et temps de conduite.

 

 

#2 Simplifier l’assignation des interventions

Certaines opérations de maintenance sur des machines-outils, des installations industrielles ou sur les réseaux de télécommunication et de distribution d’énergie, tels que l’eau, le gaz ou l’électricité, requiert des compétences précises. En tant que gestionnaires des opérations, vous devez tenir compte des compétences de vos techniciens lors de l’assignation des interventions. Or parvenir à intégrer non seulement ces compétences, mais également les contraintes liées aux véhicules et clients, est un véritable casse-tête.

Afin de simplifier l’assignation de vos opérations de maintenance, des solutions d’optimisation de tournées ont été développées. Elles permettent effectivement d’affecter les agents d’intervention sur site en fonction de leurs qualifications et compétences. Par ailleurs, cette planification intelligente permet d’intégrer les contraintes liées aux horaires d’ouverture des clients, disponibilités des techniciens et durée d’intervention.

En tant que gestionnaire des opérations de maintenance, vous n’avez plus besoin de consacrer une journée entière à la planification des interventions. Vous simplifiez votre activité et gagnez du temps !

 

 

#3 Respecter vos engagements contractuels

Le respect des engagements contractuels en matière de délais et fréquence d’intervention est une des priorités des entreprises de maintenance. Afin d’assurer une qualité de service, les gestionnaires d’opérations de maintenance doivent impérativement répondre aux engagements pris auprès des professionnels et particuliers.

Quoi de plus pénible pour votre client que d’être contraint de stopper sa chaîne de production ou encore de ne pas pouvoir chauffer ses locaux en raison d’une opération de maintenance ou d’un réglage non effectué dans les délais initialement prévus ?

Afin de supporter les gestionnaires de maintenance, des experts ont développé des outils afin d’assurer le respect des dates et créneaux horaires de passage. En effet, un logiciel d’optimisation de tournées de maintenance permet aux techniciens d’intervenir chez vos clients sans aucun retard grâce à l’attribution de plan de tournées réalisables et limitant tout aléa susceptible de retarder l’intervention.

 

#4 Limiter les frais liés aux déplacements

Offrir une qualité de service sans impacter les coûts opérationnels est un véritable défi pour les spécialistes des opérations de maintenance. Comment intervenir auprès de vos clients avec un minimum de véhicules et de kilomètres ?

Alors que les prix du carburent continuent de progresser, se tourner vers l’utilisation d’un logiciel d’optimisation de tournées de maintenance est sans doute une des meilleures solutions. En effet, un outil d’optimisation de trajet permet de construire votre plan de tournées d’intervention de façon à limiter les frais de déplacement. Notamment, via une gestion optimale des capacité et la maximisation du taux de remplissage des véhicules.

 

 

#5 Informer vos clients durant le processus

Vous évoluez au sein d’un environnement concurrentiel où offrir un service de qualité est vital pour votre entreprise ? Sachez qu’il existe des solutions d’optimisation de trajet. Elles sont spécialement développées afin de faciliter la gestion de votre relation client et ainsi améliorer votre image d’entreprise.

C’est notamment le cas des logiciels d’optimisation de tournées de maintenance. Ces outils vous permettent d’informer vos clients à chaque étape du processus. Par exemple, envoi de notification par email ou par SMS pour confirmer un créneau horaire d’intervention, pour rappeler l’horaire de passage à J-1. Vous pouvez également informer le client qu’un technicien est en approche.

 

 

#6 Suivre vos techniciens sur le terrain

Avec un logiciel d’optimisation de tournées de maintenance, pilotez vos techniciens n’a jamais été aussi facile !

Un client souhaite annuler une opération de maintenance une heure avant le passage du technicien ? Vous recevez une demande de réparation d’urgence car une machine est à l’arrêt ? Plus besoin de dépenser de l’énergie pour essayer de déterminer à quel agent attribuer cette intervention.

Devenez réactif et limitez les coûts opérationnels liés aux aléas. En effet, quelques clics suffisent pour assigner de façon intelligente cette intervention. Les plannings de vos agents sont actualisés en temps réel et visibles directement sur leur smartphone. Enfin, avec une application mobile d’optimisation de trajet vous allez réconcilier vos agents ou sous-traitants avec les nouvelles technologies.

 

 

#7 Renforcer la productivité de vos équipes

Planification intelligente des interventions, maximisation du taux de remplissage, prise en considération du trafic ou encore gestion en temps-réel des demandes d’urgence permettent de réduire les kilomètres parcourus et les temps de trajet des techniciens.

Comment ça fonctionne ? Prenons l’exemple du logiciel d’optimisation de plan de tournées AntsRoute. Tout d’abord, ses algorithmes performants permettent d‘intégrer l’ensemble des contraintes liées à vos ressources humaines et matérielles afin de construire un plan de tournées optimisé. L’outil offre une aide à la navigation pour vos techniciens sur le terrain. Ces derniers peuvent suivre chaque étape du parcours. Après une opération de maintenance chez un premier client, le technicien doit simplement se laisser guider jusqu’à sa prochaine intervention.

De plus, l’application mobile AntsDrive l’informe en temps réel de l’état du trafic afin d’éviter les bouchons. Son itinéraire est automatiquement mis à jour en cas d’absence ou de demande d’intervention de dernière minute. En effet, AntsRoute permet d’attribuer une demande d’urgence au bon technicien en fonction de sa localisation, du temps de trajet estimé, de ses compétences, du matériel à disposition ou encore de ses horaires de travail. L’objectif étant de limiter les temps de parcours ainsi que les frais de déplacement.

En réduisant le temps de conduite ainsi que les kilomètres parcourus par vos techniciens, vous pouvez ainsi accroître le nombre d’interventions effectuées quotidiennement par vos équipes.

 

 

#8 Automatiser la saisie des données de vos interventions

De nombreux techniciens continuent d’effectuer leurs tournées quotidiennes avec un stylo à la main. Or la collecte manuelle des données demande aux gestionnaire des opérations de maintenance de saisir l’ensemble des informations remontées par les techniciens dans un tableur pendant des heures après chaque tournée.

Quelles solutions pour arrêter de perdre des heures dans le traitement des données et automatiser le processus ?

Avec un logiciel d’optimisation de trajet les données sont automatiquement enregistrées au bon endroit. Une solutions d’optimisation de trajet permet d’automatiser l’envoi des confirmations après chaque intervention. Les techniciens peuvent joindre signature, photo et commentaire sur les pièces manquantes, les pièces remplacées ou encore les pannes détectées. Le responsable d’équipe peut visualiser en temps réel les données de tournées et toute perte de document est ainsi évitée.

Vous n’avez plus besoin de dépenser de l’énergie et du temps pour retrouver et classer les informations relatives à vos agents et clients. Un historique des opérations de maintenance est disponible et permet d’automatiser et faciliter le processus.

 

Vous êtes prêt(e) à vous lancer dans l’optimisation de vos tournées de maintenance ?

Pour en savoir davantage sur notre logiciel d’optimisation de plan de tournées de maintenance visitez notre page dédiée. Par ailleurs, commencez par tester gratuitement nos solutions d’optimisation de trajet pendant 14 jours.

 

Tester AntsRoute
Share this